Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:06

Bonjour à tous.
Voici une enveloppe qui me laisse un peu pantois. Datée du 22 octobre 1873, elle est revêtue d'un timbre Cérès 59 à 15 centimes (tarif pour Paris du 1er septembre 1871).
L'adresse est rayée et c'est là que les choses se corsent. 

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img20910

Deux timbres à 5 centimes n° 53 sont ajoutés par la personne ayant récupéré l'enveloppe afin d'atteindre les 25 centimes nécessaires pour obtenir le tarif de bureau à bureau.

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img21010

 Au verso est 'indiqué de façon manuscrite  : parti chez Monsieur de la Condamine - rue du Cigne à Chateléreau (Vienne).


Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img21110

Quand on y regarde de plus près, les chiffres 32 ont l'air bizarres. Plus foncés, ça ressemble à de la bidouille. Pourtant à y regarder de plus près, les deux timbres ont bien l'air d'avoir été apposés sur l'enveloppe à l'époque (concordance avec les points de l'étoile en dehors de l'enveloppe). 
Plus étonnant encore, il y a bien un timbre à date de la R. de la Sainte-Chapelle du 22 octobre (mal venu au dos), bureau qui aurait repris en charge l'enveloppe pour l'acheminer à Chatellerault. (Paris à la Rochelle puis arrivée à destination le 24 octobre)

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img21210

Si c'est bidouillé, cela reste étonnant vu toutes les mentions et cachets sur l'enveloppe. Si c'est authentique, c'est la première que je vois avec deux étoiles différentes. Et vous qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 10:29

bonjour,

sans préjuger de savoir si c'est authentique ou pas, je pense que ce n'est pas du tout choquant, postalement.

La lettre est partie de la rue du Pt-Neuf pour la RP, de là un facteur du 7ème rayon l'a amenée rue Chanoinesse (Ile-de-la-Cité), où il a trouvé un factotum qui lui a donné le changement d'adresse et dix centimes pour le port en sus, le facteur a bien tout noté, il a ramené au bureau le plus proche (j'ai un truc quelque part sur le service des facteurs de Paris, il faudra que je remette la main dessus), il y a laissé la lettre.

Le bureau le plus proche, c'est Sainte-Chapelle 32, qui a traité et transmis à la RP. En principe, le facteur et la lettre sont rentrés tout les deux à la RP par le même tilbury de retour. Ensuite, le facteur est resté à Paris, et la lettre est partie en province.

Très belle configuration, à mon humble avis. Elle pourrait presque entrer dans ma recherche des dateur des bureaux de passe de Paris, mais non, ce n'est qu'une coïncidence (ça aurait marché pareil avec n'importe quel bureau de départ). Dommage, nous eussions pu communiquer à l'Académie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 10:58

Doudad a écrit:
En principe, le facteur et la lettre sont rentrés tout les deux à la RP par le même tilbury de retour.

Petite rectification : le bureau 32 est sur la ligne de tilburies qui dessert le bureau 17, bureau de passe. Celui-ci est en relation directe avec les gares, il transmet à l'ambulant de La Rochelle via la gare du PO.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 13:19

Merci Doudad pour cette réponse circonstanciée. As-tu une explication quant aux chiffres 32 plus foncé que le reste de l'étoile ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:37

La frappe ne me semble pas plus suspecte que ça. Les frappes sont souvent bizarres, rarement superbes, j'ai remarqué que ça pouvait dépendre du bureau, tel bureau frappait souvent superbement, tel autre souvent comme un cochon. Il y a pu y avoir aussi des différences de fluidité de l'encre, d'homogénéité du support (si la lettre est plus épaisse à un endroit qu'à un autre), de sens et force de la frappe, etc ... Il ne faut pas trop se frapper pour les frappes, je dirais.

Ici, on dirait que l'encrage est plus dense sur un zone qui s'étend à gauche du 32. Le timbre n'a pas dû être réencré pour la deuxième frappe (il était peut-être déjà mal encré sur la première). C'est difficile a estimer à l'oeil.

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Sans_434

J'ai retrouvé ma doc sur les facteurs, bulletin de stats du Ministère des Finances, 1877, p. 270, Gallica. Le retour à Ste-Chapelle paraît normal pour un facteur du 7ème rayon (petit timbre de facteur au dos) distribuant la rue Chanoinesse.

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Sans_435

D.

édit : les lignes de tilburies qui transportent les facteurs et ramènent les dépêches sont ici, pour mémoire :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/passe.html

Les lettres pour la province partent directement des bureaux de passe (dernier bureau de quartier avant la RP) pour les gares, le reste (sauf certaines lettres pour l'étranger, à déterminer), rentre à la RP.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:42

Merci encore à toi. Grâce à ton concours, je fais entrer cette lettre dans les "belles" pièces de ma collection.
Bonne fin de journée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:49

ça te déranges si j'en fais une petite notice sur mon site ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris EmptyMer 2 Déc 2020 - 15:56

Non bien sûr. C'est le moins que je puisse faire. Je te mets deux scans de meilleure qualité. 

Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img21510


Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Img21611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris   Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouille ou pas - étoiles 17 puis 32 à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau de Paris Courcelles puis Legendre 61
» Etoiles de Paris
» fichier des étoiles de Paris
» Du nouveau à propos des étoiles de Paris
» Encore une histoire de taxe 15c puis 2 décimes puis annulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: