Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vraies taxes fictives !!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:57

Un titre, j’avoue, un peu accrocheur, pour titiller votre curiosité ! Mais restons humble, il s’agit plus surement de simples erreurs de taxes !
 
Je reprends ici un mail initié par notre explorateur de nouveaux territoires philatéliques italiens au sujet de la notion de taxe fictive ; je soumets à vos remarques avisées ces trois études :
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:04

Première lettre :
 
Lettre du Préfet de Grasse pour le Préfet maritime à Toulon datée de Digne le 2 mai 1807
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f12
[url=https://servimg.com/view/20132932/156]Vraies taxes fictives !!? Taxe_f13[/url]

·         Premier élément, si le contreseing de franchise (mal venu) semble être « Préfet Grasse … ? » je pense qu’elle est partie de Digne : Distance Digne ↔ Toulon 166 km (Si on prenait Grasse ↔ Toulon : 135 km) cela nous met dans la même tranche kilométrique (100/200 km) du tarif de 1806 ; soit 4 décimes pour une lettre < 6gr
 
·         Deuxième élément, la lettre bénéficiait-elle de la franchise postale ? (Je reprends les critères regroupés par JFE dans un précédent post)
Les préfets, s'ils veulent bénéficier de la franchise en expédition (ou en faire bénéficier leur destinataire), doivent apposer leur contreseing : c’est le cas ici avec le contreseing « Préfet de Grasse… »)
Ils doivent concerner le service et être expédiés à un fonctionnaire autorisé : C’est le cas ici, de Préfet à Préfet (et le texte relate la confirmation d’un numéro d’enregistrement d’une personne)
Ils doivent circuler dans le département : Là cela ne correspond pas Digne étant dans les Alpes de Hautes Provence (« 5 » à l’époque) et Toulon dans le Var (« 78 »)
Les envois des préfets en franchise de port doivent être expédiés sous bande (non clos, pour vérification) : l’envoi ne semble pas clos ; sous bande : ici pas d’indice sur ce point.   
(Je ne pense pas que le cachet administratif (illisible) au verso ait un rôle postal)
 
·         Troisième élément, il semble que la taxe (4 décimes) + l’annulation de la taxe + le poids (8 gr) + la vérification de l’affranchissement [Après quelques recherches, il semble que le paraphe « gribouillis » central corresponde à une indication de vérification d’affranchissement] et surement les deux traits à la plume barrant le recto aient toutes été tracée par la même encre …… je propose alors par la même personne ?
 
Essayons de ne pas « sur interpréter » ces données :
 
·         Si nous prenons le texte IGP 1810 (oui je commence déjà par un anachronisme) Art 288 : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer.
Art 289 : Aussitôt que le montant total en a été fixé, chaque Taxe est barrée par un trait de plume, afin qu’elle ne puisse pas être considérée comme une Taxe réelle d’affranchissement.
 
La taxe est bien portée au verso et barrée (de la même encre) aussitôt après ; pour ne pas confondre avec une « erreur de taxe » qui n’aurait pas été corrigée le recto est barrée de deux traits à la plume et du paraphe de vérification de l’affranchissement.
 
·         Continuons avec ce qui m’apparaît plus complexe : Art 288 : Pour les Lettres et Paquets chargés, elle [la Taxe fictive] ne doit être que du port simple et non du port double. Art 290 : Après cette opération, le Directeur pèse ces Lettres […] il en énonce le poids, ainsi que le montant total des Taxes sur l’état N°432 …………
 
Est-ce que cette partie de l’article 288 veut dire que le Directeur ne peut pas effectuer de taxe fictive sur les Lettres de poids supérieur au port simple – ce qui exclurait cette lettre de ce protocole – ou bien cela veut-il dire que la taxe fictive indiquée ne doit être que de port simple [4 décimes] et qu’ensuite la pesée est faite (art 290) avec ici l’indication de la tranche 8 à 10 gr (ma balance « moderne » indique 11 gr (?) ……………….. le poids des ans !!) [qui dans le cas « normal » aurait amené à une taxe de 6 décimes]   
 
Reste le problème d’une franchise « hors département » qui fragilise cette hypothèse et de la présence du contreseing du Préfet de Grasse sur une lettre de Digne !   
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:09

bonjour,

il ne doit pas s'agir du préfet de Grasse, mais de celui des Basses-Alpes (préfecture à Digne).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:10

Deuxième lettre :
 
Lettre du Sous-Préfet de Sever pour le Maire de Tartas (Cette lettre m’a posé bien des difficultés, le vendeur l’ayant attribuée en destinataire au maire de la ville de « Cantal ») datée du 22 mai 1807 (à moins que ce ne soit un 180"9" mal arrondi (?))
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f15



Vraies taxes fictives !!? Taxe_f14








Vraies taxes fictives !!? Taxe_f16





·         Premier élément, St Sever ↔ Tartas 44 km cela nous met dans la tranche kilométrique (0/50 km) du tarif de 1806 ; soit 2 décimes pour une lettre < 6gr
 
·         Deuxième élément, la lettre bénéficiait-elle de la franchise postale ?
Les préfets, s'ils veulent bénéficier de la franchise en expédition (ou en faire bénéficier leur destinataire), doivent apposer leur contreseing : c’est le cas ici avec le contreseing « Sous-Préfet de Sever… »)
Ils doivent concerner le service et être expédiés à un fonctionnaire autorisé : C’est le cas ici, de Préfet à Maire de la même circonscription (et le texte relate l’acceptation d’un procès-verbal)
Ils doivent circuler dans le département : cela correspond Sever et Tartas étant dans le même département des Landes (« 39 » à l’époque)
Les envois des préfets en franchise de port doivent être expédiés sous bande (non clos, pour vérification) : l’envoi ne semble pas clos ; sous bande : ici pas d’indice sur ce point.   
(Je ne pense pas que le cachet administratif (illisible) au verso ait un rôle postal)
 
·         Troisième élément, il semble que la taxe (3 décimes) + l’annulation de la taxe aient été tracée par la même encre …… je propose alors par la même personne ?
 
Essayons de ne pas « sur interpréter » ces données :
 
·         L’IGP 1810 (oui même anachronisme) Art 288 : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer.
Art 289 : Aussitôt que le montant total en a été fixé, chaque Taxe est barrée par un trait de plume, afin qu’elle ne puisse pas être considérée comme une Taxe réelle d’affranchissement.
 
La taxe est bien portée au verso et barrée (de la même encre).
 
·         Continuons avec ce qui m’apparaît plus complexe : Art 288 : Pour les Lettres et Paquets chargés, elle [la Taxe fictive] ne doit être que du port simple et non du port double. Art 290 : Après cette opération, le Directeur pèse ces Lettres […] il en énonce le poids, ainsi que le montant total des Taxes sur l’état N°432 …………
 
Ici la taxe portée qui n’aurait du être que du port simple [2 décimes] est celle de la tranche de poids 8 à 10 gr : 3 décimes («9» correspondant à l’indication du poids ? indiqué au verso étant associé au protocole d’évaluation de la taxe fictive ?).  
Soit le préposé s’est trompé dans le protocole d’indication de la taxe fictive, en réalisant la pesée et la taxation « avant » la taxation en port simple puis la pesée.
Soit le préposé a interprété le poids de 9 gr correspondant à un nombre de port de « 1,5 » comme un « port simple » [là c’est moi qui ne sais pas : si 1 port correspond à un port simple et 2 ports correspond à un port double……. Alors à quoi correspond 1,5 port ?] et alors son indication de taxe « fictive » est correcte.
 

Soit j’élucubre un peu trop !   
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:13

Troisième lettre :
 
Lettre du Ministère des Finances (Paris ?) pour le Procureur du Roi auprès du Tribunal de 1ère Instance de Château Briant datée du 20 mars 1818


Vraies taxes fictives !!? Taxe_f17
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f18

·         Premier élément, si les contreseings de franchise (mal venus) semblent être « Ministère des Finances » et « Préfet de Loire Inférieure » (une double frappe ne facilitant pas la lecture) je pense qu’elle est partie de Paris : Distance Paris ↔ Château Briant 454 km cela nous met dans la tranche kilométrique (400/500 km) du tarif de 1810 ; soit 7 décimes pour une lettre < 6gr
 
·         Deuxième élément, la lettre bénéficiait-elle de la franchise postale ?
Le contreseing est aux ministres […] aux administrateurs de la Trésorerie Nationale […]. Ce contreseing n’opèrera la franchise qu’à l’égard des autorités constituées et des fonctionnaires compris dans l’état annexé au présent règlement, et seulement lorsque leurs qualités seront énoncées dans la suscription de la lettre […] : Les tribunaux en nom collectif, et les commissaires du gouvernement auprès d’eux.
Ici du ministère des finances au Procureur du Roi auprès du Tribunal.
(Le cachet administratif au verso « ministère des finances » n’a pas directement de rôle postal)
 
·         Troisième élément, il semble que la taxe (7 décimes) + l’annulation de la taxe aient été tracée par la même encre …… je propose alors par la même personne ?
 
Essayons de ne pas « sur interpréter » ces données :
 
·         L’IGP 1810 (ici nous serions dans la bonne période d’application) Art 288 : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer.
Art 289 : Aussitôt que le montant total en a été fixé, chaque Taxe est barrée par un trait de plume, afin qu’elle ne puisse pas être considérée comme une Taxe réelle d’affranchissement.
 
La taxe est bien portée au verso et barrée (de la même encre) ; je pense qu’ici c’est le bureau de Nantes qui effectue cette taxation « fictive » puisque l’article 288 précise « Chaque lettre qu’il (le Directeur) a à distribuer ».
 
·         Continuons avec l’Art 288 : Pour les Lettres et Paquets chargés, elle [la Taxe fictive] ne doit être que du port simple et non du port double. Art 290 : Après cette opération, le Directeur pèse ces Lettres […] il en énonce le poids, ainsi que le montant total des Taxes sur l’état N°432 …………
 
Ici la taxe portée correspond bien à un port simple [7 décimes]
 
Reste la présence du contreseing du Préfet de Loire Inférieure que je ne m’explique pas !
 
Merci de vos remarques,
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:19

Oui effectivement "Préfet des Basses-Alpes", cela résout une partie de l'interrogation, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:42

Ton article 288 (port simple) ne concerne que les chargements, sauf erreur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:54

Oui, effectivement, je n'avais pas saisi la spécificité du terme "chargé", merci.
Si cela permet d'ôter le problème de poids de la deuxième lettre ; cela le transfère à la première ! Aie !
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 4 Avr 2021 - 23:53

Bonjour à tous et bises aux dames,

Ce n'est pas parce que je me suis absenté toute la journée que je ne vais pas participer!
Avant d'avoir atteint la fin de la première ligne du premier sujet de Samuel; je voulais rectifier l'erreur de lecture! Évidemment, JF n'a pas laisser passer une telle occasion, quoiqu'avec une légère retenue ("il ne doit pas s'agir...")
Si j'avais été présent, l'affirmation aurait été nette, sans bavure:

Vraies taxes fictives !!? Przofe10
(Marques Postales et Oblitérations ... Basses-Alpes - Dr Lejeune et G.Bonasse - 1958)


Mais je n'étais pas là!
Les absents ont toujours tort, et le tort... ( Clin d'oeil "spécial" Doudad).

A bientôt.
Michel Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 8:02

bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
Troisième lettre :
 
Premier élément, si les contreseings de franchise (mal venus) semblent être « Ministère des Finances » et « Préfet de Loire Inférieure » (une double frappe ne facilitant pas la lecture) je pense qu’elle est partie de Paris

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer ça, considérant la lecture de l'intruction générale de 1792 :

Vraies taxes fictives !!? Sans_663

Timbre du bureau de Nantes = départ postal de Nantes, a priori, pour le raisonnement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 8:21

Doudad a écrit:
bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
Troisième lettre :
 
Premier élément, si les contreseings de franchise (mal venus) semblent être « Ministère des Finances » et « Préfet de Loire Inférieure » (une double frappe ne facilitant pas la lecture) je pense qu’elle est partie de Paris


Timbre du bureau de Nantes = départ postal de Nantes, a priori, pour le raisonnement.

D.

Bonjour,

une interprétation possible  est le passage à Nantes du ministre ou de son directeur de cabinet : je possède une lettre postée à Turin en 1805 avec contreseing et sceau du ministre de l'intérieur, tout simplement car ce dernier y a passé quelques jours.

La griffe de contreseing faisait ainsi fonction de téléphone portable professionnel.

L.


Dernière édition par Mare Nostrum le Lun 5 Avr 2021 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 8:25

Bonjour,

Il me semble que l'on voit de temps en temps des lettres portant la marque du Ministre des Finances mais postées en province par une administration préfectorale ou territoriale.
Il n'est pas impossible que ces lettres aient été préparées à Paris et transmises par porteur (en paquets aux noms de divers destinataires) avant d'être confiées une à une à la poste par le 'correspondant administratif' après avoir été complétées.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 8:31

Bonif a écrit:
Bonjour,

Il me semble que l'on voit de temps en temps des lettres portant la marque du Ministre des Finances mais postées en province par une administration préfectorale ou territoriale.
Il n'est pas impossible que ces lettres aient été préparées à Paris et transmises par porteur (en paquets aux noms de divers destinataires) avant d'être confiées une à une à la poste par le 'correspondant administratif' après avoir été complétées.

Voilà pourquoi il n'y a aucune trace du passage de ce ministre à Nantes dans la presse que j'ai consultée ! Par contre, pour mon exemple turinois, le séjour du ministre est avéré.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:21

Quoi qu'il en soit, ça change l'interprétation de la taxe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:33

Pour ce qui est du contreseing des préfets envers les procureurs du roi (troisième lettre, 1818), voir l'ordonnance de 1817.

Vraies taxes fictives !!? Sans_664

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:07

Bonjour, des précisions bien intéressantes mais qui ne facilites pas l'interprétation de cette taxe "barrée" !

Si nous partons sur une lettre Nantes - Chateaubriant cela fait 74 km et nous serions alors dans la tranche 50/100 km où il n'y a aucune taxe à 7 décimes.

pour obtenir 7 décimes il faut : 

soit utiliser la distance Paris - Nantes (tranche 400/500 km) et on vient de voir que cela ne correspond pas !
Dans l'article 288 : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer.    
Si la lettre a suivi cette hypothèse " Il n'est pas impossible que ces lettres aient été préparées à Paris et transmises par porteur (en paquets aux noms de divers destinataires) avant d'être confiées à la poste par le 'correspondant administratif' après avoir été complétées.  " pourrait-on envisager que le directeur ait "estimé" la taxe sur la partie Paris-Nantes pour "faire connaitre le produit dont seraient susceptible les lettres transportées en franchise" ?

Soit utiliser la distance Nantes- Chateaubriant ...... mais il faut aller chercher une distance 0-50 km et un poids de 25 à 30 gr. 
Le texte administratif nous dit : 
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f19

Je n'arrive pas à déchiffrer s'il s'agit d'une quantité, mais cela pourrait aller avec un poids "élevé" ................................ mais toujours pas dans la bonne catégorie de distance.

Cela s'apparente de plus en plus à une erreur de taxe .......................... mais alors pourquoi au verso ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:16

Une question annexe que j'ai déjà posée à Laurent mais dont je ne saisi toujours pas toutes les subtilités, lorsqu'on dit lettre "sous bandes", j'ai vus sur D* à quoi cela correspond mais au niveau des timbres et marques de contreseings, cela veut-il dire qu'elles sont apposées "sur la bande" ou bien sont-elles toujours apposée sur la lettre puis l'ensemble est mis "sous bande" ; c'est-à-dire perd-on des informations postales lorsque qu'il n'y a plus la bande ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:20

Qui ne facilitent pas ! 
Bien sûr ................................. je ne sais pas comment je vais trouver des œufs avec des yeux si embrumés !
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:21

Voici une bande (sans sa 'lettre') en franchise:
Vraies taxes fictives !!? Toulon10Vraies taxes fictives !!? Toulon11

Peu d'exemplaires subsistent car évidemment ce genre de document de petite taille a souvent été détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 13:25

A l'inverse, voici une lettre des services préfectoraux de Rome pour la  municipalité de Vetralla, expédiée le 22 juin 1811 : 

Vraies taxes fictives !!? Captu435

la bande, qui portait l'adresse et le contreseing n'a effectivement pas été conservée.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:50

Quelques lignes sur la franchise des préfets en 1809 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6341141m/f59.item.r

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 11 Avr 2021 - 20:33

Bonsoir,
Peut-on réaliser un premier bilan de cette étude :
 
·         La première lettre présente cette incohérence entre le montant de la taxe 4 décimes et le poids indiqué sur la lettre tranche 8 à 10 gr.
·         La troisième lettre présente cette incohérence entre le bureau taxateur « Nantes » et le montant de la taxe attribuable à la distance Paris – Nantes : 7 décimes.
 
Dans ces deux cas si on part sur une piste d’erreur de taxe, je ne trouve pas d’interprétation au fait d’avoir porté cette taxe au verso.
 
·         La deuxième lettre semble répondre aux critères d’une taxe fictive (?).
 
Dernière proposition :
 
Lettre du Préfet du Gard pour le Préfet Maritime de Toulon datée du 28 avril 1808.
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f20

Je reprends rapidement : contreseing de franchise « Préfet Dépt du Gard » ; la lettre est partie de Nîmes : Distance Nîmes ↔ Toulon 196 km tranche kilométrique (100/200 km) du tarif de 1806 ; soit 4 décimes pour une lettre < 6gr
 
La taxe + l’annulation de la taxe + la vérification de l’affranchissement semblent tracées par la même encre.
 

Un autre cas de taxe fictive ?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 11 Avr 2021 - 20:47

Jean-Samuel a écrit:
Bonsoir,

Un autre cas de taxe fictive ?

Je dirai même plus : "Un autre cas de taxe fictive !"

Clin d'oeil

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:36

Reste une interrogation qui était présente sur le lettre N°1 ; les deux "préfets" ne font pas partie du même département : 

Vraies taxes fictives !!? Taxe_f21


Ici la franchise n'est pas acceptée en vertu du fait "qu'Ils doivent circuler dans le département " ! cela me bloque dans l'interprétation ! S'il s'agissait  d'une erreur d'appréciation de la franchise, la taxe devrait être portée au recto et surtout elle ne devrait pas être barrée sans être corrigée !


Vraies taxes fictives !!? Taxe_f22 


Ici la franchise n'a pas été acceptée pour le même motif  et le PP a donc été demandé.


Du coup je suis un peu perdu sur le bureau qui "taxe" puisque que ce soit le bureau au départ ou à l'arrivée, à cette date, il me semble que chacun des bureaux aurait pu taxer "l'erreur".


Il me semble que l'interprétation de ces lettres n'est pas encore terminée !
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 8:39

Jean-Samuel a écrit:


Du coup je suis un peu perdu sur le bureau qui "taxe" puisque que ce soit le bureau au départ ou à l'arrivée, à cette date, il me semble que chacun des bureaux aurait pu taxer "l'erreur".


Je t'envoie incessamment les premières pages de "Les bureaux taxateurs en France. Mais qui taxe les lettres ? " de Michèle Chauvet.

L.  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:42

Merci Laurent, 
je suis en train de le relire pour essayer de comprendre s'il s'agit d'une erreur de taxe ou bien si cela peut correspondre à une taxe fictive.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:19

bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
Reste une interrogation qui était présente sur le lettre N°1 ; les deux "préfets" ne font pas partie du même département

Il faut peut-être prendre le problème à l'envers : le contreseing du préfet de Digne ne donne pas la franchise en dehors de son département, par contre le préfet maritime de Toulon jouit de la franchise postale dans le ressort de son arrondissement maritime.

Vraies taxes fictives !!? Sans_689
Arrêté du 27 prairial an 8

Ce qui expliquerait bien la suscription barrée malgré le timbrage en port dû, et la taxation annulée au dos.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:38

Merci pour cette piste.............................................. je vais essayer de la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:43

Quelques questions complémentaires sur la compréhension des pérégrinations de cette lettre.

Si je reprends cet exemple la lettre est envoyée du bureau de Paris à Nantes ; l’envoi est en passe à Nantes et c’est le dernier bureau en passe avant le bureau de Châteaubriand qui distribue ; c’est donc Nantes qui taxe.
 
Première question : Nozay qui de trouve entre Chateaubriand et Nantes n’est pas le bureau taxateur car (?) ce n’est pas un bureau composé ?
 
Deuxième question : Entre Paris et Nantes il y près de 22 bureaux de Postes (par exemple sur la partie Angers -Nantes : Angers / ST Georges / Ingrande(s) / Varades / Ancenis / Oudon / Nantes ; sont-ils tous considérés comme des bureaux de passe ? Ou bien une dépêche est-elle faite entre Paris et Nantes et seul Nantes est considéré comme en Passe.
 
Enfin dernière remarque si c’est bien Nantes qui taxe alors la taxe de 7 décimes paraît correspondre au trajet Paris à Chateaubriand……………………. (Après son annulation correspond-elle à une taxe fictive, affaire à suivre !)
Vraies taxes fictives !!? Taxe_f24[url=https://servimg.com/view/20132932/168]Vraies taxes fictives !!? Taxe_f25[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:55

Sauf erreur, Paris taxe toujours quand Paris est concerné.

Ici, la lettre n'est pas de Paris, il n'y a pas de timbrage. Nantes est en départ, et taxe.

Paris étant en correspondance avec tous les bureaux, les lettres sont mises en dépêche directe pour tous, sauf erreur il ne devrait pas y avoir de lettres en passe. Les bureaux de passe sont désignés par l'Administration.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:17

Voilà qui donne bien du fil à détordre !

Si je prends l'hypothèse (de Laurent) : 


Vraies taxes fictives !!? Taxe_f26



L'article sur la taxe fictive indiquant : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer


Peut-on penser que le directeur du bureau de Nantes a évalué "le produit de cette franchise" sur le parcours Paris - Chateaubriand ?


Si je prends l'hypothèse (de Laurent (l'autre !): 


Vraies taxes fictives !!? Taxe_f27



Alors il faut aller chercher la taxe sur la tranche de distance 0 - 50 km pour un poids de 20 - 30 gr ; si le texte (que j'essaierai de déchiffrer) : 


Vraies taxes fictives !!? Taxe_f28



Pourrait nous mettre dans la bonne tranche de poids, que penser de l'erreur entre 74 km et 50 km ?


·         Art 288 : La taxe fictive a pour objet de faire connaître le produit dont seraient susceptible les Lettres […] transportés en franchise. Le directeur l’appose au dos de chaque Lettre […] qu’il a à distribuer.
Art 289 : Aussitôt que le montant total en a été fixé, chaque Taxe est barrée par un trait de plume, afin qu’elle ne puisse pas être considérée comme une Taxe réelle d’affranchissement.
Art 290 : Après cette opération, le Directeur pèse ces Lettres […] il en énonce le poids, ainsi que le montant total des Taxes sur l’état N°432 …………

Il y a pour moi un problème dans la chronologie d'application du règlement : Si les articles 288 et 289 s'appliquent puis que c'est "après cette opération" que le directeur "pèse ces lettres" comment peut-il appliquer l'article 289 "aussitôt que le montant en a été fixé" (sans en avoir fait de pesée ?) 


Bon je vais bientôt avoir besoin d'un doliprane !!


à bientôt,
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:41

Citation :
Peut-on penser que le directeur du bureau de Nantes a évalué "le produit de cette franchise" sur le parcours Paris - Chateaubriand ?

Objection, Votre Honneur ! Conjecture !

Le directeur pèse chaque lettre, et en détermine le montant par tranche, - de 6g, - de 8g, - de 11g, - de 15g, ce qui lui permet d'énoncer la taxe de chaque lettre.

Ensuite, il réunit toutes les lettres concernées, et il pèse le poids réel total des lettres "ensemble" (tu as oublié ce mot important dans ton texte). Ce total ne figure pas sur les feuilles d'avis ou registres, il n'est intéressant que pour les statistiques (état n° 432).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:10

Effectivement ma tête chauffe de trop et part en interprétations divagantes !!!

Un bon thé devient nécessaire ........................................ et un carré de chocolat Valrhona !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:57

Le "poids" des taxes fictives pesait lourd dans le budget des postes.

Vraies taxes fictives !!? Sans_690

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraies taxes fictives !!? Empty
MessageSujet: Re: Vraies taxes fictives !!?   Vraies taxes fictives !!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraies taxes fictives !!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: