Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tdp7812




Nombre de messages : 5
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 30/01/2018

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty23.11.21 19:01

Bonjour à tous,

Au secour, je bloque ;-)

Je collectionne depuis toujours l'Hirondelle L.A.
LA pour Louis Arveau, éditeur à Prémery (58).
Ce phototypiste est présent sur la France entière comme imprimeur et, pour ses propres séries, sur le 58, 18, 71, 89, 21, avec quelques cartes sur le 03 et le 45. Il a fait aussi une série sur la Coupe Gordon Bennett. L'Hirondelle Paris aussi.

C'est maintenant que ça se complique.
Le Neudin sur les éditeur Note l'Hirondelle - Paris avec Louis Arveau à Prémery comme chef d'entreprise.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une grossière erreur.

HORS, je viens de trouver un acte de vente de l'imprimerie de Prémery en 1906 à Henri Verneuil.
Je vous la fait courte, mais comme l'acheteur n'a pas pu payer les sommes dues, la vente a été résiliée, mais Verneuil est resté pour travailler à Prémery. Ça me permet d'avoir un premier inventaire du matériel.
Pendant ce temps, Arveau est parti trouver son épouse à .... Paris, où je retrouve la trace de sa gérance dans une Sté de bijoux fantaisie (héritée par son épouse).
Il sont restés vivre sur Paris où ils ont eu un garçon et une fille.

Question :
Aurait-il profité de son séjour à Paris pour créer une Hirondelle Paris ????
Auquel cas, Neudin ne se serait pas trompé.
J'ai quand même beaucoup de doutes : Si l'H Paris et l' H LA avait appartenu à la même personne, ils aurait imprimé toutes leurs cartes à Prémery. Ce n'est pas le cas, les versos sont différents.

Je reste dans brouillard. Aucun document sur l'Hirondelle - Paris. Pas d'adresse, pas de dirigeant, rien !...
Le problème, c'est que du Morvan, mes recherches se limitent aux documents en ligne.
J'ai cherché sur Google, Gallica, le bottin 1913, mais rien !
Aucune trace de cette Hirondelle - Paris.

Et puis j'ai pensé à vous.
J'ai lu assidument vos identifications de cartes et je sais que vous disposez de ressources insoupçonnées.
Accepterez-vous ce challenge ?

Cartophiliquement vôtre.
Alain

PS :
Fait troublant, H. Paris a beaucoup édité sur le 76, Dieppe, le Tréport, etc... HORS, l'imprimerie de Prémery (qui lui appartenait donc toujours) imprimait dans le même temps des cartes pour un éditeur de la région. Qui l'avait démarché ?
Mme Vve Arveau a acheté un Hotel Restaurant à Dieppe que, visiblement elle connaissait bien ...

Re PS : Les cartes de la course Gordon Bennett AVEC logo LA sont plutôt rares.
Je connais plusieurs collectionneurs de cette course, d'autres d' Arveau et jamais personne n'a pu réunir la série complète, même en scans.
Si vous avez des cartes de cette série, j'apprécierais d'en recevoir un scan.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty23.11.21 20:43

bonsoir,

tdp7812 a écrit:
Aucune trace de cette Hirondelle - Paris.


il y a une Hirondelle à Paris, mais elle ne fait peut-être pas le printemps.

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Mous10
Didot-Bottin, Cartes postales illustrées

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tdp7812




Nombre de messages : 5
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 30/01/2018

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty24.11.21 0:17

Bonjour,

Ce fut rapide, je pense que vous avez mis dans le mille.
Mon bottin était trop récent visiblement.
Je vais maintenant essayer de trouver des infos sur Monnier A.
L'avantage d'être collectionneur, c'est que l'on a jamais le temps de s'embêter.

Merci infiniment pour ce déblocage, je vais pouvoir me coucher moins bête ;-)
Bonne soirée.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
tdp7812




Nombre de messages : 5
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 30/01/2018

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty24.11.21 0:18

oups ! Moussier .
Monnier c'est autre chose. Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty24.11.21 6:14

tdp7812 a écrit:
oups ! Moussier .
Monnier c'est autre chose. Gêné

Monnier, c'est un collègue de ce forum, qui fait plus dans l'orchidée que dans la carte postale, si mes souvenirs sont exacts Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty24.11.21 7:51

Moussier a photographié Clermont (mais pas que), et donc possiblement aussi la Coupe Gordon-Bennett de 1905.

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Sans_998

Montferrand à l'époque ; comme on dit ici, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Au fond, le puy de Chanturgue (nord de Clermont), qui aurait été la petit camp de César, selon ceux qui considèrent le puy de Gergovie (sud de Clermont) comme une usurpation politico-historique (avec certains arguments, il faut dire).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tdp7812




Nombre de messages : 5
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 30/01/2018

L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty24.11.21 16:00

Gergovie ... Nous voici en pleine guerre des Gaules :-)
Je vis dans un lieu où les racines des noms évoquent une grande bataille : Champgazon - Campus gallorum (le camp des gaulois), Palmaroux - Palma arum (la victoire par les armes), Montsauche - monte salciorum, etc... Nul besoin de dire que cette racine des noms est très controversée, ne parlant ni latin, ni gaulois, je ne saurais confirmer, mais nous ne sommes pas loin de Bibracte (aujourd'hui le Mont Beuvray), capitale des Eduens, où Cesar s'installa après Alesia pour y écrire "la Guerre des Gaules".

Pour en revenir à Moussier, j'ai un peu avancé depuis hier. Je retrouve Quatre photographes qui portent ce nom, deux frères, nés à Paris et installés à Rouen et à Béthune (Casimir et Louis Eugène), ils ont commencé la photo avant 1870 (dos des débuts du format carte de visite). Je ne leur ai pas trouvé d'enfants photographes ou imprimeurs ou dont le prénom commence par A.
Les deux autres viennent du cantal - un à St Flour et l'autre à Aurillac (Moussier A.) avec un dos de carte de visite fin 19ème.

Par ailleurs, j'ai retrouvé de St Flour la même carte signée Moussier et H - Paris. C'est donc confirmé, Moussier et H - Paris ne font qu'un. Exit Louis Arveau.

Je vais maintenant essayer d'affiner mes recherches sur le Moussier A. d'Aurillac qui me semble le plus intéressant.
L'Auvergne est, avec la côte normande et une partie du bassin parisien, le secteur de prédilection de cet éditeur.

Bonne Journée.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty
MessageSujet: Re: L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?   L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Hirondelle - Paris. Qui se cache derrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: