Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tofd9z

Aller en bas 
+2
Doudad
tofd9z
6 participants
AuteurMessage
tofd9z

tofd9z


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Meroux-Moval
Date d'inscription : 19/10/2021

Tofd9z Empty
MessageSujet: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 8:08

Bonjour,

Christophe, 52ans, marié, 3 enfants 

Je collectionne les timbres France depuis bien longtemps,pour preuve il doit m’en manquer 8 ou 9 , donc ma collection est bien rangée en attendant un acquéreur.

Depuis le 1er confinement, j’ai décidé de reprendre des vielles boîtes de lettres, qui le venait de mon papa.

Il collectionnait tout les lettres en rapport avec Belfort. J’ai donc décidé d’entreprendre et de répertorier afin de présenter un jour pourquoi pas « la poste ferroviaire des lignes passant par Belfort ».

Voici le début de ma réflexion après avoir fouillé sur le net et avoir épuisé la bibliothèque de mon club.

Pas de lien pour les petits nouveaux •

Ils vous suffit soit d’attendre ou de chercher dans Google : carte postale de Meroux, après onglets Marcophilie

Merci pour votre aide à venir et pour échanger à ce sujet 

@+tof
Revenir en haut Aller en bas
http://carte.postale.meroux.free.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 8:55

bonjour Tof, et bienvenue,

Belfort est sans aucun doute un lieu privilégié pour "faire de l'Histoire postale".

Tofd9z Sans_943

Tofd9z Sans_942

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2101
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:21

Doudad a écrit:
Belfort est sans aucun doute un lieu privilégié pour "faire de l'Histoire postale".

Les querelles de voisinage ont été plus fréquentes dans l'Est de la France qu'en région Centre...

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:06

bonjour Olivier,

Citation :
Les querelles de voisinage ont été plus fréquentes dans l'Est de la France qu'en région Centre

pas toujours. Il fut un temps où l'Anglois tenait l'Aquitaine jusques aux Marches, et où avec le Roy de France ils se disputaient l'Auvergne. Geoffroy Tête-Noire, Seguin de Badefol, Arnaud l'Archiprêtre, Olim Barbe, Bernard le Méchant Bossu, tous routiers pas sympas, gascons ou béarnais au service du Prince Noir y chevauchaient à leur ayse, trouvant le pays moult gras.

L'on se souvient de la prise de Montferrand par le fourbe Perrot le Béarnais, et des tribulations d'Aymerigot Marchez, gentilhomme d'Ussel, françois au service des angloys (mais surtout au sien) qui pour avoir pris Mercoeur par la ruse à l'épouse du comte Béraud, en eut le col tranché, ses membres cloués aux quatre grandes portes de Paris.

Tofd9z Sans_944

Mais je n'ai aucune marque postale de l'époque à faire voir  Comprends pas  ...

D.

Et avint que Aymerigot Marcel, capitaine d'Aloise, un fort chastel à une lieue de Saint-Flour, cueillit de ses compagnons, et se partit de son fort à un ajournement, lui trentième tant seulement; et s'en vinrent chevaucher à la couverte devers la terre du comte Dauphin. Et avoit cil Aymerigot jeté sa visée à prendre et écheller le chastel de Mercuer dont le comte Dauphin porte les armes; et s'en vinrent par bois et par divers pays Aymerigot et ses gens loger en un petit bosquetel, assez près du chastel de Mercuer, et là se tinrent jusqu'au soleil esconstant, que le bétail et ceux du chastel furent tous rentrés dedans.
Entrementes que le capitaine, que on appeloit Girauldon Buffiel, et ses gens séoient au souper, ces Anglois, qui étoient tous pourvus de leur fait et d'échelles, dressèrent leurs échelles et entrèrent dedans tout à leur aise. Ceux même du chastel alloient à celle heure parmi la cour; si commencèrent à crier quand ils virent ces gens entrer au chastel par les murs: «Trahi! trahi!» Et quand Girauldon en ouït la voix, il n'ot plus de recours pour lui sauver que par une fausse voie que il savoit, qui entroit par sa chambre en une grosse tour qui étoit garde de tout le chastel. Tantôt il se trait celle part; et prit les clefs du chastel et les emporta avecques lui et s'enclost là dedans, entrementes que Aymerigot et les siens entendoient à autre chose. Quand ils virent que le chastelain leur étoit échappé et retrait en la grosse tour qui n'étoit pas à prendre par eux, si dirent que ils n'avoient rien fait. Si se repentoient grandement de ce que ils s'étoient là enclos, car ils ne pouvoient hors issir par la porte. Adonc s'avisa Aymerigot et vint à la tour parler au chastelain, et lui dit: «Girauldon, baille-nous les clefs de la porte du chastel, et je t'ai en convenant que nous sauldrons hors sans faire nul dommage au chastel. — Voire, dit Girauldon; si emmeneriez mon bétail où je prends toute ma chevance. — Çà mets ta main, dit Aymerigot, et je te jurerai que tu n'y auras nul dommage.»
  Adonc le fol et le mal conseillé, par une petite fenêtre qui étoit en l'huis de la tour, lui bailla sa main pour faire jurer sa foi. Sitôt que Aymerigot tint la main du chastelain, il l'attira à lui et l'estraindi moult fort, et demanda sa dague, et dit et jura que il lui attacheroit la main à l'huis, si il ne lui délivroit tantôt les clefs de là dedans. Quand Girauldon se vit ainsi attrapé, si fut tout ébahi, et à bonne cause; car si Aymerigot n'eût tantôt eu les clefs, ne l'eût nient deporté que il ne lui eût mis et attaché la main à l'huis. Si délivra de l'autre main les clefs; car elles étoient de côté lui. «Or regardez, dit Aymerigot à ses compagnons quand il tint les clefs, si j'ai bien sçu décevoir ce fol; je en prendrois bien assez de tels.» Adonc ouvrirent-ils la tour et en furent maîtres, et mirent hors le chastelain sans autre dommage et toutes les maisnies du chastel.
Froissard, Chroniques

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:27

PHO a écrit:
Les querelles de voisinage ont été plus fréquentes dans l'Est de la France qu'en région Centre...

Et le siège d'Orléans, hein, et le siège d'Orléans ? C'est pas dans le Centre ?

Mais on n'a pas de rancune, le vieux pont sur la Loire s'appelle aujourd'hui Pont Georges V...

Tofd9z Scherr10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2101
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 11:06

A Orléans nous avons effectivement Jeanne d'Arc mais il n'y a pas beaucoup de marques postales à cette époque...
Il faut attendre les années 70-80 et les indexations fluo (codes La Source 1 et 2) pour avoir des choses intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:28

tofd9z a écrit:
Bonjour,

J’ai donc décidé d’entreprendre et de répertorier afin de présenter un jour pourquoi pas « la poste ferroviaire des lignes passant par Belfort ».

Voici le début de ma réflexion après avoir fouillé sur le net et avoir épuisé la bibliothèque de mon club.

Bonjour et bienvenue,

j'insère le lien direct vers ta référence : http://carte.postale.meroux.free.fr/photo18.html

Perso je fait plutôt dans les  voilier ou les  Bateau, ou encore dans la période  Guillotine...


Mais ce ne sont pas les forumeurs éclairés qui manquent ici pour aborder les questions ferroviaires  Clin d'oeil

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:05

Bonjour
Belfort a été l'une des villes à utiliser des marques de datation à l'arrivée précurseur , entre l'an 5 et l'an 12.

Par exemple :


Tofd9z 5_66_111



Tofd9z 5_66_110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tofd9z Empty
MessageSujet: Re: Tofd9z   Tofd9z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tofd9z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: