Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:19

bonsoir,

nous avons commencé à nous intéresser aux captivantes marques de la Krag de St-Lago à l'époque où nous étions encore jeunes, beaux et pleins d'espoir. Certains d'entre-nous ont désormais perdu quelques cheveux, plusieurs dents et la plupart de leurs illusions. J'ai pensé qu'il était nécessaire de reprendre cette page internet, bâtie à chaux et à sable quasiment au jour le jour, reposant sur un paquet d'incertitudes, et qui contenait un certain nombre d'âneries par moi proférées sur la base d'hypothèses hasardeuses.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html

Donc voici la version 2022, dépoussiérée, corrigée, ré-illustrée, et mise à jour en fonction de ce que aujourd'hui nous savons (de Marseille).

Si vous voulez, vous pouvez me faire part de vos observations concernant les choses qui m'auraient échappé, que je n'aurais pas bien comprises, et toutes ces sortes de choses. Si j'ai omis de créditer des images à Untel ou Untelautre, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.

Je ne sais pas si Bernard a Internet là où il est. S'il nous lit, salut l'Artiste et à un de ces jours.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:47

Bonsoir Jean-François,

Je te signale, au cas où, cette lettre actuellement en vente, qui présente le montage à l'envers d'une des deux couronnes de la Krag 2.

Parfaitement anecdotique, mais jolie tout de même, d'autant que l'on a trois empreintes sur ce format US.

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Le_st_10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:25

Doudad a écrit:

Donc voici la version 2022, dépoussiérée, corrigée, ré-illustrée, et mise à jour en fonction de ce que aujourd'hui nous savons (de Marseille).

Bonsoir,

vraiment très intéressant ; illustrant aussi, comme dit en conclusion, que l'étude un peu pointue des pièces existantes permet quand même de reconstituer la réalité et les modalités de ce service.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:29

bonsoir Bruno,

merci pour l'image. Le dateur à l'envers, je n'avais jamais vu. Par contre, on trouve à plusieurs reprises les trois dateurs entiers sur les enveloppes suffiamment longues, il suffit que la première empreinte soit placée juste sur un bord.

Le 30/6/1932, ce devait être l'Île-de-France depuis Le Havre, même si ça n'est pas dit sur le document.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:34

Mare Nostrum a écrit:
vraiment très intéressant

je précise que c'est le résultat d'une recherche collective menée sur plusieurs années, en partant de rien ou pas grand'chose (les catalogues de MP), avec Bernard Platzer, Bruno, JC et autres valeureux contributeurs (pardon à ceux que j'oublie).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyJeu 18 Nov 2021 - 9:27

bonjour,

quatre à la suite :

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut 069_0010

Visiblement, on peut taquer des enveloppes assez longues sans que cela pose de problème, même si la profondeur du panneau-guide d'entrée n'est pas phénoménale, mais ensuite ça coince peut-être un peu au niveau du rangement si les enveloppes sont trop grandes (vue de la machine Nouazé 2006 p.207). La Krag 2 est une petite machine à manivelle.

La première cassure est apparue (elle n'y est pas en août 32).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:03

Bonjour,

Il y a toujours un 25c chamois Semeuse. J'aimerai bien en avoir plus...! Sur ces grandes enveloppes il y avait la place de les coller...  Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut EmptyJeu 18 Nov 2021 - 13:36

bonjour,

PHO a écrit:
Il y a toujours un 25c chamois Semeuse.

pas toujours, mais presque.

Ta brune est en vente entre juin 1927 et novembre 1938, elle colle parfaitement à la période de la surtaxe. J'ai pris un échantillonnage à la louche, sur 100 pièces (environ) entre 1926 et 1939, on trouve 68 semeuses jaune en surtaxe. Les dates vont du 18/1/1928 au 26 octobre 1938 (sur ce que j'ai vu).

Avant, on a de la Semeuse bleue, après on a du Mercure vert.  Pendant, il n'y a pas beaucoup d'alternatives : semeuse brune à 15 + 2 roses à 5, semeuse violette à 15 + 10 verte, orphelin à 25, valeurs d'appoint Paix (40, 1,75) avec grands formats, grands formats tout seuls (2 francs en 1937 pour compléter le tarif à 1,75).

Bref, c'est la Petite Reine du pédalo transatlantique.

D.

PS : avec elle on reconnait les enveloppes au premier coup d'oeil, je pense que c'est ça qui nous a attiré au début.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut   Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: