Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carte du monde ancienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyril66




Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/02/2021

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyLun 1 Fév 2021 - 13:17

Bonjour à tous
Jai l'occasion d'acheter plusieurs cartes d'Amérique latines et du monde qui paraissent anciennes !
Sauf que je m'y connais absolument pas et je ne souhaite acheté du papier sans valeur, même si je trouve les cartes sublimes.
Je suis au Venezuela, donc je ne pense pas être en présence de fausses cartes mais peut être rééditées ?
J'ai de nombreuses photos et je suis en mesure de pouvoir les sortir des cadres si je le souhaite !
Si un collecteur de carte peut m'éclairer, ce serai génial de sa part !

Merci à tous

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyLun 1 Fév 2021 - 13:37

Bonjour Cyril

dans le cas d'une réédition, un examen attentif permet de trouver une éventuelle mention, plus ou moins discrète, qui l'indiquerait (dans les marges, dans le/les cartouches) : date, éditeur.

En l'absence de ce type de mention, la qualité du papier doit être en adéquation avec la date ou l'époque présumée, idem pour la qualité ou le rendu de l'impression.

Il doit y avoir aussi adéquation entre les toponymes, les éventuels tracés de frontières et la date mentionnée. Sinon, là, ce serait un faux grossier, je dirais une carte "de fantaisie", on en trouve dans les boutiques de souvenir des sites historiques parfois.

Quelques photos donneraient une idée, mais ne valent pas un examen réel.

Laurent;
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Cyril66




Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/02/2021

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:22

Carte du monde ancienne Img-2011
Carte du monde ancienne Img-2010
Carte du monde ancienne Img-2012
Revenir en haut Aller en bas
Cyril66




Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/02/2021

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:23

Voilà les 3 cartes que je trouve les plus intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril66




Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/02/2021

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyJeu 4 Fév 2021 - 3:06

Carte du monde ancienne 110
Carte du monde ancienne 210
Carte du monde ancienne 310
Revenir en haut Aller en bas
Cyril66




Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/02/2021

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyJeu 4 Fév 2021 - 3:09

Et voila 2 fois 3 photos des deux cartes que je préfère, si quelqu'un pouvait m'aider sur la texture du papier et éventuellement une année approximative ! Le vendeur me propose 400 dollars par carte !! je n'ai absolument aucune idée de la valeur sachant que c'est pour moi et non de la revente !
Merci a tous !!Carte du monde ancienne 1110
Carte du monde ancienne 1210
Carte du monde ancienne 1310
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyJeu 4 Fév 2021 - 8:59

400$ par carte sans avoir l'avis d'un expert, et je ne parle pas d'un avis sur un forum internet avec quelques photos, ca me semble quand même un pari très risqué.

Je ne connais pas les prix des originaux mais si ce sont des copies cela ne vaut sans doute pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptyJeu 4 Fév 2021 - 11:40

Bonjour à tous et bises aux dames (latinas... ou pas)

Voici un lien qui montre une carte établie par Hendrik Hondius

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hendrik_Hondius_the_Younger?uselang=fr#/media/File:Map_-_Special_Collections_University_of_Amsterdam_-_OTM-_HB-KZL_31-01-10.t

Carte du monde ancienne Hendri10

L'unique certitude que j'y trouve c'est que la carte proposée à l'achat n'est pas une "fantaisie". Peut-être une reproduction plus ou moins moderne? Seule une expertise "réelle et sérieuse" pourrait le déterminer.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe




Nombre de messages : 28
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 11/11/2020

Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne EmptySam 6 Fév 2021 - 13:54

Bonjour à toutes et tous,

pour le prix, le vendeur pourrait faire l' effort de mettre de bonnes photos et pas des trucs avec une mauvaise lumière et son reflet dans la vitre..... Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte du monde ancienne Empty
MessageSujet: Re: Carte du monde ancienne   Carte du monde ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte du monde ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: