Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 ! Empty
MessageSujet: Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 !   Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 ! EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:57

Bonsoir,
Je vous soumets une interrogation sur le tarif de la lettre suivante :   
 
Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 ! Esp910
Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 ! Esp1010


Lettre de Marseille du 23/06/1844 à Càceres en Estrémadure  
Nous sommes dans la période où l’affranchissement partiel est obligatoire entre la France et l’Espagne.
 
Je pense avoir compris la partie « Française »  
 
Marseille à Bayonne
Calcul de l’affranchissement du lieu d’origine jusqu’au point de sortie du territoire français Bayonne. Marseille ↔ Bayonne ; calcul en ligne droite ≈554 km → 9 décimes (Distance 500 à 600 km ; poids <7,5 gr)
Bayonne à Irun
Plus 2 décimes pour le parcours étranger de Bayonne à Irun.
Soit 11 décimes.
 
Pour la Partie "Espagnole" de l’affranchissement
 
Bayonne à Cáceres via Irun.
Taxe espagnole de port dû pour une lettre venant de France à destination d’une ville située géographiquement au Sud de l’Ebre 5Rs « reales de vellón » pour un poids n'excédant pas 4 adarmes (<7,20 gr) (Il me semble qu’il faut bien appliquer l’Ordonnance du 7/2/1816 pour le tarif)
 
C’est là que commence la difficulté !
 
Une première taxe tampon à 4 est appliquée correspondant à une destination d’une ville située géographiquement au Nord de l’Ebre (4Rs), s’apercevant de son erreur je pense que le préposé a recouvert cette taxe par l’unité monétaire espagnole Rs pour l’annuler.
 
Mais alors pourquoi applique-t-il une nouvelle taxe à 7Rs au lieu de 5Rs ?  
(Il faudrait que la lettre atteigne les 6 adarmes - soit 6 x 1,79 = 10,74 gr - ce qui est peu compatible avec la taxe à 11 décimes)
 
 
Il y a une erreur dans ma démonstration, mais où ?
 
Merci pour votre aide.
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le calcul d'une taxe Espagnole en 1844 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: