Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La lettre mystère...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

La lettre mystère... Empty
MessageSujet: La lettre mystère...   La lettre mystère... EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:00

Bonjour à toutes et tous,

alors qu'aujourd'hui certains nous emmènent en plein désert avec l'aéropostale, que d'autres franchissent la Manche avec les moyens de transport les plus variés, je vous propose le plus court trajet de la journée.

La lettre mystère... Invita10

La missive est adressée au sieur Gaultier, directeur des postes de Turin (chef-lieu du département français du Pô et capitale administrative, militaire, etc. pour les 5 départements du Piémont).

La lettre mystère... Invita11

Il s'agit d'une invitation au bal émanant du général Menou, général commandant la 27° Division militaire et faisant office de gouverneur-général par intérim (le titulaire est Louis, frère de l'empereur, et a d'autres chats à fouetter).

La lettre mystère... Captu378

Le trajet est des plus courts :
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

La lettre mystère... Empty
MessageSujet: Re: La lettre mystère...   La lettre mystère... EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:06

en vert la Direction des postes, en bleu l'état-major de la 27° DM dans une aile du palais impérial (anciennement piémontais et royal), en rouge la palazzo Ciablese où se tiendront les réjouissances. Manifestement, un directeur des postes fait partie de l'élite impériale locale ! 

La lettre mystère... Captur94

Le pli est composé de 4 pages : l'adresse - une face blanche - l'invitation - une face blanche.

Or, par transparence on devine un texte qui n'est dons pas celui de la missive comme je le croyais au début...

La lettre mystère... Tr0110

Ni une ni deux, j'ai soumis cela à mon équipe... 

La lettre mystère... Unname10


Dernière édition par Mare Nostrum le Mar 29 Déc 2020 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

La lettre mystère... Empty
MessageSujet: Re: La lettre mystère...   La lettre mystère... EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:10

et voici le résultat :

La lettre mystère... Tr_bis10

je m'attendais à une lettre écrite par Gaultier qui aurait "déteint" sur l'invitation... en fait c'est une autre lettre reçue sans doute au même moment, son texte reste hélas trop fragmentaire :

La lettre mystère... Captu379

L.

PS, vue de Montgolfière (pas de drone à l'époque), ça donne cela (sur cette vieille vue la place est en travaux, aujourd'hui elle est complètement piétonnière ; et les locaux des Postes sont actuellement occupés par les services de la préfecture du Piémont)  :

La lettre mystère... Captur95
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La lettre mystère... Empty
MessageSujet: Re: La lettre mystère...   La lettre mystère... EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:01

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
j'ai soumis cela à mon équipe...
Équipe dirigée par Vidocq, plus connu sous le nom de Claude Brasseur! Clin d'oeil
Pas étonnant que tu obtiennes un tel résultat, Laurent.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre mystère... Empty
MessageSujet: Re: La lettre mystère...   La lettre mystère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre mystère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère ....
» Mystère ....
» Et un mystere un ?
» Tarif
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: