Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tahiti .. & Cérès ... :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:39

Hello à tous,

dans la dernière VSO Cérès, une belle oblitération Tahiti sur Cérès :

Tahiti .. & Cérès ... :) 52155410

Le napoléon 30c a été expédié en Océanie en 1871, aout 72 ca colle
Cachet type A5 selon Beslu, date approximative de premier usage de 1872 ca colle aussi

Bref je ne voit rien de suspect à première vue.

Seulement, lot "retiré" par Cérès, je demande pourquoi ils disent "fausse oblitération selon Scheller".

Un peu circonspect, mais pourquoi pas, je tente de récupérer une autre belle marque que j'ai pour comparer ...
Tahiti .. & Cérès ... :) Img_2015
et en tentant de superposer les deux cachets (résolution différente donc j'ai du jouer sur les proportions, dur à dire si ils sont de la même taille ...)

Tahiti .. & Cérès ... :) Superp10BBref je ne voit rien de choquant ... j'ai raté quelque chose ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:06

Bonjour à tous et bises aux dames,

Guillaume, tu nous dis
Citation :
Le napoléon 30c a été expédié en Océanie en 1871, aout 72 ça colle
Et bien non! Ça colle pas. Il ne s'agit pas du 30c Napoléon, mais du 30c. Cérès émis en 1873.


Cette pièce est passée en vente chez Maurice Jamet en 1969.
J'avais à l'époque adressé un courrier à Monsieur Jamet, en lui expliquant pourquoi la pièce ne pouvait être authentique.
Voici la feuille sur laquelle j'avais noté les raisons

Tahiti .. & Cérès ... :) Img_2073

et voici la réponse qu'il m'avait adressée

Tahiti .. & Cérès ... :) Img_2074

La pièce n'avait toutefois pas été retirée de la vente... et un "connaisseur" l'avait payée 42 Francs *

J'ajoute, qu'intuitivement, j'ai toujours eu (et encore aujourd'hui) un énorme doute lorsque je vois un cachet aussi bien frappé et aussi bien centré.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui, à l'époque, constituait des fiches de référence,* et percevait un salaire mensuel de l'ordre de 1600 Francs.


Dernière édition par Labroquerie le Ven 17 Déc 2021 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:25

...

Dans leur ouvrage sur "Les Possessions du Pacifique", Sinais et Venot indiquent concernant ce tàd double cercle
PAPEETE/TAÏTI :

Tahiti .. & Cérès ... :) Img_2075

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 7:51

Merci ! Effectivement j'ai confondu Cérès & Napoléon !  Neutre Fou Fou

Cachet authentique mais de complaisance, c'est aussi probablement le plus plausible ... Clin d'oeil

Beslu a l'air d'être plus large sur les dates ... mais peut être qu'il prend ce type de cachet pour dater  ???

Effectivement je n'ai rien d'avant 1880 sur les autres que j'ai ...

La description de Cérès me disant "fausse oblitération" est donc pas du plus précis non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 7:58

bonjour,

sans vouloir paraître jouer sur les mots (ce n'est pas mon genre), pour un timbre a priori volontairement antidaté, je dirais falsification plutôt que complaisance.

La création de pièces impossibles est assez fréquente, et vu qu'on les trouve dans les catalogues des "grandes maisons", finalement, ça semble fonctionner plutôt bien.

Peut-être de moins en moins, le Savoir progressant rapidement grâce à internet.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:01

Doudad a écrit:
bonjour,

sans vouloir paraître jouer sur les mots (ce n'est pas mon genre), pour un timbre a priori volontairement antidaté, je dirais falsification plutôt que complaisance.

La création de pièces impossibles est assez fréquente, et vu qu'on les trouve dans les catalogues des "grandes maisons", finalement, ça semble fonctionner plutôt bien.

Peut-être de moins en moins, le Savoir progressant rapidement grâce à internet.

D.

oui c'est effectivement plus juste !

Après, on ne peut que souligner l'action de Cérès, au vue des autres sujets avec des pièces où ils n'ont rien retirés ...

Un peu étrange la réponse de Jamet de l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:51

...
Citation :
Un peu étrange la réponse de Jamet de l'époque ...

Peut-être une façon "déguisée" de reconnaître que la pièce était une falsification?
Je n'ai jamais su qui avait acheté ce lot.
Peut-être Jamet lui-même... pour éviter l'invendu! Je vois le mal partout Marteau 

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  Café
Revenir en haut Aller en bas
Timothée




Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2020

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Je plussoie   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyDim 19 Déc 2021 - 10:59

Je plussoie à la réponse de LABroquerie. J'avais signalé que le cachet était un faux (ou pour le moins une falsification de dates), à la suite de cela Cérès l'a retiré. Il existe pas mal de faux concernant les timbres rares des colonies générales (en tout cas pour ceux de Tahiti). Et le 30 centimes cérès est rare. Pour info, j'ai créé une page sur ce sujet: https://tahititimbres.monsite-orange.fr/ (page: les faux). J'ai de nombreuses photos de faux, trop nombreuses pour être toutes sur cette page. Je n'avais pas encore mis d'exemple de falsification de date, si vous voulez je l'y rajoute.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyDim 19 Déc 2021 - 12:28

...

Citation :
Je n'avais pas encore mis d'exemple de falsification de date, si vous voulez je l'y rajoute.
Cela me semble être une bonne idée, Timothée!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Timothée




Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2020

Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Et voilà   Tahiti .. & Cérès ... :) EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:38

Voilà qui est fait Sourire
Votre serviteur
(N'hésitez pas à m'en faire des retours)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahiti .. & Cérès ... :) Empty
MessageSujet: Re: Tahiti .. & Cérès ... :)   Tahiti .. & Cérès ... :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahiti .. & Cérès ... :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirages du 5 centimes Cérès
» Tahiti
» correspondance d'armées Tahiti
» Tahiti ... oui mais d'où ??
» Losange Tahiti 7x7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: