Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Visioconférences Académie de Philatélie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Visioconférences Académie de Philatélie Empty
MessageSujet: Visioconférences Académie de Philatélie   Visioconférences Académie de Philatélie EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:43

Bonjour à toutes et tous,

les 3 présentations réalisées lors de la séance de février 2021 ont fait l'objet d'un enregistrement : il suffit de cliquer sur le lien de la fiche désirée en bas de page, celle-ci comporte ensuite un lien Youtube :

ici

La "pièce du mois" dure quelques minutes, les deux autres conférences approchent la demi heure.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Visioconférences Académie de Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Visioconférences Académie de Philatélie   Visioconférences Académie de Philatélie EmptyMar 9 Mar 2021 - 8:01

bonjour,

le sujet de la conférence Herraiz porte sur une de mes vieilles interrogations : pourquoi la taxation des lettres nationalistes espagnoles ne s'est-elle pas faite uniformément en France, mais se trouve t'elle essentiellement dans le midi ? Où est le texte qui y met fin ?

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Visioconférences Académie de Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Visioconférences Académie de Philatélie   Visioconférences Académie de Philatélie EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:01

L'admission des TP nationalistes par l'Administration française en février 1937, et donc l'interdiction de leur taxation, n'a pas empêché qu'elles le soient, taxées. Et par la suite les affranchissement nationalistes insuffisants, dans le sud de la France.

Visioconférences Académie de Philatélie Sans_591

Le TP rouge nationaliste Isabel est noté 0, la lettre est taxée à l'insuffisance de l'affranchissement en TP républicains verts.

Visioconférences Académie de Philatélie Sans_592

Affranchissement admis à Paris, taxé à Sète.

La France a admis les relations postales avec Franco, pour une triviale question d'argent (rien de nouveau sous le soleil andalou ou chinois), les syndicats, essentiellement dans le sud de la France, ont refusé de se compromettre avec les fascistes. C'est un point de vue qui me paraît assez évident, vu les lettres qui ont circulé, mais lorsque je l'ai exposé à R. Abensur, il ne l'a pas jugé postalement pertinent.

J'ai rédigé un truc là-dessus, parce que je reste sur mon idée :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/taxegc.html

Il reste aussi que que je cherche toujours un texte officiel qui ait interdit de taxer à la fin de 1938, la reconnaissance de l'Etat franquiste ne datant que de février 1939.

Et merci à Laurent, évidemment, qui m'avait fait passer à l'époque le résultat de ses recherches en même temps qu'à ses collègues  Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Visioconférences Académie de Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Visioconférences Académie de Philatélie   Visioconférences Académie de Philatélie EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:55

Je ne suis pas un connaisseur de cette question. Néanmoins ces lettres me plaisent énormément.
Je ne connais pas les textes, mais d'un point de vue purement historique ton raisonnement est certainement valable Doudad MAIS A UNE CONDITION.
Du point de vue historique il faut savoir que les clivages politiques étaient à l'époque particulièrement marqués et que notamment chez les communistes une obéissance aveugle aux consignes du parti et du syndicat CGT (donc de celles du Komintern) était la règle chez les militants (comme ça a été les cas également chez les militants des partis nationalistes).

Les communistes et la CGT étaient bien implantés parmi les postiers (comme d'ailleurs dans bien d'autres professions).
Par conséquent, il est possible que des militants aient refusé d'accepter les timbres nationalistes espagnols de leur propre initiative ou sur consigne de leur syndicat.
Mais c'est là qu'intervient la condition. 

Il serait illusoire de penser que tous les postiers étaient communistes ou obéissaient à des consignes de la CGT. On devrait donc trouver des affranchissements avec des timbres nationalistes acceptés dans ces territoires durant les même périodes.

Si c'est le cas sur un nombre significatif de lettres, ton explication peut se défendre sinon il faudrait en trouver une autre.
As-tu fais un recensement des bureaux taxateurs et de ceux (éventuellement) qui acceptaient les affranchissements nationalistes ?

En tous cas je vais essayer de regarder ces conférences.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visioconférences Académie de Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Visioconférences Académie de Philatélie   Visioconférences Académie de Philatélie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visioconférences Académie de Philatélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Académie de Philatélie
» Académie de Philatélie...
» revue de l'académie de philatélie
» Site Académie de Philatélie
» La dernière publication de l'Académie de philatélie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: