Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quid de cet affranchissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

quid de cet affranchissement Empty
MessageSujet: quid de cet affranchissement   quid de cet affranchissement EmptyVen 5 Nov 2021 - 9:32

Bonjour,

j'ai vu en vente sur D cette curiosité,je pense que le vaguemestre a apposé la marque militaire puis l'expéditeur a rajouté le timbre 5c blanc, l'oblitération semble bien être Fontenay mais est-ce que le tarif était à 5c après aout 1914 ou à 10c ? car l'Hôpital auxiliaire N°7 de Fontenay le Comte a ouvert le 16/8/1914, qu'en pensez-vous?

quid de cet affranchissement <a href=quid de cet affranchissement 247_0010" />

quid de cet affranchissement <a href=quid de cet affranchissement 247_0011" />

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quid de cet affranchissement Empty
MessageSujet: Re: quid de cet affranchissement   quid de cet affranchissement EmptyVen 5 Nov 2021 - 10:55

bonjour,

gg101marco a écrit:
est-ce que le tarif était à 5c après aout 1914 ou à 10c ?

si j'en crois Estel, DP 210, Tarifs réduits de la carte illustrée (et pourquoi ne pas le croire ?), le tarif de la carte 5 mots est resté de 5 centimes jusqu'au 31/12/1916, avant de passer à 10 centimes.

Il y a toujours la possibilité que le TP ait été rajouté, le décollage (léger et prudent, sur le coin de la tache d'encre, par exemple) permettrait de le savoir.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

quid de cet affranchissement Empty
MessageSujet: Re: quid de cet affranchissement   quid de cet affranchissement EmptyVen 5 Nov 2021 - 17:30

Bonjour Doudad,

il me semble en effet que le timbre ait pu être rajouté avant l'expédition mais pour quelle raison, le tampon de l'hôpital suffisait ! ou bien il a été rajouté par un tiers après la réception, je pencherai pour cette solution car l'encre du trait me semble plus foncé sur la partie du cachet d'hôpital.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quid de cet affranchissement Empty
MessageSujet: Re: quid de cet affranchissement   quid de cet affranchissement EmptyVen 5 Nov 2021 - 17:55

je pensais bien "rajouté par un tiers".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quid de cet affranchissement Empty
MessageSujet: Re: quid de cet affranchissement   quid de cet affranchissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quid de cet affranchissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid de CX ?
» quid de cette obliteration
» Château de Versaille, quid?
» quid de ce cachet alsacien
» quid de cette cp taxée pour les USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: