Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 FDC ou First Day Cover

Aller en bas 
+5
Doudad
bc92
Babs
yves claude
Geppetto
9 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:53

Bonjour ou bonsoir.
La plupart d'entre nous savent ce qu'est un FDC ou First Day Cover. Pour les zôtres, il s'agit d'un document, pli, enveloppe, feuillet souvenir ou CP sur lequel est appliqué le cachet du premier jour de la mise en circulation d'un timbre, ou d'une série de timbres, ou même à l'heure actuelle, de plusieurs séries puisqu'on organise de moins en moins de préventes.
En Belgique, les ancien(ne)s collectionneur(se)s ont longtemps cherché à trouver la date la plus proche de la mise en application d'un tarif, les FDC de complaisance n'existant pas.
J'aimerais savoir à partir de quelle époque, et même de quelle année, les FDC de complaisance ont existé.
En Belgique, on pense qu'ils dateraient de 1936, lors de l'édition de timbres à l'effigie du roi Léopold III, mais je n'en ai jamais vus.

A vos bouquins ou si vous connaissez un site de philatélie bien documenté sur le sujet. Merci d'avance.

Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: FDC   FDC ou First Day Cover EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:03

Geppetto a écrit:
Bonjour ou bonsoir.
La plupart d'entre nous savent ce qu'est un FDC ou First Day Cover. Pour les zôtres, il s'agit d'un document, pli, enveloppe, feuillet souvenir ou CP sur lequel est appliqué le cachet du premier jour de la mise en circulation d'un timbre, ou d'une série de timbres, ou même à l'heure actuelle, de plusieurs séries puisqu'on organise de moins en moins de préventes.
En Belgique, les ancien(ne)s collectionneur(se)s ont longtemps cherché à trouver la date la plus proche de la mise en application d'un tarif, les FDC de complaisance n'existant pas.
J'aimerais savoir à partir de quelle époque, et même de quelle année, les FDC de complaisance ont existé.
En Belgique, on pense qu'ils dateraient de 1936, lors de l'édition de timbres à l'effigie du roi Léopold III, mais je n'en ai jamais vus.

A vos bouquins ou si vous connaissez un site de philatélie bien documenté sur le sujet. Merci d'avance.

Michel Lolo
b'soir
d'après le Michel 15/12/48
et le COB 4/9/48
sont les premiers recensés.
:-tisane nuit ... du ponant !!yc
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:59

Bonsoir Yves-Claude et zôtres. Je suis curieux de savoir à partir de quel moment les collectionneurs se sont intéressés à collectionner les cachets premiers jours. Il est évident que si les Postes internationales ont créé des FDC, c'est qu'il y avait une demande.
Le FDC se compose, en principe, d'une enveloppe avec un timbre , une image en correspondance et un cachet qui s'y réfère, un peu comme les cartes max. Mais certain(e)s collectionneur(se)s se contentent d'un pli avec timbre et cachet du premier jour de mise en circulation.
A une certaine époque, le cachet était apposé le jour d'une prévente, qui avait lieu samedi et dimanche, alors que, du moins en Belgique, on n'appose pas de cachets le dimanche. Maintenant, les préventes ont lieu le samedi uniquement. Le vrai premier jour est donc le lundi qui suit la prévente, pas la date du cachet du FDC.
Un thème de collection intéressant serait de trouver les enveloppes avec le cachet du premier jour de mise en circulation d'un timbre, et du dernier jour du tarif approprié. Et ainsi pour chaque timbre. Evidemment, il y a des timbres pour le tarif imprimé, d'autres pour le pli normal national, le pli international, les différents poids, etc...... de quoi y passer une bonne retraite.


Cordiales salutations, Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:29

Celui ci entendait être au top départ et le faisait savoir à son correspondant.
Je sais pas si le jour est vraiment le premier
FDC ou First Day Cover Pays_b10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:05

[quote="Babs"]Celui ci entendait être au top départ et le faisait savoir à son correspondant.
Je sais pas si le jour est vraiment le premier
quote]

Bonjour,
Non, loin s'en faut, la semeuse avec sol a été émise le 13 avril 1906, avec des oblitérations de ce premier jour à Paris.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:14

Bah !
L'info n'était pas aussi rapide à l'époque.
FDC ou First Day Cover Connie_25
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:39

Geppetto a écrit:

Le FDC se compose, en principe, d'une enveloppe avec un timbre , une image en correspondance et un cachet qui s'y réfère, un peu comme les cartes max. Mais certain(e)s collectionneur(se)s se contentent d'un pli avec timbre et cachet du premier jour de mise en circulation.

Ta description correspond en tous points à une enveloppe Mulready affranchie d'un Penny Black postée le 6 mai 1840 (le cachet à date est au dos) Rire .

FDC ou First Day Cover Mulrea10

Difficile de trouver plus précoce ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 0:03

Doudad a écrit:
Geppetto a écrit:

Le FDC se compose, en principe, d'une enveloppe avec un timbre , une image en correspondance et un cachet qui s'y réfère, un peu comme les cartes max. Mais certain(e)s collectionneur(se)s se contentent d'un pli avec timbre et cachet du premier jour de mise en circulation.

Ta description correspond en tous points à une enveloppe Mulready affranchie d'un Penny Black postée le 6 mai 1840 (le cachet à date est au dos) Rire .

Difficile de trouver plus précoce ...
D.

Triche ! Marteau

Cette Mulready n'est pas un FDC au sens ou Michel l'entend.
La même adressée à Sir Rowland Hill, ça pourrait se discuter.

Je rappelle que ce mec nous a ( nous français) fait réimprimer à grand frais des planches de timbres pour compléter sa collec, par contre il n'a pas poussé le vice jusqu'à demander des oblitérations premier jour.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 1:18

Salut t'atous

En 2006 , le club philat. dont je fais partie , s'est occupé de la vente 1er jour de ce timbre .

Etant l'un des deux préposés aux cachets , je me suis confectionné quelques enveloppes avec le logo de la ville de Schoelcher .

Ces enveloppes servent normalement à la correspondance de la mairie avec ses administrés et comporte donc un logo . ( c'est fou ce que l'on peut obtenir avec un sourire ...).

Sont-ce des FDC ???

Perso , je préfère de beaucoup les cartes maximum du même jour avec le Che même si certains ont hurlé !!!!

Le principal est bien de se faire plaisir même si , dans 50 ans , les Doudad et les Bruno de l'époque seront scandalisés !!!!

A+

Andres Fumeur

PS : Il me reste deux de ces lettres ...si cela tente quelqu'un !!!

FDC ou First Day Cover Lettreschoelcher
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 1:24

Pour le plaisir seulement , une des cartes crées par ma fertile imagination ....

FDC ou First Day Cover Schoelcher-che
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 8:14

Doudad a écrit:
Geppetto a écrit:

Le FDC se compose, en principe, d'une enveloppe avec un timbre , une image en correspondance et un cachet qui s'y réfère, un peu comme les cartes max. Mais certain(e)s collectionneur(se)s se contentent d'un pli avec timbre et cachet du premier jour de mise en circulation.

Ta description correspond en tous points à une enveloppe Mulready affranchie d'un Penny Black postée le 6 mai 1840 (le cachet à date est au dos) Rire .

FDC ou First Day Cover Mulrea10

Difficile de trouver plus précoce ...

D.

Bonjour toutes zétous. Oui, là on est devant un document exceptionnel que beaucoup aimeraient avoir dans leur collection, même si cette enveloppe a été fort critiquée et caricaturée ensuite.
Je me suis posé la question de connaître les premiers FDC car les Cartes max sont de loin antérieures.

Bonne journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 8:22

Babs a écrit:
Bah !
L'info n'était pas aussi rapide à l'époque.
FDC ou First Day Cover Connie_25

Bonjour Babs. A cette époque et même plus tard, il était très courant que les philatélistes du monde entier s'écrivent pour échanger les timbres parus dans leurs pays respectifs. Mais les dates ne sont pas toujours des premiers jours.
Certains affranchissaient même avec des séries complètes.

Bonne journée, Michel

FDC ou First Day Cover Pli_dd10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 8:48

Salut mon QM1

naguito a écrit:

Sont-ce des FDC ???
Perso , je préfère de beaucoup les cartes maximum du même jour avec le Che même si certains ont hurlé !!!!
Le principal est bien de se faire plaisir même si , dans 50 ans , les Doudad et les Bruno de l'époque seront scandalisés !!!!

il n'y a pas a être scandalisé ou pas. La maximaphilie est une discipline (un mot qui doit parler à un mataf) gouvernée par une règle de trois : concordance du timbre-poste, de l'oblitération et de la carte illustrée. A partir de là, on a le choix d'être maximaphile, ou pas (personnellement, ça m'a toujours paru totalement vain, mais chacun ses choix).

Donc, ta carte Schoelcher doit pouvoir passer en maximaphilie, et ta carte du Che pas du tout. Sachant que chacun collectionne ce qu'il veut, ça ne va pas plus loin que ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 8:51

heu, non, Schoelcher n'est pas une carte, oublie la maximaphilie. Premier jour, pourquoi pas ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 9:11

Doudad a écrit:
heu, non, Schoelcher n'est pas une carte, oublie la maximaphilie. Premier jour, pourquoi pas ?
Bjr
Depuis qu'il a un scan tout neuf ! on ne le tiens plus.
Soleil Soleil
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: fdc   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 11:17

[quote="bc92"]
Babs a écrit:
Celui ci entendait être au top départ et le faisait savoir à son correspondant.
Je sais pas si le jour est vraiment le premier
quote]

Bonjour,
Non, loin s'en faut, la semeuse avec sol a été émise le 13 avril 1906, avec des oblitérations de ce premier jour à Paris.

Cordialement,
Bruno


j'ai retrouvé cela (si ça marche ) mais aussi les Blancs , le 10 avec sol
sinon commencer les mettre sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: De plus Doudad ..   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 12:07

Doudad a écrit:
heu, non, Schoelcher n'est pas une carte, oublie la maximaphilie. Premier jour, pourquoi pas ?

Les maximaphiles Français définissent que le dessin de la carte, le timbre et le cachet doivent strictement correspondre. C'est à dire avoir le même dessin ..

Je ne suis pas maximaphile et je leur laisse donc la responsabilité de leurs choix qui est peut être aussi de limiter le genre .

Bonne Journée à Tous
Cardamone Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Maximaphilie...carte maximum   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 12:13

Cardamone a écrit:
Doudad a écrit:
heu, non, Schoelcher n'est pas une carte, oublie la maximaphilie. Premier jour, pourquoi pas ?

Les maximaphiles Français définissent que le dessin de la carte, le timbre et le cachet doivent strictement correspondre. C'est à dire avoir le même dessin ..

Je ne suis pas maximaphile et je leur laisse donc la responsabilité de leurs choix qui est peut être aussi de limiter le genre .

Bonne Journée à Tous
Cardamone Sommeil

Bonjour Alain. Voici la version belche.
Correspondre ne veut pas nécesairement dire "même dessin", l'oblitération peut être de la ville qui est le sujet du timbre et de la carte, sans pour autant représenter le sujet.

http://www.belgianmaximaphiles.be/belgian_maximaphilesFR.htm

Bonne visite, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 12:30

Geppetto a écrit:
Cardamone a écrit:
Doudad a écrit:
heu, non, Schoelcher n'est pas une carte, oublie la maximaphilie. Premier jour, pourquoi pas ?

Les maximaphiles Français définissent que le dessin de la carte, le timbre et le cachet doivent strictement correspondre. C'est à dire avoir le même dessin ..

Je ne suis pas maximaphile et je leur laisse donc la responsabilité de leurs choix qui est peut être aussi de limiter le genre .

Bonne Journée à Tous
Cardamone Sommeil

Bonjour Alain. Voici la version belche.
Correspondre ne veut pas nécesairement dire "même dessin", l'oblitération peut être de la ville qui est le sujet du timbre et de la carte, sans pour autant représenter le sujet.

http://www.belgianmaximaphiles.be/belgian_maximaphilesFR.htm

Bonne visite, Michel
Bjr tertous !
le sujet doit se rapprocher le plus possible du timbre .
Parole de chat
Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptySam 25 Oct 2008 - 21:32

cette question a permis de retrouver toute une boîte de documents que j'avais un peu oubliés Rire

Comme lu plus haut, d'après le COB, on parlerait pour la première fois de FDC pour la série 785-786.

Maintenant, quand on parle FDC "officiel", cela veut-il dire l'enveloppe comme on a connu très en vogue il y a quelques années ?

Au fait, ce n'étaient pas les clubs qui organisaient la prévente qui devaient acheter les enveloppes non timbrées, puis coller eux-même les timbres, la poste ne faisant qu'apposer le cachet ? (en tout cas, cela profitait à tout le monde, les clubs et la poste qui elle, vendait des timbres sans même devoir transporter la lettre).

J'en ai retrouvé des années 60 et c'était la maison Rodan (pour la plupart) qui avait probablement sauté sur l'occasion de se faire un peu d'argent vu l'engouement de l'époque, et ça a même été décliné en plusieurs versions (normales, luxe, soie,..)

Il y a moyen de faire de bonnes affaires pour celui que ça intéresse car j'en ai déjà vu des boîtes complètes en bourse et à mon avis, le marchand est prêt en s'en débarasser en lot, car vu le prix unitaire pratiqué, cela ne doit pas peser bien lourd (j'en ai déjà acheté à la pièce pour 0,10 €).

Ce qu'il y a eu aussi beaucoup, ce sont les gens qui se confectionnaient eux-même leur collection timbre/cachet de prévente en collant les timbres sortis du jour sur des cartes et les faisaient oblitérer par la poste présente aux préventes.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:20

Doudad a écrit:
Salut mon QM1

naguito a écrit:

Sont-ce des FDC ???
Perso , je préfère de beaucoup les cartes maximum du même jour avec le Che même si certains ont hurlé !!!!
Le principal est bien de se faire plaisir même si , dans 50 ans , les Doudad et les Bruno de l'époque seront scandalisés !!!!

il n'y a pas a être scandalisé ou pas. La maximaphilie est une discipline (un mot qui doit parler à un mataf) gouvernée par une règle de trois : concordance du timbre-poste, de l'oblitération et de la carte illustrée. A partir de là, on a le choix d'être maximaphile, ou pas (personnellement, ça m'a toujours paru totalement vain, mais chacun ses choix).

Donc, ta carte Schoelcher doit pouvoir passer en maximaphilie, et ta carte du Che pas du tout. Sachant que chacun collectionne ce qu'il veut, ça ne va pas plus loin que ça.

D.


Un dérivé que je trouve plus intéressant et plus cartophile , mais plus trop collectionné à l'heure actuelle c'est : " TCCV " soit Timbres Concordants Coté Vue ...

Cela ne peut , évidemment s'entendre que sur des CP Anciennes , la poste n'admettant plus , que je sache , cette façon de faire .

Je trouve cela amusant et intéressant comme recherche même si cela peut horrifier les pontes de l'académie de Philatélie !!!!

Ci-joint , la carte d'un amateur ..

A+

Andres Fumeur

FDC ou First Day Cover Tccv
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover EmptyDim 26 Oct 2008 - 6:05

naguito a écrit:
Doudad a écrit:
Salut mon QM1

naguito a écrit:

Sont-ce des FDC ???
Perso , je préfère de beaucoup les cartes maximum du même jour avec le Che même si certains ont hurlé !!!!
Le principal est bien de se faire plaisir même si , dans 50 ans , les Doudad et les Bruno de l'époque seront scandalisés !!!!

il n'y a pas a être scandalisé ou pas. La maximaphilie est une discipline (un mot qui doit parler à un mataf) gouvernée par une règle de trois : concordance du timbre-poste, de l'oblitération et de la carte illustrée. A partir de là, on a le choix d'être maximaphile, ou pas (personnellement, ça m'a toujours paru totalement vain, mais chacun ses choix).

Donc, ta carte Schoelcher doit pouvoir passer en maximaphilie, et ta carte du Che pas du tout. Sachant que chacun collectionne ce qu'il veut, ça ne va pas plus loin que ça.

D.


Un dérivé que je trouve plus intéressant et plus cartophile , mais plus trop collectionné à l'heure actuelle c'est : " TCCV " soit Timbres Concordants Coté Vue ...

Cela ne peut , évidemment s'entendre que sur des CP Anciennes , la poste n'admettant plus , que je sache , cette façon de faire .

Je trouve cela amusant et intéressant comme recherche même si cela peut horrifier les pontes de l'académie de Philatélie !!!!

Ci-joint , la carte d'un amateur ..

A+

Andres Fumeur

FDC ou First Day Cover Tccv
Bonjour Naguito
C'est exactement ça, parfait, représentation de la carte et du timbre, ce qui n'est pas évident !
Soleil Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FDC ou First Day Cover Empty
MessageSujet: Re: FDC ou First Day Cover   FDC ou First Day Cover Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FDC ou First Day Cover
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FDC
» Philippine - Carte postal "First day cover - april 16 1945"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: