Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Passe et manque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe et manque Empty
MessageSujet: Passe et manque   Passe et manque EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:10

bonsoir,

je suis toujours en chasse des marques de passe de Paris. Je pensais en avoir trouvé une ici :

Passe et manque Lemoin10

CP reco de Rouen le 22/12/1877, si je ne m'abuse elle est passé à la RP, 7ème rayon de distribution (en bas à droite de la CP), pour le passage Prévost, vers la porte d'Italie, qui dépend (Nomenclature des bureaux) du bureau de La Maison Blanche (à droite de la CP) pour la distribution.

Passe et manque Sans_588

Le destinataire est parti rue du Fer-à-Moulin (mention manuscrite), qui est proche du bureau de la rue Monge. Or pas de dateur de la rue Monge, mais un autre de la rue du Cardinal-Lemoine (haut de la CP, centre), situé un peu plus loin.

Pour finir une marque rouge de retour du Rayon * Central (relativement peu courante), et un dateur de Rouen peu lisible, mais le (74) est visible.

28-Cardinal-Lemoine, c'est un bureau de passe en 1872. Si la carte était repartie de là directement pour Rouen, pas de problèmes. Mais la redirection et le retour par le RC me laissent sceptique sur le traitement en passe par Paris-28.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Passe et manque Empty
MessageSujet: Re: Passe et manque   Passe et manque EmptyDim 7 Mar 2021 - 6:55

Il manque un timbre en bas à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe et manque Empty
MessageSujet: Re: Passe et manque   Passe et manque EmptyDim 7 Mar 2021 - 8:38

bonjour,

non, il n'y a pas de raisons. C'est une CP affranchie à quinze centimes pour un trajet territorial de bureau à bureau, loi du 20 décembre 1872, plus un droit fixe de vingt-cinq centimes pour la reco, loi du 25 janvier 1873.

Il y a une erreur dans ma première explication, je pense plutôt, à la réflexion, que la RP a transmis à la Maison-Blanche (1E/23) pour première distribution, destinataire non trouvé, retour à la RP avec adresse rue du Fer-à-Moulin (rayon 7), timbrage de Paris / 7 à la RP (3E/23), échec de la seconde distribution, le facteur laisse la CP rue du Cardinal-Lemoine (4E/23), retour à l'envoyeur par le rayon central, ce n'est donc pas un timbrage en passe au sens où je les cherche.

On voit bien ici que contrairement à certaines idées préconçues, l'indication de levée est capitale (et je pèse mes mots) pour suivre la marche des courriers. C'est pour ça que l'Administration les a utilisées, et pas seulement pour meubler le bloc dateur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passe et manque Empty
MessageSujet: Re: Passe et manque   Passe et manque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe et manque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: