Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tutoriel marcophile

Aller en bas 
+7
frame
fern63
129
LECOQ
Pescator
PHO
Doudad
11 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:35

bonjour,

Hervé Cantineau me fait passer un lien vers une vidéo d'initiation à la marcophilie qu'il a réalisée de ses propres mains.

Un peu de promo ne peut pas faire de mal, si ça peut éveiller des vocations. Remarquez que la plupart des marques montrées sont très propres et bien marquées. Lorsque vous débutez, procurez-vous plutôt du genre de celles-ci, plutôt que de dépenser vos économies, ou celles de votre moitié, sur des marques toutes pourries (ne riez pas, on voit de ces trucs, des fois ...).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:24

Bonjour,

Très bien fait!

Reste désormais, comme le font les influenceurs  Rire à avoir une "communauté" et à animer régulièrement des sujets variés.

Les influenceurs/influenceuses sont devenus un moyen de communication important des entreprises (certaines y consacrent des budgets importants) pour avoir une image favorable auprès des consommateurs.
Pourquoi la philatélie n'explorerait-elle pas ce moyen de communication auprès des jeunes populations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:55

c'est un beau travail
mais à mon avis trop axé sur la pré philatélie
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:21

Ah ...!

Moi, je le trouve un peu trop axé sur les tarifs postaux (qui ne sont pas stricto sensu de la marcophilie, surtout en période philatélique). Mais il s'agit surtout d'une approche pour les débutants, plus que pour les vieux pros chenus comme nous papy .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:37

oui! aussi
je pense que pour accrocher des débutants en marcophilie, il faut les 
attirer par ce qu'ils approchent déjà: les timbres

mais la critique est facile; l'art plus difficile
donc bravo et merci à lui pour ce travail pédagogique
pescator
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:03

Intéressant pour essayer de susciter des vocations à condition que cela se fasse accompagné de quelqu'un de plus chevronné car au final on aura plus de questions que de réponses. Aborder la marcophilie par l'angle des tarifs très présent dans ce tutoriel pourrait en repousser plus d'un tant nous savons bien que c'est très complexe.
François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:05

Bonjour,

Doudad a écrit:


Hervé Cantineau me fait passer un lien vers une vidéo d'initiation à la marcophilie qu'il a réalisée de ses propres mains.

Merci pour le lien...
Le média Video est un moyen pédagogique fortement adapté à internet, mais c'est aussi un titanesque travail que de sortir quelques minutes de film.

Félicitations à l'auteur pour cette présentation.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:27

Bonjour à tous,

Pour moi qui débute, toute promotion est bonne!
J'ai fait l'acquisition de quelques ouvrages (Dreyfuss, Nouazé notamment) mais ma première source d'information reste.... ce forum, les articles de J.F. Estel et le site marcophilie.org.
A moins de pouvoir acheter tous les anciens numéros des FM, les Pothion... et surtout d'avoir les moyens de le faire, je regrette surtout qu'il n'ait pas ou quasiment pas de documents numérisés surtout les articles.
A l'heure du numérique, la rétention de l'information moyennant finance me semble très dommageable pour l'accès aux jeunes et moins jeunes d'autant plus que les auteurs ne sont pas rémunérés pour les articles. Ce n'est pas une spécificité de la marcophilie malheureusement mais ça change dans beaucoup de domaines, espérons que ça changera aussi ici.
Avis personnel que vous n'êtes pas obligé de partager Sourire

Merci à tous pour vos échanges fructueux

Eric
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:37

fern63 a écrit:
je regrette surtout qu'il n'ait pas ou quasiment pas de documents numérisés surtout les articles.

Bonjour,

C'est un grand débat mais c'est couper l'herbe sous le pied des associations.

En effet si au niveau des associations locales 70% des adhérents viennent pour avoir accès aux circulations et aux réductions sur le matériel, au niveau des associations nationales 70% des adhérents paient leur cotisation pour avoir accès à la revue contenant des articles.
Si nous mettons en ligne les articles, très rapidement il n'y aura plus de membres, plus d'association donc plus d'articles...!!!!
D'autre part dans certains domaines certains articles sont incomplets ou obsolètes suite à des découvertes depuis à leur publication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:55

Je comprends très bien ce point de vue mais d'un autre côté, il ne faut pas que les associations se plaignent qu'il n'y ait pas de renouvellement des membres et que la moyenne d'âge soit en constante augmentation, il y a peut être de nouveaux modèles économiques à trouver!

Déjà faire un bulletin papier, c'est payer un imprimeur, des frais d'expéditions, la TVA etc.... Ce n'est pas le rôle d'une assoc "d'engraisser" ces gens, la poste et l'état (ceux qui veulent un bulletin papier à tout prix le payent mais sinon) Les montants des cotisations pourraient donc fortement diminuer en passant sur du numérique, ça existe dans d'autres domaines et cela fonctionne.

Sans polémiques Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:16

fern63 a écrit:
mais ma première source d'information reste.... ce forum

Tout est dit. Il est inutile que chacun sache tout, il est primordial que tous partagent leur savoir. Si chacun de nos membres possède une seule doc, alors nous avons mille docs*.

Personnellement, je diffuse sur internet, y compris ce que je publie sur papier (enfin, ça ira mieux lorsque j'aurai trouvé un moyen de rempacer ce %§£@ de Flash Player  Colère ).

D.

*C'est beau, on dirait du Ho Chi Minh Amour .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:36

Oui et d'ailleurs un des membres à eu la gentillesse de partager avec moi un article très complet sur les cachets horodateurs... et du coup je reprends tout à zéro!
Prochaine étape, les facteurs boitiers du Puy de Dôme, où ma maigre doc se limite à l'inventaire de Pothion de 1981.. Donc si vous avez de l'infos Clin d'oeil

J'espère pouvoir partager aussi des observations pour faire avancer la connaissance collective!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:41

Doudad a écrit:
Citation :
il est primordial que tous partagent leur savoir. Si chacun de nos membres possède une seule doc, alors nous avons mille docs*.
*C'est beau, on dirait du Ho Chi Minh Amour .

Bonsoir,

L'oncle Ho doit se trémousser de plaisir à ta remarque !

François
(qui sue pour sa modeste contribution aux docs)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:09

fern63 a écrit:
les facteurs boitiers du Puy de Dôme, où ma maigre doc se limite à l'inventaire de Pothion de 1981.. Donc si vous avez de l'infos Clin d'oeil

Un petit dictionnaire des bureaux du PDD ouverts jusqu'en 1939 est disponible en ligne, si tu veux aller à la pêche :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/dicodome.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:12

frame a écrit:
L'oncle Ho doit se trémousser de plaisir à ta remarque !

J'ai une grande admiration pour le camarade Nguyễn Sinh Cung, un homme au destin absolument extraordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:39

Bonsoir,
si vous avez des empreintes à la cire ou en négatif (sur des bordereaux) des cachets du Puy-de-Dôme, je suis preneur, je n'en ai aucun en référence...
Merci par avance
domi
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 10:22

Bonjour

Numériser les articles pourrait être quand même intéressant, les journaux le font aujourd'hui et la pub fonctionne mieux sur internet qu'à la télé. Une revue de club ne vit pas nécessairement pour ses articles mais pour des nouvelles propres aux activités du club, du moins chez nous. La revue "Le carnet du collectionneur"  ne parait pas pendant la période actuelle. Pourquoi ? Parce qu'elle est achetée plus pour le calendrier des évènements et brocante que pour les articles qui sont pourtant bien rédigés. Les évènements étant supprimés, pas de revue. Je suis bibliothécaire de notre club et je prête au maximum 10 livres ou catalogues "par année". Donc, si on veut répandre des connaissances, il faut publier avec les méthodes actuelles.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 10:33

Une "alternative" serait de rendre disponible les articles ayant plus de X années (exemple dix ans).
Les abonnés actuels ayant accès aux infos "fraiches", et cela permettrai de partager un peu mieux la connaissance sur des anciens articles Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 10:59

gugusg a écrit:
Une "alternative" serait de rendre disponible les articles ayant plus de X années (exemple dix ans).
Les abonnés actuels ayant accès aux infos "fraiches", et cela permettrai de partager un peu mieux la connaissance sur des anciens articles Clin d'oeil
Bonjour,

Ce devrait être la solution mais il faut scanner tous les supports papiers de l'époque (désormais il y a souvent une version PdF et une version papier) et surtout demander l'accord aux personnes.
J'en connais qui sont farouchement opposés à la mise en ligne de leurs articles. 
Si en plus des scans il faut faire des tris. Colère
Ce n'est donc pas si simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 11:36

Si tu es publié par une revue, tu ne perd pas tes "droits" en tant qu'auteur au profit de la revue ?

Ce n'est pas celui qui gère la revue qui fait ce qu'il veut des articles publiés ?

J'y connais rien, mais c'est toujours compliqué ces histoires de droits d'auteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 11:42

Bonjour,

Je vois avec plaisir que la numérisation fait débat et n'intéresse pas que moi.

Pour vous donner un exemple hors de ce milieu, j'évolue beaucoup en botanique mais là (à la différence d'ici) dans la catégorie "expert" et nous sommes confrontés exactement au même problème avec des associations vieillissantes qui perdent des membres, un manque d'attrait des jeunes etc! De nombreuses structures sont passées au numérique ces dernières années en baissant aussi de ce fait le montant des cotisations (ou avec des montants de cotisations différents pour un bulletin pdf ou numérique) et paradoxalement ce sont ces structures les plus dynamiques et ce sont celles qui accueillent le plus de jeunes (avec en parallèle SURTOUT des pages facebook associées (et bien gérées) par exemple), donc ce système fonctionne et très bien.
Toujours dans ce domaine, plusieurs associations ont numérisés tous les anciens bulletins, et réservent les derniers bulletins (des 5 à 10 dernières années au maximum) à leurs membres uniquement, c'est un bon compromis.
Et si une association n'a des adhérents QUE pour son bulletin, il faut se poser la question de l'intérêt de l'association...

Quand au refus d'un auteur de voir ces publications numérisés, cela n'a pas lieu d'être si c'est publié dans le cadre d'un bulletin associatif, c'est à l'association et à elle seule de décider. Pour la petite histoire, on a eu le cas d'un auteur farouchement réfractaire à l'informatique qui voulait nous envoyer un article écrit à la main, on a refusé.... et comme par miracle... l'article nous est parvenu sous word.... Comme quoi, quand on veut être publié, on s'en donne les moyens Clin d'oeil

Bon week-end frisquet pour beaucoup

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 11:55

gugusg a écrit:
Si tu es publié par une revue, tu ne perd pas tes "droits" en tant qu'auteur au profit de la revue ?
Ce n'est pas celui qui gère la revue qui fait ce qu'il veut des articles publiés ?

Pour les Docs Phil, il n'y a pas de droits d'auteur, vu que l'auteur travaille pour la Gloire (mais quelle Gloire !), on devrait parler plutôt de propriété intellectuelle.

La reproduction est soumise à accord préalable de l'auteur ET du directeur de la publication (autorisation que j'ai demandée à R. Abensur avant de mettre en ligne mes articles sur mon site, et obtenue).

Un webmestre m'a demandé l'autorisation de publier une synthèse de quelques unes de mes pages internet dans la revue de son association, ça ne m'a pas posé de problèmes.

D.

PS : par contre, j'ai retrouvé quelques unes de mes pages sur internet (y compris certaines venant des DP), sans autorisation préalable, dont une en consultation payante par cotisation). Pas bien du tout.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 12:34

Doudad a écrit:
gugusg a écrit:
Si tu es publié par une revue, tu ne perd pas tes "droits" en tant qu'auteur au profit de la revue ?
Ce n'est pas celui qui gère la revue qui fait ce qu'il veut des articles publiés ?

Pour les Docs Phil, il n'y a pas de droits d'auteur, vu que l'auteur travaille pour la Gloire (mais quelle Gloire !), on devrait parler plutôt de propriété intellectuelle.

La reproduction est soumise à accord préalable de l'auteur ET du directeur de la publication (autorisation que j'ai demandée à R. Abensur avant de mettre en ligne mes articles sur mon site, et obtenue).

Un webmestre m'a demandé l'autorisation de publier une synthèse de quelques unes de mes pages internet dans la revue de son association, ça ne m'a pas posé de problèmes.

D.

PS : par contre, j'ai retrouvé quelques unes de mes pages sur internet (y compris certaines venant des DP), sans autorisation préalable, dont une en consultation payante par cotisation). Pas bien du tout.

oui oui je parle bien du cas particulier ou une revue (les documents philatelique, l'académie, etc) souhaiterai elle-même mettre en ligne ses anciens numéros. Il me semble bizarre qu'il faille demander à chaque auteur le droit de le faire, vu que c'est encore la même association qui le ferait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 12:46

Bonjour,

à titre personnel j'ai mis en ligne les articles que j'ai publiés dans TM et Cursores. Vu le temps passé à la recherche (même si c'est un plaisir indéniable), j'estime qu'ils ont droit à une durée de vie plus longue que le mois ou le semestre de parution.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptySam 13 Fév 2021 - 13:07

Doudad a écrit:
dont une en consultation payante par cotisation). Pas bien du tout.

Ach ! Je retire ce que je viens d'écrire : Le C.A.F. (car c'est de lui qu'on parle) a remis les pendules à leur place sur son nouveau site, et les docs sont désormais disponibles aux inscrits non cotisants. Y compris les bulletins du Cercle jusqu'à 2015. Merci à Lui !

https://www.aerophilatelie.fr/index.php/fr/documentation-2/les-lignes/ligne-nogues

Bon, la voie aéropostale du Mékong ne fait pas partie de la ligne Noguès, mais là, je pinaille ...

Beaucoup d'autres revues sont disponibles jusqu'à une certaine date, Tell, Adademus, Chile specialist, et on peut les trouver où ? Sur votre forum préféré, bien sûr :

https://collections.forumgratuit.org/t17222-presse-philatelique-etudes

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:39

Mare Nostrum a écrit:
à titre personnel j'ai mis en ligne les articles que j'ai publiés L.

Bonjour,

Je fais pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:46

fern63 a écrit:
Bonjour,

De nombreuses structures sont passées au numérique ces dernières années en baissant aussi de ce fait le montant des cotisations (ou avec des montants de cotisations différents pour un bulletin pdf ou numérique) et paradoxalement ce sont ces structures les plus dynamiques et ce sont celles qui accueillent le plus de jeunes (avec en parallèle SURTOUT des pages facebook associées (et bien gérées) par exemple), donc ce système fonctionne et très bien.

C'est une certitude que la philatélie n'est pas assez présente sur les supports comme Facebook.

La philatélie est encore très attachée au support papier même si désormais de nombreuses associations proposent des bulletins sur des supports PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Tutoriel marcophile Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel marcophile   Tutoriel marcophile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel marcophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» copie d'écran
» Devinette marcophile
» Archéologie marcophile
» associations marcophilesailler mes 40
» présentation exposition marcophile // Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: