Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849

Aller en bas 
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849 Empty
MessageSujet: Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849   Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849 EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:47

Bonjour à toutes et à tous,

Comme d'habitude, les lettres préphilatéliques en provenance de la péninsule Italienne à destination de la France sont intéressantes au niveau de la tarification. C'est toujours très très compliqué et pas évident à comprendre même avec le livre de M Robert Abensur : La voie Franco-Sarde dans les relations internationales.

Les explications ci-dessous ont été vérifiées par M Abensur lui-même, on peut donc les considérer comme gravées dans le marbre (de Carrare, bien sûr).

Lettre en Italien de Carrare du 28/12/1849 à destination de Marseille où elle arrivera le 03/01/1850.

C'est la convention Franco-Sarde de 1838, applicable au 01/01/1839 et qui finit au 30/06/1851 qui s'applique.

Au verso, le TAD modènois de CARRARA * du 28 DIC (pas d'année) en bleu.

Le TAD sarde de SARZANE * (bureau frontière) du 29 DIC. 49 (1849) en noir.

Le TAD français de SARDAIGNE ANTIBES du 1 JANV. 50 (1850) en rouge au type 15.

La griffe T.S.1. (Transit Sarde 1er Rayon) apposée par l'office sarde des postes.

La taxe au tampon de 11 décimes apposée par le bureau frontière d'Antibes.

Au verso, l'affranchissement interne au Duché de Modène de 20 centesimi.


Après la description, passons aux tarifs.

A partir du 01/01/1848, c'est le tarif du Duché de Modène qui s'applique pour le port intérieur de Massa et Carrare (voir la note 1 sur une particularité pas banale concernant le tarif applicable).
 
L'affranchissement des lettres à destination des pays non italiens est obligatoire dans le régime intérieur : 20 centesimi pour une lettre simple (≤ 8 g). Voir au verso.


C'est l'office Sarde qui applique le timbre TS1 pour le paiement du seul transit Sarde. Je dois avouer que cette phrase n'était pas claire pour moi et que les explications de M Abensur ont été nécessaires pour la comprendre.

En effet, une convention entre en vigueur le 01/09/1838 entre la Sardaigne et Modène pour le service de Massa et Carrare via Sarzane. Les lettres de Massa et Carrare sont acheminées en France sans frais de transit.

C'est à dire, que Massa et Carrare n'a pas d'obligation à payer en sus de sa taxe intérieure le transit sarde pour les lettres à destination de la France (mais doit le payer pour les lettres pour la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la péninsule Ibérique).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


La Sardaigne applique TS1 pour que la France lui paye le seul transit sarde.




Arrivée en France, la lettre est taxée à compter du 01/08/1849 11 décimes par 7,5 g pour toute la France (quelque soit la destination).
Or, depuis le 01/01/1849, le port intérieur en France de la lettre simple est fixé à 2 décimes. La différence est considérable.





J'espère que j'ai été clair et que cette jolie et très intéressante lettre n'a plus de secrets pour vous. Comme je ne lis pas l'Italien, si quelqu'un peut faire une traduction ou un résumé du contenu, je suis preneur.



Comme je faisais remarquer à M Abensur que son livre ne montrait pas d'exemple de lettre de Massa et Carrare, il m'a répondu que c'était dû au fait que les lettres de ou pour ces deux villes étaient tout simplement rares.


Note 1.


Pour finir, un peu d'histoire à propos de ma remarque : "une particularité pas banale concernant le tarif applicable".

Les villes de Massa et Carrare avant d'être intégrées au Duché de Modène, constituaient elle-même un Duché indépendant.

A la mort sans descendance de la Duchesse, le Duché de M&C ait été annexé au Duché de Modène le 14 novembre 1829, mais le tarif spécifique au Duché de M&C du 24/08/1816 à continuer à s'appliquer jusqu'au 31/12/1847 pour ces deux villes.

C'est pourquoi, j'ai écrit : A partir du 01/01/1848, c'est le tarif du Duché de Modène qui s'applique pour le port intérieur de Massa et Carrare.

A+

[img]Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849 Carrar11[/img]

[img]Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849 Carrar10[/img]

[img]Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849 Carrar12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de CARRARE pour Marseille le 28/12/1849
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: