Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:39

Avez vous des informations sur ce genre de livre, j'ai eu beau chercher je n'ai presque rien trouvé..

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Screen20
Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Screen18
Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Screen19
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Re: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres EmptyMer 7 Avr 2021 - 17:17

Il est probable que la reliure a été réalisée par les soins du (ou pour le) destinataire des revues (un instituteur des écoles, certainement ...), de façon à les conserver classées par années.

Pour la revue, les coordonnées figurent en bandeau.

Pour le timbrage, on peut lire avec profit l'instruction relative à l'exécution de la loi du 31 juillet 1867 concernant l'acquitement du droit de timbre des journaux (20 pages avec les annexes).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58601940/f386.item.r

Le tarif, je ne sais pas trop, la teinte des vignettes n'est pas évidente à détermine sur le scan, et il manque l'adresse du destinataire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Re: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:08

Bonsoir,

ça me rappelle ma jeunesse! J'ai été abonné au JDI quelques années quand j'ai commencé ma carrière. 
Par contre, je ne suis pas sûr que la revue existe encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Re: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:51

Idem. Abonné au JDI pendant des années. Je pense qu'il existe toujours.
François
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Re: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres EmptySam 10 Avr 2021 - 9:57

Bonjour et merci pour toutes ces informations. ..je prendrai des photos plus nettes des différents timbres, il y en a 1 sur chaque première page de la revue...mais je penses que vous devez le savoir...je ne savais pas que ce journal était encore édité...en tout cas celui ci est plutôt "drôle" à lire, l'enseignement qu'il propose est vraiment le reflet de la mentalité d'une époque lointaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty
MessageSujet: Re: Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres   Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre relié journal des instituteurs de 1868 avec timbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carnet fête de la terre avec timbres avec BDP décalées
» Droits d'auteurs
» 2 enveloppes avec affranchissement > à 10 timbres
» Timbres de distributeur avec affranchissements différents
» Tarif avec timbres belge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: