Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 lettre d'un prisonnier de guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptySam 5 Juin 2021 - 19:23

Bonjour

Voici une lettre chargée d'histoire , malheureusement sans son contenu
Qui peut décoder le trajet de cette lettre d'un prisonnier de guerre allemand en Italie en 1916 ?
En particulier comment explique t on les cachets de New York au verso sans qu’une adresse de réexpédition vers les Us ne soit visible ainsi que la mention " Maritime "  " SS Giuseppi Verdi "
Merci de vos avis
Cdt
GB

lettre d'un prisonnier de guerre  Forum119
lettre d'un prisonnier de guerre  Forum215
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptySam 5 Juin 2021 - 21:07

Bonsoir,

quelques premiers éléments épars :

la destination première était le camp de prisonniers d'Asinara près de l'île de Sardaigne, réputé pour ses dures conditions de détention et l'épidémie de choléra qui y sévit.

Les prisonniers, austro-hongrois et non allemands, en furent évacués en juillet 1916, raison vraisemblable pour laquelle la lettre n'a pas trouvé son destinataire.

L'évacuation s'est faite vers la France, assurée par le Seine.


lettre d'un prisonnier de guerre  Captu469
Le petit parisien, 25 août 1916

Sur le pourquoi des USA, à creuser encore...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jimef




Nombre de messages : 26
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/04/2021

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 7:26

Bonjour,

ma contribution à la compréhension de cette lettre.

En fait elle est partie des Etats-Unis pour la camp d'Assinara au départ.

Sur la gauche on voit bien le cachet de type US aposé sur un timbre qui à lui disparu durant le voyage je suppose (quelqu'un a marqué ce manque par un ? rouge).
Même si on arrive pas à lire le cachet à date US il est bien de type US. Le contenu aurait pu donner le lieu d'origine exact...
La première date visible est le cachet violet du 24 juil 1916 toujours US...en général les cachets violet de l'époque indiquait un bureau spécial...pas toujours mais souvent.

Et ensuite tout simplement le cachet de New-York Foreign Office pour l'étranger du 25 juil 1916.

Je suppose que le bateau qui effectua la traversée était le S.S. Giuseppe Verdi...d'autres plus calés que moi sur le sujet maritime en parleront mieux.

Le cachet d'arrivée en Italie est malheureusement couvert par la bande de censure.

Et pour finir on revient à ce que disait Mare Nostrum sur la redirection vers la France, via Cassis, Lyon et Romans.

Je crois que je n'ai jamais vu autant de cachets de censures sur la même lettre...censure italienne et française, et le cachet des interprètes de Lyon et de Romans.
Que de vérifications pour un seul soldat...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jimef




Nombre de messages : 26
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/04/2021

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 7:30

En fait je voulais dire à droite hein...vous l'aurez compris...je dois m'inquiéter?...ou c'est normal avec l'âge?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 7:59

bonjour,

le PG devait être employé à la teinturerie Gillet, quai de Serin à Lyon (actuel quai Gillet, Croix-Rousse face à Vaise).

lettre d'un prisonnier de guerre  Sans_795

Pas mal d'usines ont été reconverties pendant la guerre pour faire autre chose que leur destination initiale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:22

merci à tous ceux qui ont contribué au décodage de cette lettre
Cdt
GB
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:04

Le passage par Romans s'explique par la présence d'un dépôt des PG, lequel "approvisionnait" probablement les industriels lyonnais.

lettre d'un prisonnier de guerre  Sans_796

On note que les usines Gillet avait leur propre détachement de PG avec office de censure postale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  EmptyDim 6 Juin 2021 - 11:39

Bonjour,

le Giuseppe Verdi assurait la ligne Naples - NY de la compagnie de navigation Transatlantica Italiana en 13 jours.

Il devait quitter NY le 12 septembre (The Sun du 08.09.1916)

lettre d'un prisonnier de guerre  Captu471

... et a été brièvement pris en chasse dans l'Atlantique par un sous-marin allemand sur son parcours du mois précédent (Sun, 13.09). 

lettre d'un prisonnier de guerre  Captu472

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





lettre d'un prisonnier de guerre  Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un prisonnier de guerre    lettre d'un prisonnier de guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre d'un prisonnier de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: