Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2

Aller en bas 
+3
daniel91
antaresb106
Niderviller
7 participants
AuteurMessage
Niderviller

Niderviller


Nombre de messages : 44
Age : 17
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/05/2021

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 13:49

Bonjour à tous,
Je ne m'y connais que très peu en matière de timbres.
Pouvez-vous m'aider à identifier et estimer les quelques dizaines de timbres que j'ai ici.
Je les ai numérotés par ligne et par colonne pour faciliter leurs identification.
Je vous remercie d'avance.

J'en ai beaucoup donc je pense faire plusieurs sujets de une ou deux séries chacun.

Série 1:
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Timbre12


Série 2:
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/mon-heraldique/accueil?authuser=0
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:49

Bonjour


Aucue réponse à tes messages, ce n'est pas poli!

Il vaudrait mieux acheter un catalogue genre Yvert et Tellier, SPINK, Cérès qui te permettrait de retouver l'ensemble des timbres que tu nous présentes car ceus-ci sont classiffiés, répertoriés et côtés.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1062
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 0:15

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Niderviller,

Il faut aider les jeunes.

Voilà un site qui présente tous les timbres de France, mais le conseil d’acheter un catalogue est un excellent conseil.

Je dirai même plus que c’est incontournable.

Site : https://www.timbres-de-france.com/collection/pag1.php#xya

J’espère que ça aidera.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Niderviller

Niderviller


Nombre de messages : 44
Age : 17
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/05/2021

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 7:09

Merci à vous pour vos réponses.  Sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/mon-heraldique/accueil?authuser=0
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:17

Bonjour,

Tout d'abord, je te souhaite bonne chance  pour tes recherches.

Pour l'identification des timbres de France, tu as aussi le site https://www.phil-ouest.com/.

En ce qui concerne leur estimation, il faut savoir que les timbres émis après la guerre 39-45 sauf quelques exceptions, ne valent pas grand chose voire rien du tout.

Pour moi, le plaisir de collectionner est avant tout le plaisir de trouver le timbre qui te manque même si celui-ci ne vaut rien !... Et puis, il peut y avoir la beauté du timbre où alors les timbres sur les thèmes que tu préfères : "Châteaux", "Voitures", "le sport", etc.

Surtout, ne fais pas de fixation sur la "valeur" car tu seras vite déçu !...

Enfin, soit patient et méticuleux. Un timbre abimé même très légèrement ne serait-ce que une ou deux dents trop courtes sauf bien entendu quelques timbres de bonnes valeurs, ne doivent pas prendre place dans ta collection !... Attention, ce n'est que mon avis...

Bien venu dans le monde de la philatélie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1062
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:17

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Niderviller,

Voilà un autre site que je connaissais pas qui me parait très très riche puisqu'il traite de nombreux pays dont la France, bien sûr.

https://colnect.com/fr/stamps/years/country/74-France

Bonne recherche et A+
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 7:51

Bonjour

Aucune valeur marchande pour ces timbres qu'on possède dans nos doubles en X exemplaires. La valeur sera celle que vous leur donnerez en les présentant avec d'autres que vous découvrirez et plus vous trouverez ce que vous chercherez, plus vous prendrez de plaisir.

Les timbres, ce n'est pas fait pour s'enrichir si ce n'est l'esprit. Et lui il existe bien d'autres pistes à explorer dans une vie de collectionneur : marques, postales, variétés, monographies, tarifs postaux etc...

Quand ce fichu COVID nous laissera un peu en paix, adhérez à un club : vous trouverez sans doute des gens prêts à vous aider. fréquentez ce forum assidûment, créez-vous un réseau de correspondants, demandez autour de vous qui  peut vous récupérer les timbres du courrier ...

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 14:14

Bonjour,
Quelques éléments de réponses à ce vaste sujet qu’est la collection de timbres.
 
On peut collectionner les timbres en les classant par pays [ici Espagne et France …] puis par année d’émission.
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T110

Cela permet de s’intéresser à l’histoire évoquée par ces timbres [ce qu’ils commémorent …]

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T210


Cela permet de s’intéresser à la géographie [de quel pays vient le timbre …]
 
Toutefois la profusion des émissions ainsi que le nombre de pays émetteurs de timbre risquent rapidement de rendre la tâche incommensurable.
 

Il est souvent plutôt conseiller de limiter ses sujets d’intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 14:18

On peut collectionner par exemple des timbres autour d’un thème :  ici on a l’utilisation du chien en BD, à partir de cela on pourrait rechercher et organiser une collection autour de ce thème en développant : Le chien au service de l’Homme (le chien de chasse / le chien de traineau / le chien policier / le chien d’aveugle…) / Le chien et les arts (le chien dans la BD / le chien dans le cinéma / le chien dans la peinture …) / Les différentes variétés de chiens ….

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T310





Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T410

Dans ce type de collection on se rend compte que la notion de philatélie s’enrichit de l’oblitération [on essaiera alors de conserver le timbre + l’enveloppe]
 

Voir des affranchissements par EMA :

 Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T510

Ou ce qu’on appelle des « entier postaux » :

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T610

Il faut choisir le ou quelques thèmes qui t’intéressent et développer autour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 14:22

On peut collectionner par exemple un thème autour d’un timbre : 
 
Les timbres sont émis la plupart du temps durant une période déterminée pour un affranchissement précis ; on peut alors rechercher les différentes utilisations d’un même timbre.
 
Par exemple si on prend ce timbre de la première série de tableau : il a été émis le 10 novembre 1961 et retiré le 20 octobre 1962 ; il correspondait au tarif pour un envoi d’une lettre simple vers l’étranger.
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T710


On peut donc essayer de le trouver sur des lettres adressées vers différents pays :

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T810


Mais pour certains tarifs, il n’existe pas de timbre spécifique, on peut alors rechercher l’utilisation du timbre étudié en complément dans les différents tarifs possibles : [ici lettre « double » (tarif 2ième échelon) / lettre 2ième échelon + taxe de recommandation] …




Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T910

Et aussi dans des utilisations qui n’étaient pas la destination première ; par exemple ici dans le service postal intérieur (et non plus vers l’étranger) : [ici lettre 4ième échelon / lettre 2ième échelon + taxe de recommandation] …

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T1010

Voire des utilisations moins communes : [ici en taxe de droits fixe d’une carte de contre-remboursement]  ….
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 T1110


Dans ce type de collection les informations présentes sur l’enveloppe sont importantes et ne pourraient être retrouvées si on avait décollé le timbre.
 

Voilà, je m’arrête là pour ce « mini » aperçu des types de collections, ce forum en montre une grande diversité ; ne pas hésiter à s'y promener et à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7882
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 8:50

bonjour à tous et jean Samuel
bravo pour cette "mini" introduction aux possibilités d'aborder le monde du timbre.
je suis impatient de lire la réponse que donnera Niderviller: trouvera t il une voie pour s'intéresser 
aux timbres ?
je le lui souhaite
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Niderviller

Niderviller


Nombre de messages : 44
Age : 17
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/05/2021

Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:58

Merci beaucoup Jean-Samuel pour cette introduction.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/mon-heraldique/accueil?authuser=0
Contenu sponsorisé





Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2   Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de timbres à identifier- Série 1 et 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: MODERNES (après 1960)-
Sauter vers: