Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 toujours la poste militaire US

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BroGoz29

BroGoz29


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 22/06/2019

toujours la poste militaire US Empty
MessageSujet: toujours la poste militaire US   toujours la poste militaire US EmptyJeu 25 Mar 2021 - 18:25

J'ai acheté une lettre dont l'affranchissement m'intriguait....mais je n'arrive pas à en percer le mystère.
Il s'agit d'une civile qui écrit à un soldat US.
Une marque de franchise, un timbre US et un timbre algérien, cela fait beaucoup pour une seule lettre.
Les cachets sont difficilement lisibles:
celui de Mostaganem est daté 18/8, je suppose 1945 étant donnée la date 7.9.5 de la commission de recherche en bas à droite. Le timbre US est oblitéré, mais je ne lis que ...L SER...
Je suppose que la lettre a suivi l'APO 758 à Heidelberg où il est depuis le 31/7/1945, et que ne trouvant pas son destinataire elle a été renvoyée aux USA où une commission de recherche l'a renvoyée à Dayton (Ohio).
Le trajet de la lettre me semble à peu près clair, mais j'aimerais percer le mystère de son affranchissement.
Merci d'avance à tous ceux qui se colleront au problème.
toujours la poste militaire US Lettre13
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

toujours la poste militaire US Empty
MessageSujet: Re: toujours la poste militaire US   toujours la poste militaire US EmptySam 27 Mar 2021 - 22:27

Bonjour,

d'après mon (vieux) Dallay le timbre à 2 francs surchargé Algérie est émis en 1945 à une date incertaine mais probablement après le changement de tarif du 1er mars 1945, ce qui situe bien cette lettre en 1945.

2 francs correspond à la lettre simple au tarif intérieur du 1er mars au 31 décembre 1945. Les tarifs algériens sont alors les mêmes que les tarifs de France métropolitaine.

6 cents par demi-once (environ 14g) correspond au "concession rate" de la lettre par avion en provenance ou à destination des soldats  US partout dans le monde. Mais c'est un tarif intérieur US qui s'applique entre le soldat et les Etats-Unis. Il a été en vigueur du 25 décembre 1941 (juste après l'entrée en guerre des USA) jusqu'au 31 décembre 1946. Ce tarif a également été appliqué à partir de 1943 au courrier des marins de la flotte française ralliée aux alliés à destination des Etats-Unis (avec oblitération de la poste navale française).

On mélange ici deux tarifs qui ne peuvent a priori pas se combiner : un tarif intérieur français de surface et un tarif avion intérieur US applicable aux courriers des soldats.

Toutefois le raisonnement était peut-être le suivant : 2 francs pour que la poste civile algérienne remette la lettre à un APO (Army post office) US basé en Algérie, et 6 cents pour que celui-ci achemine le courrier par avion au tarif préférentiel de 6c. C'est un peu tiré par les cheveux mais la lettre n'ayant pas été taxée cela a peut-être fonctionné!

Quant à l'oblitération du timbre US c'est probablement un cachet d'APO libellé ARMY POSTAL SERVICE, peut-être celui basé en Algérie a qui la lettre a été remise par la poste civile algérienne.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
BroGoz29

BroGoz29


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 22/06/2019

toujours la poste militaire US Empty
MessageSujet: Re: toujours la poste militaire US   toujours la poste militaire US EmptyDim 28 Mar 2021 - 10:20

Bonjour,
Merci pour votre analyse. Et dans ce cas, la mention FREE US ARMY aurait été apposée après pour le retour de la lettre aux USA ou la redirection vers Dayton (OHIO).
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

toujours la poste militaire US Empty
MessageSujet: Re: toujours la poste militaire US   toujours la poste militaire US EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:48

Je dirais que la marque Free a également été écrite par l'expéditrice mais c'est contradictoire avec l'affranchissement à 6c : soit la lettre circule en surface en franchise, soit elle est transportée par avion au tarif préférentiel de 6c. J'ai l'impression qu'il y a une tentative de combiner tout ce qui pourrait permettre l'acheminement, en se disant qu'il y aura bien un moyen qui fonctionnera!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





toujours la poste militaire US Empty
MessageSujet: Re: toujours la poste militaire US   toujours la poste militaire US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toujours la poste militaire US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste militaire US
» cachet poste militaire
» Italie - Poste militaire...
» Service liquidateur de la poste militaire.
» Autriche-Hongrie - Poste militaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: