Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 marque allemande "service d'information central pour les expatriés"

Aller en bas 
+2
vals59
Doudad
6 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:32

Bonjour à tous

Je recherche toujours des renseignements sur cette marque allemande « REICHSKOMISSISSION « Service du Reich » « ZENTAL-AUSKUNFSSTELLE F.AUSWANDERER » =    « Service d’informations central pour les expatriés ». La lettre sur laquelle elle est apposée est à destination de Kolmar (en Allemagne en 1916).


L'un d'entre vous sait-il où était exactement ce service et peut-être m'en dire plus concernant cette empreinte qui est administrative ?


marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Zentra10

https://collections.forumgratuit.org/t20696-depot-des-alsaciens-lorrains-de-lucon-pour-colmar-1916

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:10

Puis-je copier ta demande complète et faire suivre à une personne qui pourrait te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:13

Bonjour
Ce serait avec grand plaisir. Merci pour votre aide.
François
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:36

Je vais le faire de suite et dès que j'ai une réponse je la mettrais.
2 alsaciens fondus d'histoire devraient pouvoir répondre.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:52

Merci encore.
François
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:07

1ère réponse :

Hello Ami Carbone 14,

Il s'agit du tampon d'une commission vouée à l'information des futurs expats de l'empire allemand entre les années 1902 et 1918.

https://portal.ehri-project.eu/units/de-002429-r_1505

Ce genre de service existe toujours en Allemagne Fédérale:

Bundesstelle für Auswanderer und Auslandstätige

TEL
022899358-4998
FAX
022899/10 358 5108
MAIL
auswandern@bva.bund.de
Zum Kontaktformular

Salut!

J'en attend, en principe une, seconde. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:00

Merci mille fois.
Vos correspondant seraient-ils capables de me dire où était situé ce service durant la Première guerre Mondiale ?
François très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:35

je vais demandé mais ce sera 10 caisses de champagne pour moi et une 1/2 bouteille pour lui. Sot
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:46

Réponse :

Je ne peux que présumer: à mon avis il devait se trouver à Berlin.

Si c'est le cas il sera difficile d'effectuer des recherches car les archives de la ville de Berlin ont été presque entièrement détruites pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

C'est le cas (entre autres...) des archives militaires de l'armée impériale dont il ne reste plus que des fragments à Freiburg i. Breisgau.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:03

bonjour,

l'organisme central allemand d'information pour les émigrants existe depuis 1902, il est situé à Berlin, on trouve des adresses variées sur le net, la plus proche de la guerre étant Am Karlsbad Nr 11 en 1913.

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Sans_405

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:24

Doudad a écrit:
bonjour,

l'organisme central allemand d'information pour les émigrants existe depuis 1902, il est situé à Berlin, on trouve des adresses variées sur le net, la plus proche de la guerre étant Am Karlsbad Nr 11 en 1913.

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Sans_405

D.

Est-ce encore en état ? Berlin a beaucoup souffert en 1945.
Un autre lien qui peut aider :
(toujours de la même source)
https://www.bundesarchiv.de/DE/Navigation/Home/home.html
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:15

Merci à vous deux. Je vais creuser encore ces pistes. 
En attendant, si j'en reviens à ma lettre de 1916 pour Kolmar, cela montre qu'elle est bien allée en Allemagne. Cela explique aussi les deux mois d'écart entre l'aller et le retour.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:38

Bonjour
Je viens d'envoyer un mail à ce service en Allemagne. Je vous tiens informé d'une éventuelle réponse.
François
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:29

Content que ça puisse faire avancer les choses. Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 11:21

Bonjour François,

Cette administration recevait pendant la première guerre mondiale le courrier des ressortissants allemands vivant à l'étranger. Via un pays neutre s'ils résidaient dans un pays en guerre avec le Reich. Les civils Alsaciens résidant en France pouvaient écrire à leur famille via la Suisse
marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Schagu11
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 11:53

bonjour,

l'association avec la griffe Kriegsgefangenen est-elle normale, dans ce cas ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:19

Doudad a écrit:
l'association avec la griffe Kriegsgefangenen est-elle normale, dans ce cas ?

Boujour J-F,

"Jain" contaction de ja et nein!
Paul l’expéditeur de la carte, fonctionnaire de son état en août 1914 avait été pris comme "otage" par l'armée Française à la fin de l'offensive (avortée) en Alsace.
Le timbre "V" frappé en rouge serait pour Verzögert - retardé.

François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:48

Bonsoir,

Doudad a écrit:
l'association avec la griffe Kriegsgefangenen est-elle normale, dans ce cas ?

Oui parce que l'expéditeur est prisonnier civil (considéré comme prisonnier de guerre).

frame a écrit:
Le timbre "V" frappé en rouge serait pour Verzögert - retardé.
Je dirais qu'il est français et qu'il signifie Visé ou Vu.

Un des rôles de cette administration était de rechercher les lieux de détention à l'étranger des civils allemands.
marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Auskun11
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:52

vals59 a écrit:
Bonsoir,

Doudad a écrit:
l'association avec la griffe Kriegsgefangenen est-elle normale, dans ce cas ?

Oui parce que l'expéditeur est prisonnier civil (considéré comme prisonnier de guerre).

Bonsoir Emmanuel,

D'accord avec toi mais il fallait alors tenir de sacrés dossiers sur tous les mouvements de ces personnes.
Pourrais tu me citer la source de ton document ?
Ok pour la griffe "V", le graphisme ne me semble pas très prussien. Le destinataire a noté sur la carte en haut à droite "R(eçu)  4 mars".

François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:47

Bonjour
Voilà qui fait avancer mon dossier. Ma lettre est donc bien allée en Allemagne, n'a pas été distribuée à son destinataire pour une raison qu'on n'aura jamais et est revenue à Luçon. Je remets un scan de la lettre pour ceux qui n'auraient pas suivi l'autre fil. Sur le côté gauche, verticalement, une ancienne mention manuscrite peu lisible commence par "jamais dis... qu'on pourrait interpréter comme jamais distribuée ???
Je rappelle qu'il y a un timbre à date de retour à Luçon au dos du 27 avril.
François
marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Lettre10
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:58

On peut s'étonner que la carte de Frame soit affranchie puisque les prisonniers civils bénéficiaient de la fra&nchise postale?
François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:35

Bonjour François,

Paul l'expéditeur de la carte a été libéré après 6 mois d'internement à Angers. I a fait le choix d'y rester et de prendre un emploi dans le civil.
D'où l'affranchissement de la CP.

F.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:50

Merci pour la réponse mais je vais dire une autre bêtise. Puisqu'il n'est plus prisonnier, pourquoi y a-t-il encore cette griffe rouge "Kriegsgefangenen"  et où a-t-elle été apposée ?
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:29

Hello François,

frame a écrit:
Pourrais tu me citer la source de ton document ?

Leitfaden für den Postüberwachungsdienst. Generalstab der Armee.1916

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:11

Bonjour Emmanuel,

Merci pour l'info !
Ca c'est de la littérature pointue (comme le casque) . . Rire 

François
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:51

bonsoir 

a mon tour de dire une bêtise   Gêné 
 cette lettre est donc allée en Allemagne et revenue à Luçon via la Roche sur Yon sans aucune marque postale de retour . 
est il possible qu 'elle ait voyagé par un autre moyen que la poste pour expliquer ce manque de marques postales ?
François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:32

Bonsoir,

En regardant à nouveau cette lettre je pense qu'elle n'a pas été présenté à son destinataire, il manque la marque de censure à Colmar et une indication de retour.
Je suppose que le Zentral-auskunftstelle für Auswanderer à Berlin (et pas dans une de ses agences (régionales) car l'AL n'était pas un Land mais terre d'Empire) dont le rôle était pendant cette période de rechercher le lieu de détention des Allemands à l'étranger détenait une information concernant l'expéditeur et  a choisi de retourner le courrier.
On peut supposer que le prisonnier, francophile, se soit engagé dans l'armée Française . . . .

F.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:05

Décidemment cette lettre fait couler de l'encre. Rire
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:14

Fancharbraz a écrit:

 cette lettre est donc allée en Allemagne et revenue à Luçon via la Roche sur Yon sans aucune marque postale de retour . 
est il possible qu 'elle ait voyagé par un autre moyen que la poste pour expliquer ce manque de marques postales ?
François
C'est une hypothèse à la quelle je réfléchissais.

François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:22

frame a écrit:
Bonsoir,

En regardant à nouveau cette lettre je pense qu'elle n'a pas été présenté à son destinataire, il manque la marque de censure à Colmar et une indication de retour.
Je suppose que le Zentral-auskunftstelle für Auswanderer à Berlin (et pas dans une de ses agences (régionales) car l'AL n'était pas un Land mais terre d'Empire) dont le rôle était pendant cette période de rechercher le lieu de détention des Allemands à l'étranger détenait une information concernant l'expéditeur et  a choisi de retourner le courrier.
On peut supposer que le prisonnier, francophile, se soit engagé dans l'armée Française . . . .

F.
D'accord sur le fait qu'elle n'a jamais été présentée. En revanche, les détenus de Luçon étaient germanophiles. Ils ont été triés après une visite aux Sable d'Olonne au printemps 1915 à laquelle tous les Alsaciens-Lorrains de Vendée ont été conviés. Ceux reconnus francophiles ont été autorisés à rester aux Sables d'Olonne et les autres ont été déplacés et internés à Luçon. (Laurent Morival - les dépôts d'internement civil en Vendée)
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" EmptyJeu 31 Déc 2020 - 14:58

bonjour à tous.
Voilà un document qui a fait le chemin inverse.
François
marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Img24010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty
MessageSujet: Re: marque allemande "service d'information central pour les expatriés"   marque allemande "service d'information central pour les expatriés" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marque allemande "service d'information central pour les expatriés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARQUE ALLEMANDE
» Marque rouge sur carte allemande 1918!
» Rayon central
» Marque H sur lettre d'Amsterdam pour St Quirin
» Le Havre-Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: