Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? Empty
MessageSujet: Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ?   Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? EmptyDim 5 Sep 2021 - 12:51

Bonjour,
 
Suite à des contacts menés avec l’APM (Association Philatélique de Montpellier) ; les propositions de déchiffrages issues des travaux de Mrs Michel Soulié et Jacques Crastres pourraient avoir solutionné la question d’un ancien post de ce forum « Déchiffrage Taxe ?» (Je les en remercie vivement, et pour ceux qui ne connaissent pas le site de l’APM, d’intéressants articles et collections y sont présentés…)
 
Je remets en visuel l’objet de l’énigme que j’avais posée à l’époque :
Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? Mm13

L’interprétation de la lettre suivante de Mr Castres est une première piste de déchiffrage : « Lettre 1663 / taxe manuscrite 1 sol 6 deniers / tarif 9 Avril 1664 »
Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? Taxe_113
Le « 1 sol 6 deniers » nous amène à une proximité d’écriture d’une taxe.
 

Une lettre de Mr Soulié montre une écriture plus lisible d’une taxe à 2 sols 6 deniers (1663).
Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? 1663_b10
Il pourrait donc être proposé que la taxe de la lettre de Montpellier soit « 2 sols 6 deniers » ou « 1 sol 6 deniers » ; reste pour moi la difficulté de la faire correspondre avec un tarif compréhensible car malgré la lecture de l’IHP de Mme Chauvet je n’arrive pas à comprendre comment se calcule une taxe « entre villes de provinces » en 1659 ?
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ?   Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ? EmptyDim 5 Sep 2021 - 13:17

bonjour,

1 sol et 6 deniers, ça me paraît misérable comme taxe, sachant que la plus petite taxe du tarif de 1644 est de trois sols.

Ne devrait-on pas plutôt parler en livres et sols, pour des paquets pesants adressés à des hauts fonctionnaires ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrage Taxe ? ....... enfin une résolution de l'énigme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: