Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Formule télégraphique Chappe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Formule télégraphique Chappe Empty
MessageSujet: Formule télégraphique Chappe   Formule télégraphique Chappe EmptyLun 22 Nov 2021 - 17:44

Bonsoir,

sous la Révolution et l'Empire commença à se développer le réseau du télégraphe optique mis au point par Chappe. Son utilisation était réservée aux autorités.

Tracé en rouge et en bleu :

Formule télégraphique Chappe Captu513

il existe manifestement des formules +/- standardisées : exemple reproduit in DP 92, elle date de juin 1814 (ligne Boulogne - Paris). Aussi in La poste durant la révolution, page 186 (ligne Bâle -Strasbourg)


Ce serait très chic si on pouvait trouver reproduction d'un document comparable sur la ligne entre Paris ou Lyon et Turin, Milan ou Venise... Et cela ferait très plaisir à l'un des mes correspondants italiens, qui n'a rien trouvé aux archives nationales italiennes de Milan, c'est dire. 

Si vous avez une idée de source accessible, ou un ouvrage consacré à la question avec des illustrations, je suis preneur.

Lolo

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Formule télégraphique Chappe Empty
MessageSujet: Re: Formule télégraphique Chappe   Formule télégraphique Chappe EmptyMar 23 Nov 2021 - 0:21

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Laurent alias Mare Nostrum,

Ça ne réponds pas vraiment à la question, mais j’ai trouvé ceci : https://histoire-image.org/fr/etudes/telegraphe-chappe

Je partage en attendant que les gourous de la recherche sur le Net se mettent en chasse.

Il est tard, l’extinction des feux est imminente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Formule télégraphique Chappe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Telegraphe Chappe de Saverne
» Cachet télégraphique Cochinchine
» oblitération télégraphique ou pneumatique ?
» Bureau télégraphique BD Beaumarchais 23
» La formule ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: