Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Encore un Daguin solo ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:14

Bonsoir à tous,

Nouvelle trouvaille (voir scan joint).

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

JF

Encore un Daguin solo ? Cp-sag18
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:05

Bonsoir,

en effet, bien vu Clin d'oeil

Il faut savoir que ce bureau est équipé de la machine au moins depuis Octobre 1884
image Sages
Encore un Daguin solo ? Tb-dat11


Ta pièce montre un solo de R/84m (mixte : mois et année en lettres bâton et quantième en romain) et c'est la seule pièce de ce genre que je connaissais, pour le moment (vu sur Ebay)

Si tu en as d'autres, n'hésite pas Sourire

j'en profite pour vous montrer la dernière date que je connaisse en R/84m jumelé
coll whinpo
Encore un Daguin solo ? 67446510


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:47

bonsoir,

whinpo a écrit:
Il faut savoir que ce bureau est équipé de la machine au moins depuis Octobre 1884

C'est normal, considérant que ce petit bureau secondaire est rapidement devenu l'un des plus gros de Paris, recevant les levées exceptionnelles en 1863, bureau de passe dans la foulée, recette composée de troisième classe n°13 dans le classement de 1886 (c'est à dire quatorzième bureau parisien, RP comprise).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos confirmations. Il est quand même bizarre qu'il n'y ait pas les 2 empreintes du piston toucheur (une pour chaque oblitération)...

Pour Whinpo, voir d'autres files récentes où j'ai fait part de découvertes sur des bureaux parisiens, ce qui semble être ta spécialité.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:36

bonsoir à tous
coltsc a écrit:
Il est quand même bizarre qu'il n'y ait pas les 2 empreintes du piston toucheur (une pour chaque oblitération)...

tu as raison: ce serait logique; si la machine, pour une quelconque raison, a un piston sali par de l'encre de façon régulière
la marque devrait apparaître à chaque oblitération.......
oui mais:
l'examen des marques laissées par les pistons nous montre que ce n'est pas aussi simple.
sur cette lettre il y a deux traces de piston: une qui s'associe d'évidence avec le tàd de droite, et une autre qui se trouve 
indûment, à l'intersection haute des deux couronnes.

normalement le préposé fait avancer une à une les lettre sous la machine, qui reçoivent chacune l'oblitération adéquate, et sans marque de piston si la dite machine est entretenue correctement.
mais des préposés plus pagailleux  étalent les lettres sur la planche support de la Daguin et oblitèrent façon "tir au pigeon", les lettres
qui se chevauchent.
résultat, si le piston est encré, sali, il laisse sa trace n'importe où et pas forcément au bon endroit.
dans le cas présent, la deuxième marque appartient à une autre lettre, et la marque du tàd orphelin est parti en parasite sur une autre lettre.

ai je été clair??  pas sur???? dans ce cas requestionnez ; je réponds....... peut être pas ce soir Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyVen 25 Déc 2020 - 12:00

Merci, Pescator, pour ces précisions.

Oui, je pensais bien, comme toi, que la 1ère tâche à droite de la CP était associée au TàD de droite.

Pour l'autre, que j'avais vue à l'intersection haute des 2 TàD, je suis aussi d'accord avec toi qu'elle est associée avec un TàD qui se trouve sur un autre pli puisque, comme tu le dis d'une façon très imagée qui m'a bien amusé, le préposé oblitère "façon tir au pigeon" pour gagner encore plus de temps sur une opération faite avec une machine déjà censée lui en faire gagner...

MAIS, le TàD de gauche n'a pas de tâche associée au piston toucheur alors qu'il a été frappé dans le même sens que l'autre. On aurait dû voir la tâche en parallèle un peu plus bas. C'est ça que je voulais dire.

Une seule explication, qui rejoint ce que tu dis : un pli devait chevaucher celui-ci juste pour cacher l'empreinte du piston toucheur qui s'est alors retrouvée sur l'autre pli.

Tu confirmes ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? EmptyVen 25 Déc 2020 - 17:10

bonjour,

c'est exactement ça, un peut de foutoir au pied de la machine explique ces traces "aléatoires" Clin d'oeil

J'ai plusieurs pièces dont la trace de piston est placée n'importe où sur la lettre. On peut garantir à 100% l'utilisation de la machine, si ces traces sont des échos (le piston s'est encré sur une frappe précédente) et on a alors du texte dans la trace du piston qui reprend le contenu du timbre à date et valide donc le fait que c'est bien une machine qui a frappé ce timbre à date.
Mais si le piston est une trace classique de piston, en général le doute n'est pas trop permis Clin d'oeil

Pas simple à expliquer ...
Si besoin de complément sur les échos, n'hésite pas Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un Daguin solo ?   Encore un Daguin solo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un Daguin solo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguin solo distr-est
» daguin solo
» Double Daguin solo ?
»  Daguin solo à identifier
» Daguin solo Briare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: