Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Orléans à Florence ou Pise en 1811

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 19:11

Cette lettre était présentée dans un article de Timbres Magazine de Novembre 2020 , page 70. Orléans à Florence ou Pise en 1811  Tm_let10
Orléans à Florence ou Pise en 1811  Tm_com10
Tout d'abord, merci de votre indulgence si j'écris des choses erronées ou pose des questions triviales. 
Je n'ai pas (et de loin) les connaissances des membres de ce forum.

Cette lettre m'interpelle pour plusieurs raisons.
Tout d'abord les éléments pour lesquels je n'ai pas de doute:

La marque rouge 8/AVRIL est apposée à Pise.
La marque noire 9/AVRIL est apposée à Florence (en même temps que le déboursé, ou pas)
La taxe de 12 décimes correspond bien à une lettre de moins de 6g, pour une distance comprise entre 1200 et 1400 kilomètres , loi du 20 avril 1810, circulaire du 20 Janvier 1811. Google maps donne 1343 km. 
Le département de la Méditerranée (113) à pour chef-lieu Livourne.  
Pise est dans ce même département de la Méditerranée.
Le département de l'Arno (112) à pour chef-lieu Florence.


Le village Colle n'est à mon avis pas celui indiqué au sud de Florence, mais celui situé 25 km à l'est
J'ai deux lettres en référence (De Pise à Pistoia) avec une date apposée à Florence.
Colle étant sue le trajet Florence / Pistoia, y retrouver cette même marque n'est pas incongru.
Orléans à Florence ou Pise en 1811  Tm_col10

Premières interrogations.  (Les autres viendront en fonction des réponses.)
Par quelle voie cette lettre a t'elle été acheminée ?   Est-il seulement possible de le déterminer ?
A t'elle fait :
Orléans / Paris / Pise (8 Avril en transit) / Florence / Colle
Ou bien
Orléans / Paris / Florence / Pise (8 Avril en arrivée) / Florence / Colle

Cette lettre est adressée dans le département de la Méditerranée, mais pour un village du département de l' Arno.
Si j'ai compris les règles d'acheminement du courrier, elle à été mise dans une dépêche à Paris ?  C'est bien cela ?
Mais pour quelle destination ?   Pise, Livourne, Florence ?
 
D'après L'état général des postes de l'empire de 1811 et 1812, il existe deux routes possibles.
De Paris à Pise puis Florence. (Route 89)
Orléans à Florence ou Pise en 1811  Tm_rou10
De Paris à Florence, puis Pise (Route 116)

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Tm_rou11

Merci des éléments que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptyVen 13 Nov 2020 - 7:12

Bonjour,

quelques remarques, qui n'apporteront pas de réponse :

c'est la Direction générale de Paris qui fixe la liste des bureaux avec qui un bureau est en correspondance directe. Cela a pu varier dans le temps en fonction de considérations techniques, économiques, politiques, etc.
Peut-être que sur des rayonnages oubliés dorment des centaines de cartons remplis de ces feuilles... Dans les faits on ne dispose qu'exceptionnellement de ces informations.

Pour contourner cette difficulté, je m'étais demandé si d'autres documents pouvaient fournir un équivalent de réponse. Voici, pour la Direction de Turin, l'avis de départ des courriers pour 1807 (publié dans l'Almanach du département du Pô): est-ce à dire que pour chaque ville mentionnée Turin fait dépêche directe ? C'est plausible mais, franchement, je n'ai pas pu le déterminer avec certitude. 

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Deapar10
(J'ai fait au brouillon un schéma du réseau de bureaux en liaison avec Turin d'après ce document, si je le mets au propre je le posterai pour montrer le résultat).

De quelles sources dispose-t-on pour la Toscane ? 

Contrairement à ce qu'écrit l'article enfin, aucun dateur n'a pu en effet être apposé à Colle puisque la localité ne dispose pas d'un bureau de poste.

Retracer le parcours exact de ces lettres, a fortiori dans les départements réunis, reste souvent très compliqué voire impossible faute de sources accessibles.

Je reste preneur de suggestions de pistes de recherche... Ma réponse était donc une question !


Une suggestion de ressource enfin : parmi les nombreux articles écrits par Robert de Fontaines, dans les DP, sur les départements français d'Italie, certains sont consacrés à ces départements toscans. Peut-être apporte-t-il des éléments de réponse.  


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptySam 14 Nov 2020 - 19:23

Bonjour
On peut trouver certaines informations en ligne dans des ouvrages dont les intitulés (non exhaustifs) suivent
Annuaire statistique du département de xxx
Annuaire administratif du département de xxx.
Annuaire de la province de
Exemple pour l'annuaire statistique du département de la STURA de 1809
Orléans à Florence ou Pise en 1811  Stura_12
Par contre, on est loin de retrouver tous les départements, et encore moins les années d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptySam 14 Nov 2020 - 19:33

Annuaire administratif du département de la Sésia de 1811

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Sesia_10

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Sesia_11
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptySam 14 Nov 2020 - 20:10

Bonsoir,
c'est en effet le type de sources que j'ai essayé d'exploiter, avec les limites qu'elles comportent en effet.
L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:57

Revenons à nos moutons. 
Dans ses articles sur la 30eme division militaire, Mr Fontaines indique que la Route pour Rome passe par Gênes, Pise, et Florence.

Question :
Les membres de ce forum auraient-ils en leur possession les numéros suivants des documents philatéliques :
1977    73    FONTAINES    Robert de        29e division militaire (1801-7)            
1977    74    FONTAINES    Robert de        29e Division militaire ; la Toscane           
1978    75    FONTAINES    Robert de        29e division militaire, la Toscane           
1978    76    FONTAINES    Robert de        29e division; la Toscane           
1978    77    FONTAINES    Robert de        29e Division ; la Toscane   
et voir ainsi s'il y a des informations permettant d'avancer sur la route utilisée.

Sinon, j'ai d'autres interrogations :


Concernant le certificat d'activité de service :
C'est à priori un document militaire attestant de la présence d'un soldat dans tel ou tel corps d'armée à une période donnée.
Pourquoi est-il envoyé au maire de Collé ?  Pour que celui-ci vérifie que le citoyen a bien effectué sa conscription ?
Accessoirement, pourquoi est-il envoyé depuis Orléans ?

Concernant la distribution de la lettre à Colle
Comment savoir si cette commune est distribuée par Florence, ou bien par Pistoia ? (les deux disposant d'un bureau de poste).
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:09

Dans l'ouvrage de Mr Ohnmeiss (Metodi e bolli postali Napoleonici), Il y a d'interessants paragraphes sur les déboursés.
(J'ai ajouté la version italienne du livre, mon italien étant d'un niveau minimaliste.)



Le timbre "déboursés"
Comme vu précédemment, le déboursé était une opération de décharge comptable, par laquelle le montant de la taxe impayée pouvait être décompté de la recette.
Mais ce débit était également appliqué aux lettres au port payé au départ et aux lettres recommandées.




Un ultimo significato fu quello di bollo di controllo e della certificazione  di un transito. La lettera che passava per una direzione, in attesa di smistamento  per un altra, veniva sporamicamente bollata per documentare che era stata vista e controllata con la verifica de tassa e peso. Ma egli effetti contabili il suo importo della tassa non veniva registrato sulla recette. La lettera veniva soltanto elencata


Une dernière signification était celle d'un timbre de contrôle, et la certification d'un transit. La lettre qui passait par une direction, en attendant d'être triée pour une autre, était parfois timbrée pour documenter qu'elle avait été vue et contrôlée,   avec la vérification des taxes et du poids. Mais dans les effets comptables, le montant de sa taxe n'était pas inscrit en recette. La lettre était seulement répertoriée.


Cet ouvrage aborde ensuite 3 périodes
la deuxième couvre "du règlement de 1808 jusqu'a la fin de l'occupation française"
S'agit-il de l'instruction générale sur le service des postes ?  ou bien existe t'il un document spécifique pour ces département italiens ?


Ma gia del 1807, era previsto anche il déboursé di transito, intesso come atto di controllo, del quale era incaricato il controllore sedente nell'ufficio composito.
inizialmente egli verificava solo il corretto smistamento delle lettere , con la saltuaria applicazione del bollo deboursé a dimostrazzione dell'avvenuta verifica.
Mais dès 1807, le déboursé en transit était également prévu, destiné à être un acte de contrôle,
dont le contrôleur siégeant au bureau composé était chargé.
Dans un premier temps, il n'a vérifié que le tri correct des lettres, avec l'application
occasionnelle du timbre déboursé pour démontrer la vérification.
Poi, nella seconda meta del 1808, anche l'operazione sul transito fu regolamentata. Fu prescritta la registrazione delle lettere in transito. ma gli importidelle relative tasse non dovevano essere contabilizzati sulla recette.
Puis, dans la seconde moitié de 1808, l'opération de transit fut également réglementée.
L'enregistrement des lettres en transit était obligatoire. Mais les taxes connexes ne devaient
pas être comptabilisées en recette.
Troviamo infatti il deboursé di transito sul bordero del controllore, ma senza alcuna influenza sulta somma finale.
l'operazione di transito é utlile anche per talune lettere maldirette, per le quali si deve cercare di recuperare la tassa, ancorché ridotta  (operassionne del passe) 
En fait on retrouve le déboursé de transit sur le bordereau du contrôleur, mais sans aucune
influence sur la somme finale.
L'opération de transit est également utile pour certaines lettres mal adressées, pour lesquelles
il faut essayer de récupérer la taxe, même réduite (opération de passage)
a tale scopo l'articolo 418 del regolamente prevededa che "il controllore inserisce  la relativa tassa  nel compte de la dépeche per l'ufficio al quale inoltra la lettera, se quell ufficio corrisponde con il suo.
à cet effet, l'article 418 du règlement prévoit que «le contrôleur inscrit la taxe relative dans
le compte de la dépêche du bureau auquel il transmet la lettre, si ce bureau correspond avec le sien.

De quel réglement cet article 418 est il extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:31

jfl a écrit:
Dans l'ouvrage de Mr Ohnmeiss (Metodi e bolli postali Napoleonici), Il y a d'interessants paragraphes sur les déboursés.
(J'ai ajouté la version italienne du livre, mon italien étant d'un niveau minimaliste.)

Vous trouverez une version française de ces éléments sur les déboursés "napoléoniens" qu'Ohnmeiss a publiée dans les FM n° 266 et 267

S'agit-il de l'instruction générale sur le service des postes ?  ou bien existe t'il un document spécifique pour ces département italiens ?

Ce sont des départements français où la règlementation en vigueur s'applique : l'IGP de 1792 jusqu'à son remplacement par celle de 1808

De quel réglement cet article 418 est il extrait ?

de l'IGP de 1808 donc (la 3° partie, au titre XXVII, traite des déboursés)

Un reproche à mon sens : l'auteur ne cite pas les sources règlementaires lorsqu'il parle (page 80 de son ouvrage) du déboursé de transit déjà instauré pour les militaires, tout comme page 81 pour l'enregistrement "obligatoire" des lettres en transit.


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty
MessageSujet: Re: Orléans à Florence ou Pise en 1811    Orléans à Florence ou Pise en 1811  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orléans à Florence ou Pise en 1811
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: