Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
105rn




Nombre de messages : 41
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/05/2021

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:14

Bonsoir,
Je continue ..
Écartement : 28 mm
Les 2 TaD me semblent différents : taille de CALVADOS
Bd : Il me semble que le E du numéro de levée a des Serif ? -> R/84m ?
Verdict ?
Bertrand

PS : qu'est-ce que la marque en bas à gauche ? (petit cercle noir évidé d'une sorte d'étoile) une marque allemande ?
merci

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? 67063_10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:26

bonsoir
alors là, facile!!!! 
avec le calva y faut faire gaffe!!!! on voit vite double Lol !

avec cet exemple on entre dans le débat de la levée ou pas pour déterminer 
si le bd est mixte ou pas
en ce qui me concerne , je ne prends en compte que les éléments jours, mois et millésime

donc dans ce cas j'en fais un R/84b
à toi de voir si tu me suis ou pas
pescator
Revenir en haut Aller en bas
105rn




Nombre de messages : 41
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/05/2021

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:49

re,
Donc si j'ai bien compris, il existe un débat pour savoir si le N° de levée est à prendre en compte ou pas
Je suppose donc que celui qui a crée cette codification Barthelemy n'a pas pensé le préciser
Pour les mois en lettres, je pense avoir compris
Pour les jour et année en chiffres, je ne suis pas sûr de savoir distinguer bâton et romain
Pour le reste, je suis de nature à suivre facilement (surtout quand c'est plus simple ) Rire
Bonne soirée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 8:29

Bonjour,

héhé le fameux débat qui va reprendre.
Les grandes lignes en sont simple : à partir du moment où un élément du bloc dateur est différent des autres => mixte.
Tout dépend ensuite de ce qu'on considère comme le bloc dateur. La levée en fait-elle partie ? 

https://collections.forumgratuit.org/t21057-daguin-mixte

Si tu continues dans cette voie, tu peux/vas même remettre en cause les nomenclatures des Barthelemy et Lautier qui ne sont pas forcément aussi précises que ce qu'on pourrait l'espérer (sans parler des histoires de romain à la place d'italique Sourire)

https://collections.forumgratuit.org/t19875-nomenclature-des-tad-plus-particulierement-des-blocs-dateurs?highlight=nomenclature

mais tout ceci est bien souvent stérile : le poids de l'histoire et des habitudes (la flemme de changer  aussi ?) 

Chacun fait comme il veut, le tout est de rester cohérent sur la durée Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 9:25

bonjour,

whinpo a écrit:
tout ceci est bien souvent stérile ... Chacun fait comme il veut

pas tout à fait d'accord. Si tout le monde ne parle pas le même langage, personne ne comprend rien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 11:07

Bonjour JF,

tu pourrais même dire : "pas d'accord du tout."

En relisant ma phrase, elle n'est pas claire. Sourire

La discussion n'est pas stérile et me paraît même fondamentale.
Ce que je voulais dire : il n'en débouche malheureusement pas grand chose, tellement le changement est dur à être accepté 

Si je me mets à parler tout seul de r84 rbbr, je ne pense pas que grand monde reprenne l'idée, tellement le poids de l'historique est des habitudes est lourd
Au pire je réussirai à convertir mon entourage ici (je ne parle pas ailleurs) , mais cela n'ira guère plus loin ... et c'est dommage Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 13:20

whinpo a écrit:
Tout dépend ensuite de ce qu'on considère comme le bloc dateur. La levée en fait-elle partie ?

La question mérite t'elle vraiment de se poser pour des collectionneurs et marcophiles avancés ?

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Sans_763

Je vous laisse juge ...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que chacun soit libre de penser ce qu'il veut, mais en l'occurrence, il me semble que le texte (règlementaire, primaire, historique) accorde une certaine importance à l'objet "indicateur de levée". Vouloir le passer sous silence, pour de simples raisons de convenances personnelles (ou parce que d'autres, avant soi, l'ont fait), et surtout prétendre poser ça en règle à suivre par le commun me semble un tantinet éxagéré, c'est tout.

Qu'on l'admette ou pas, l'indicateur de levée est vraiment présent dans les dateurs, lorsqu'il est présent (et inversement).

D.

Edit : il reste que la question de savoir si un dateur est mixte ou pas est complètement futile : l'essentiel, pour les postes, c'est tout de même qu'il indique correctement la date et l'heure Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Sam 22 Mai 2021 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
105rn




Nombre de messages : 41
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/05/2021

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 13:21

Bonjour à tous,
Encore une fois merci pour ces précisions et liens
Si j'ai bien vu les discussions levée/pas levée, romain/italique et mixte/bâtarde ne sont pas récentes
J'y ai quand même vu des exemples de nombres en romain (je ne voyais pas trop ce que cela était avant), donc encore merci
J'y ai appris également le . ou le _ sous la levée comme différence r ou b, donc encore merci


Si j'ai bien compris :
A l'heure actuelle, R84b ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ce qui est fortement regrettable et source potentielle de quiproquo (comme quand je parle anglais à un correspondant ;-)
La définition exacte n'ayant pas été posée dès le début, chacun peut l'interpréter comme il veut, et ce sera donc forcément une guerre d'écoles de pensée sans fin et stérile

Pour moi, l’appellation R84-RBRB est loin d'être idiote car mnémotechnique et plus précise que la précédente
Les lettre R ou B pouvant être remplacées par un X pour une partie non définie car pas lisible ou non relevée à l'époque

Traduction ancienne référence -> nouvelle référence
R84b -> R84-xBBB (x pouvant être préciser selon école de pensée de celui qui a saisi)
R84m -> R84-? : là je sèche, peut-être laisser M pour signaler que non relevé mais différent

Traduction inverse
R84-RBBB -> R84b ou m selon école de pensée

Désolé, si j'ai dit des bêtises n'ayant pour excuse que de ma "jeunesse" philatélique
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 14:26

Doudad a écrit:
whinpo a écrit:
Tout dépend ensuite de ce qu'on considère comme le bloc dateur. La levée en fait-elle partie ?

La question mérite t'elle vraiment de se poser pour des collectionneurs et marcophiles avancés ?

heu c'était une question rhétorique, évidemment que pour moi ça en fait partie Sourire
décidément on ne se comprend pas aujourd'hui Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 14:35

Traduction ancienne référence -> nouvelle référence a écrit:
R84b -> R84-xBBB (x pouvant être préciser selon école de pensée de celui qui a saisi)
R84m -> R84-? : là je sèche, peut-être laisser M pour signaler que non relevé mais différent

Traduction inverse
R84-RBBB -> R84b ou m selon école de pensée

Désolé, si j'ai dit des bêtises n'ayant pour excuse que de ma "jeunesse" philatélique
Bertrand

R84m regroupe en fait toutes les combinaisons R et B sauf RRRR et BBBB, ce qui nous fait 14 possibilités - si je ne m'abuse - ce qui est précis Sourire (même si je ne suis pas sur que R et B soient réellement les bonnes dénominations - à affiner)
un R84-RBRB est un R84m mais cette dénomination indique ce qui est bâton et ce qui ne l'est pas.

Après comme le dit Doudad, c'est à chacun de juger l'importance d'aujourd'hui de ce qui n'était qu'un vulgaire détail au moment de l'utilisation du bloc dateur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 15:20

whinpo a écrit:
évidemment que pour moi ça en fait partie

oui, ce n'est pas à toi que je pensais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
105rn




Nombre de messages : 41
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/05/2021

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 16:02

Bonjour whinpo,
Merci pour ces précisions, c'est ce que je croyais avoir compris, mais surement mal reformulé


sauf que pour certains, si encore une fois j'ai bien compris,
R84m regroupe en fait toutes les combinaisons R et B sauf RRRR et BBBB mais aussi sauf BRRR et RBBB (si elles existent) car ne s'intéressant pas à la levée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 23:31

bonsoir à tous
je crois, il me semble, je pense qu'il s'agit...... peut être de moi Gratte
                                                                                                                                                                          
Doudad
Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 15:20  


whinpo a écrit:évidemment que pour moi ça en fait partie

oui, ce n'est pas à toi que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptySam 22 Mai 2021 - 23:50

je sais que ma façon de ne pas prendre en compte les levées dans mon analyse des blocs dateurs 
en contrarie certains
je fais amende honorable, mais je me suis déjà expliqué
ce n'est pas que je fasse ce que JE VEUX, pour me singulariser, ou par esprit de contradiction
non; c'est que je ne vois pas comment faire pour intégrer cet élément sans compliquer 
considérablement la présentation de mon recensement
donc j'ai décidé, et je le dis en préambule : je ne décris que l'évolution des éléments jours, mois et
millésimes pendant la période où l'entrée des objets dans le service postal est matérialisée par la levée

ceci dit je vous jure que je ne suis pas "levéephobe" Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptyDim 23 Mai 2021 - 8:02

bonjour,

Pescator a écrit:
je fais amende honorable,

non, non, c'est moi le fautif, j'ergotte dans un domaine qui n'est pas le mien, juste pour le plaisir de discutailler (c'est maladif, chez moi).

Je ne veux pas prétendre à réorganiser les classifications marcophiles (c'est déjà suffisamment le bazar comme ça Rire ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? EmptyDim 23 Mai 2021 - 9:59

Bonjour à tous.
Personnellement, je me suis rallié à Pescator (sans vouloir vexer personne) pour des raisons de simplicité même si les arguments de chacun sont acceptables (et acceptés). D'autre part, il est parfois difficile d'identifier la police des levées.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty
MessageSujet: Re: Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?   Daguin Jumelé Lisieux 1890 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin Jumelé Lisieux 1890 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: