Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:15

Bonjour,

Il me semble que l'exemplaire ci-dessous est "sans phospho"

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Brriat10

Par contre, le papier ne me semble pas courant !...

Avez-vous des infos sur ce type de papier ?

Remerciements.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:17

Sympa ce papier, cela fait penser aux timbres avec fil de soie dans le papier
Revenir en haut Aller en bas
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:49

Bonjour,

J'ai pensé à cette éventualité mais, à ma connaissance, aucune publication ne fait référence à l'utilisation  d'un papier similaire pour les "Briat" !..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 15:47

Le papier de nos jours est très mal étudié et les variétés non répertoriées comme au temps du CERES variétés

On a des timbres modernes avec papier azuré qui ne sont même pas signalés!

J'ai des Marianne de Briat avec papier "rosé sombre" dont je n'ai eu aucun échos dans les revus et forum
Revenir en haut Aller en bas
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 16:32

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:18

Bonjour,

Pour répertorier les types de papier il faudrait déjà se mettre d'accord sur un référentiel ce qui est loin d'être le cas!
L'imprimerie communiquant très peu sur le sujet il est compliqué de différencier la norme de l'exception.
A titre personnel je reste persuadé qu'il faille faire le plus simple possible sur le sujet...!

Le timbre semble sans Pho mais les multiples fibres réagissant sous lampe UV peuvent fausser l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:17

Bonsoir,

Merci pour les précisions..

Effectivement, référencer tous les papiers utilisés me semble une tache énorme voir impossible surtout si "philaposte" ne communique pas sur le sujet...

Malgré l'absence de références, je me suis tout de même permis  de m'adresser aux membres du forum en raison de la caractéristique très marquée du papier.

Bonne soirée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:42

Les types de papier sont un vrai sujet d'étude.

C'est complexe et il faut avoir une base de référence (coins datés) quasiment exhaustive pour réaliser une synthèse.
C'est réalisable sur une petite série mais quasiment impossible sur une longue période sauf si les collectionneurs unissent leurs efforts.
Sur ce dernier point je ne crois pas au Père Noël...!

Sur le Pho avec uniquement 7 principaux types nous avons mis 20 ans à codifier/référencer et il y a encore des choses à découvrir.
Sur les papiers qui peuvent être différents en fonction des normes, des fournisseurs, des lots,... je laisse le soin à d'autres de s'y atteler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 10:44

Bonjour,

Je n'ai jamais porté une attention particulière sur les papiers des émissions de timbres à usage courant de la période "moderne" mis à part la "luminescence".

C'est à l'occasion d'une vérification des barres de phospho que le papier de cette "Briat" m' a paru inhabituel !...

Quant à une participation à une éventuelle étude sur les types de papier, j'en serai bien incapable. Mes connaissances en la matière sont quasiment nulles !...

Bonne journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty
MessageSujet: Re: MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)   MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARIANE BRIAT TVP ROUGE DENTELE (PHOSPHO-PAPIER)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULETTE BRIAT 2,30 F ROUGE DECOUPE ET BANDE PHOSPHO
» 2,30 F mariane de Briat autocollant non dentelée avec BDP à cheval
» TVP rouge autoadhesif Mariane Luquet defaut d'essuyage
» marianne de Briat autocollant non dentelé
» TVP Marianne Briat non dentelé partiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS-
Sauter vers: