Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1823 port payé Ferney à Colmar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyLun 12 Juil 2021 - 16:34

Bonjour
Merci de m'indiquer les erreurs que je pourrais commettre dans mon interprétation.

Une première lettre :
Lettre du 21 mai 1820, de Ferney à Colmar. Distance de 310 km. (Estimation Maps)
Sauf erreur , tarif du 24 Avril 1806
Lettre de Plus de 6g.
6 Décimes de 301 à 400 km pour la lettre ordinaire de moins de 6g.
1 décime supplémentaire pour une lettre entre 6 et 8g.

Sont portées au recto :
Le N° d'enregistrement du port payé en haut à gauche : 1
La mention du poids à droite du port payé : 6g (pour indiquer que le lettre pèse plus de 6 grammes)
Le montant du port à gauche du port- payé : 7

1823 port payé Ferney à Colmar P_1_p_17

Au verso , on retrouve les mentions du poids 6 et de la taxe 7.
1823 port payé Ferney à Colmar P_1_p_18

Maintenant, cette deuxième lettre du 18 avril 1823 :

Au recto, on y retrouve les mêmes indications que sur la première lettre
(Le numéro d'enregistrement du port payé est cette fois le 5. )
1823 port payé Ferney à Colmar P_1_p_20
1823 port payé Ferney à Colmar P_1_p_19

Au verso , on retrouve les mentions du poids 6 et de la taxe 7.

Question : Que vient faire la le 2 à droite du cachet de cire rouge?

Questions annexes : 
Avez vous déjà vu sur d'autres lettres cette façon d'encadrer le port payé avec ces mentions de poids et de taxe.

J'ai estimé via maps la distance à 310 km.
Mais les distances doivent êtres calculées par la route la plus courte du service des postes.
Comment déterminer le trajet emprunté par ces deux lettres ? 

Dernier point : Est-il possible qu'une lettre de la France pour la France transite par l'étranger (par exemple, parce que ce serait la route la plus courte).

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:09

Bonsoir, 

si l'indication de l'échelon de poids est courante au recto lorsqu'elle dépasse le 1er échelon, la présence du montant de la taxe [au recto pour un port payé] n'est pas réglementaire (d'où peut-être sa taille réduite pour ne pas prêter à confusion avec un port dû et sa localisation à coté du timbre de PP) et pourrait être une pratique locale puisqu'elle se rencontre assez fréquemment sur les PP de cette ville.

Peut-être une facilité de retranscription des montants des taxes sur les bordereaux pour éviter de retourner à chaque fois les lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyMer 14 Juil 2021 - 18:49

Bonsoir,
jfl a écrit:
Questions annexes : 

J'ai estimé via maps la distance à 310 km.
Mais les distances doivent êtres calculées par la route la plus courte du service des postes.
Comment déterminer le trajet emprunté par ces deux lettres ? 

Dernier point : Est-il possible qu'une lettre de la France pour la France transite par l'étranger (par exemple, parce que ce serait la route la plus courte).

Il y a sur Gallica la carte des routes de postes de Seguin en 1800,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530831791/f1.item.r=%22Tableau%20des%20services%20de%20la%20poste%20aux%20lettres
Certes, c'est assez nettement antérieur à la lettre, mais ça donne (la plupart du temps) un majorant de la distance, celle-ci tendant à diminuer au cours du temps.
Ici, j'ai trouvé 342 km (par Lons, Besançon et Belfort).

1823 port payé Ferney à Colmar Ferney10

Pour l'autre question, non, à ma connaissance une lettre de France métropolitaine ou Corse ou Algérie  (origine et destination) ne passe jamais par l'étranger.  

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyMer 14 Juil 2021 - 18:59

bonsoir,

bc92 a écrit:
à ma connaissance une lettre de France métropolitaine ou Corse ou Algérie  (origine et destination) ne passe jamais par l'étranger.

quoi que JC pourrait (je pense) te montrer une CP écrite et affrranchie en Corse pour la métropole, et régulièrement timbrée dans une gare italienne.

Mais toute règle a ses exceptions improbables.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyMer 14 Juil 2021 - 19:12

Tu as bien raison, J-F, j'aurais dû ajouter :

"au tarif intérieur, et sauf lorsque le tarif étranger n'est pas plus onéreux que le tarif intérieur"

Ce qui est le cas des cartes postales UPU du XIXe siècle à partir d'avril 1879.

J'espère que la carte de marcorse correspond à ce cas de figure...

Etant d'une parfaite mauvaise foi, j'ajoute que j'avais cependant bien écrit "une lettre" !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar EmptyMer 14 Juil 2021 - 20:11

1823 port payé Ferney à Colmar Sans_836

De Bastia France pour Paris France, affranchissement intérieur français, routage accidentel par un paquebot non postal via Livourne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1823 port payé Ferney à Colmar Empty
MessageSujet: Re: 1823 port payé Ferney à Colmar   1823 port payé Ferney à Colmar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1823 port payé Ferney à Colmar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port Payé 8
» Port payé 25
» Port Payé 9
» Port payé 26
» PORT PAYE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: