Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 tarif Militaire réduit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptySam 9 Jan 2021 - 22:48

Bonjour

je souhaiterai confirmation ( ou non ) que cette lettre de Granville vers Dakar  est bien au tarif réduit pour les militaires
Le destinataire y aurait droit visiblement

si c'est le cas , je voudrai connaitre le tarif normal d'une lettre ordinaire premier échelon de poids  pour cette destination à cette date ( 1899 ) - ( Sénégal- Colonie Française )  à partir de la métropole

Comme on peut le constater ,je ne suis pas très au point sur les tarifs postaux

Merci de votre assistance
GB
tarif Militaire réduit  Fp6610
tarif Militaire réduit  Fp66ve10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyDim 10 Jan 2021 - 6:40

bonjour,

Un décret du 27 mars 1879 pour l'exécution de la convention UPU de 1878 fixe à 25 centimes (tarif international n°1) l'affranchissement des lettres ordinaires dans le régime franco-colonial.

un décret présidentiel du 20 mars 1888 paru au bulletin des postes de juillet soumet à la taxe métropolitaine les lettres adressées aux marins aux colonies (art. 1). Ce n'est qu'un énième avatar du vieux décret-loi du 27 juin 1792.

La taxe franco-coloniale est abaissée à 15 centimes le 1er janvier 1899 (instruction 497, mise en vigueur des actes du congrès de Washington).

tarif Militaire réduit  Sans_501
BM 14/nov 98

Donc ici, droit commun, tarif ordinaire de 15 centimes pour une lettre franco-coloniale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:15

Bonjour

Super et merci .... , je comprends mieux
J'ai 3 autres lettres sur le meme sujet  ; j'en deduis que les deux premieres ( Granville de 1891 et Fontenay 1897 ) sont bien du coup au tarif réduit militaire ( 15 cts au lieu de 25 cts ) 
La troisieme ( Dijon de 1877  à 25 cts ) serait  au tarif ordinaire ........quoique vos infos dans votre réponse précédente commencent en 1878 - 1879 ;

Pourriez vous me donner un avis sur le tarif utilisé sur ces 3 lettres ?

Merci d'avance
Cdt
GB

tarif Militaire réduit  Fp2711
tarif Militaire réduit  Fp4211
tarif Militaire réduit  Fp9111
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:11

Les deux premières ont manifestement bénéficié du tarif réduit.

La troisième lettre tombe sous le coup de l'article 221 des Instructions générales de 1868/1876.

tarif Militaire réduit  Sans_506

Une précision sur cet emploi est donné dans le bulletin des postes de mai 1877 : pour bénéficier du tarif intérieur, la lettre doit voyager par les moyens français, ce qui s'avère difficile pour certaines destinations, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Mayotte, Nossi-Bé. Ce problème ne se pose pas pour le Sénégal.

D.

Edit : "sans supplément de taxe" signifie que le décime de mer ne s'applique jamais (en principe) sur les correspondances des militaires outre-mer.

re-édit : on parle de "tarif réduit" dans le cadre de l'Union postale, bien sûr, 15 au lieu de 25.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:34

Bonjour

Merci de vos sources : je trouve toujours , à tort sans doute , un peu abscons  le vocabulaire et le phrasé de certains articles de la réglementation postale  tel cet article 221

Cette lettre a donc été transportée par des moyens français vers le Sénégal comme vous le dites: je le comprends...........mais.......

Au risque de vous faire répéter , peut on dire malgré tout que le tarif de cette lettre là, bien qu'à 25 cts pour le Sénegal ( 1877 )  beneficie d'un quelconque avantage par rapport au courrier normal de cette année là ?
Merci de votre aide toujours appréciée
Cordialement
GB
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:37

bonjour,

georges barrier a écrit:
peut on dire malgré tout que le tarif de cette lettre là, bien qu'à 25 cts pour le Sénegal ( 1877 )  beneficie d'un quelconque avantage par rapport au courrier normal de cette année là ?

Certainement. A ma connaissance, les colonies françaises sont entrées dans l'Union des Postes en juillet 1876, et à ce titre, les échanges qu'elles entretenaient avec la France étaient soumis au tarif de l'Union, soit 30 centimes au premier échelon de poids, à quoi il fallait rajouter une surtaxe pour service maritime de 10 centimes (abandonnée en octobre 1881), soit 40 centimes, quel que soit la voie employée. Le tarif territorial français était à l'époque de 25 centimes.

tarif Militaire réduit  Sans_507

Les envois de et pour les militaires envoyés en 1877 par moyen exclusivement français au tarif territorial de 25 centimes bénéficient donc d'un avantage important (c'est le but). L'adoption du tarif franco-colonial réduit fera évidemment perdre cet avantage en janvier 1899 (bien qu'il reste toujours réduit par rapport au tarif UPU, mais désormais comme l'ensemble du tarif franco-colonial). Le tarif territorial français est passé à 15 centimes le 1er mai 1878.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyLun 11 Jan 2021 - 11:35

Si je ne mélange pas les pinceaux dans les tarifs, sous forme de tableau, ça donnerait ça :

tarif Militaire réduit  1876-110

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  EmptyLun 11 Jan 2021 - 16:12

merci de vos précisions et de ce petit tableau
Cordialement
GB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarif Militaire réduit  Empty
MessageSujet: Re: tarif Militaire réduit    tarif Militaire réduit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarif Militaire réduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif réduit ?
» Tarif réduit pour les militaires 1915
» Une poste modèle réduit en Algérie ?
» Tarif militaire 1810
» Tarif militaire Constantinople Pirée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: