Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Correspondance directe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyVen 2 Avr 2021 - 14:35

bonjour,

de temps à autre, je vais faire un tour sur Delcampe, pour observer les épaves qui émergent du cloaque.

Ce matin, j'ai trouvé cette petite lettre d'apparence insignifiante :

Correspondance directe Sans_652

De la distribution de Livron, dans la Drôme, pour Paris le 23 janvier 1851. On remarque l'absence de dateur type 15 de la direction de rattachement, en l'occurrence Valence-sur-Rhône. C'est normal, puisque entre Livron et Paris a été établie une correspondance directe. Mazette ! Et pourquoi ça ? Parce que Livron est placée sur la grande voie des malles-poste de Marseille pour Paris (article 367, IG 1832).

C'est relativement peu fréquent, bien que parfaitement réglementaire.

Et ça m'a évidemment évoqué ça, beaucoup plus fréquent :

Correspondance directe Sans_653

De la distribution de Livron, dans la Drôme, pour Lyon le 11 juillet 1852. On remarque l'absence de dateur type 15 de la direction de rattachement, en l'occurrence Valence-sur-Rhône. Et là, ce n'est pas normal du tout, parce qu'il n'y a pas, en principe, de correspondance directe entre Livron et Lyon.

Alors quoi ? Une correspondance exceptionnelle ? En l'absence de toute preuve écrite et circonstanciée, l'Académie déconseille formellement de prononcer le mot. Mais bon, on n'en pense pas moins.

D.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livron.html

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:24

Bonjour à tous et bises aux dames (directes, exceptionnelles... ou pas)

Voilà encore une lecture très intéressante, incluse celle du lien.
En cherchant bien, j'ai quand même trouvé le détail qui cloche!
Dans le texte du lien, sous la photo de la lettre Livron à St-Etienne, 30 décembre 1851 le paragraphe commence par Oon...
Il est bien évident qu'on ne peut accepter une telle faute, fût-elle d'inattention. Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui rappelle l'existence du "facteur humain" qui, parfois, peut échapper aux analystes.

"L'histoire postale ne peut pas s'apparenter à un calcul de probabilités" dit l'Académie.

Certes, mais la répétition sur une période bien délimitée et constante d'un même phénomène peut, raisonnablement, laisser entrevoir une pratique de facto.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:40

Bonjour,
Labroquerie a écrit:
Dans le texte du lien, sous la photo de la lettre Livron à St-Etienne, 30 décembre 1851 le paragraphe commence par Oon...

Bien vu Michel,

C'est parce que Doudad essaye de faire des lettrines quand l'inspiration le saisit. Or les lettrines, c'est compliqué.
Il faut d'abord devenir moinillon, apprendre le latin, apprendre à écrire, se faire tonsurer, devenir moine, vivre dans l'abstinence, poursuivre par des études supérieures de scribe copiste, etc etc. Choses que n'a point faites Doudad.

Une faute peut-être vénielle, mais tout de même énorme aurait dit le moine bibliothécaire d'Umberto Eco, que je m'en rappelle même pas son nom.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:28

...

Citation :
le moine bibliothécaire d'Umberto Eco...

Jorge de Burgos, personnage inspiré de Jorge-Luis Borges, bibliothécaire un certain temps et quasi-aveugle.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyVen 2 Avr 2021 - 20:04

Labroquerie a écrit:
le paragraphe commence par Oon...

Oui, c'est exprès. C'est un mantra. J'en parsème mes oeuvres, histoire de me rapprocher du Grant Tout avant de mourir du covid.

Oon, c'est l'abréviation de Ooooonm mani padme huuuuuuum !!!!!

Correspondance directe Sans_658

J'ai appris le latin, quand j'étais petit, je suis tonsuré depuis un bon moment. Pour l'abstinence, ça vient doucement, pas de soucis.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: