Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rayons de distribution à Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:04

Bonjour à tous.
Je recherche un croquis ou un plan qui permettrait de visualiser les rayons de distribution à Paris, je ne sais pas si cela existe. D'autre part auriez-vous des informations afin de savoir comment ils ont été constitués?
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:12

bonjour,

on trouve les croquis (modifications) dans Pothion Paris-Oblitérations, et chez Nouazé, Oblitération mécanique.

Pour la création (1850), faut que je creuse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:16

Merci Doudad. Et dire que j'ai ce bouquin en main depuis 20 ans et que je ne m'en étais pas aperçu à force de rester essentiellement dans les pages des bureaux de quartiers ....
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:45

J'ai trouvé les informations suivantes :

L'ancien Paris (les communes annexées continuent de distribuer le courrier dans leur circonscription) désservi par la Recette Principale est part. Les 9 autres secteurs ont leur base appuyée sur la ligne des anciens boulevards extérieurs. Les délimitations des ces différentes circonscriptions remontent en général à l'organisation de 1837 ; les rayons numérotés étaient alors désignés par des lettres. En 1864 fut créé le 11ème rayon, assemblage de tournées retirées aux rayons voisins.


Ces délimitations ne correspondent à aucune division connue, administrative ou autre... Les onze rayons de même que les circonscriptions des bureaux extérieurs sont subdivisés en quartiers de facteurs. L'ancien Paris comprend 216 quartiers, la zone annexée 101...

Source :la Recette Principale de la Seine en 1895 (feuilles marcophiles n° 279)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 9:22

Bonjour,

Paris était depuis la révolution subdivisé en 12 arrondissements composés chacun de 4 quartiers administratifs (4x12 = 48 quartiers ou sections révolutionnaires, issus des anciennes paroisses). Ces arrondissements ne correspondaient pas aux actuels (ni géographiquement, ni par la numérotation).

Si les quartiers avaient leur logique, les arrondissements étaient très biscornus (certains composés de deux parties ne se touchant que par un coin...) et disparates quant à leur taille.

La modification de 1850 rationnalisa un peu leur répartition, certains arrondissements passant à 3 quartiers et d'autres à 5.

On peut dire que les rayons de distribution postaux suivaient les limites des quartiers, et dans une certaine mesure celles des anciens arrondissements.

On peut pour commencer par consulter Wikipedia sur les anciens arrondissements de Paris. Il y a des cartes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 10:08

Tu fais référence au n° spécial des FM 279.

Il y est fait évocation de la nomenclature 206 du tri de Paris.

Et ben, figure-toi qu'elle est en ligne. Non ? Si. Où ? Dans la page des liens de ce forum, bien sûr.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6378752g/f5

Evidemment, c'est ponctuel, ça peut varier en fonction des dates. Mais tout de même ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:52

Merci mille fois à vous deux pour ces précieuses informations.
Bonne après-midi.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:16

bonjour,

LECOQ a écrit:
auriez-vous des informations afin de savoir comment ils ont été constitués?

Arbitrairement. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le ministre de postes Millerand (JO 12 mai 1900, rapport pour 1892).

Rayons de distribution à Paris 1900-010

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:20

Merci Doudad. Arbitrairement, mais il y a bien fallu que ceux qui ont conçu ces rayons s'appuient sur quelque chose ? Peut-être la population présente dans chaque rayon pour répartir la tâche ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:19

La base, en février 1837, ça semble être le quartier.

Rayons de distribution à Paris Sans1069
Le Courrier 5/12/1836

On trouve dans la presse la description d'omnibus-facteurs se rendant au point central de 4 quartiers d'arrondissement. C'est théorique (vu qu'il y a plus d'arrondissement que d'omnibus), mais ça donne une indication sur l'idée initiale de l'organisation. Chaque quartier était en plus divisé en sections, attribuées à des facteurs. Je suppose que pour avoir les renseignement sur le nombre d'habitants, le quartier représentait la base de recensement. Il y a sûrement aussi une question de superficie (pas d'homogénéité dans la taille des quartiers) et d'éparpillement des populations. Le cinquième comporte beaucoup de quartiers (il sera réorganisé en 1851, puis en 1864).

J'ai tenté de dénouer l'écheveau 5/7/11ème rayon au dessus-de l'Ile de la Cité en 1887 avec un plan et la nomenclature 206, j'y ai perdu mon dernier cheveu. Bon courage pour y retrouver une logique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:27

Un truc rigolo, pour simplifier le problème.

La rue Desaix est dans le XVème, donc distribuable par un bureau annexé (Grenelle ou je ne sais).

Rayons de distribution à Paris Sans1070
Plan de Paris, Lallemand, 1887

Et bien oui mais non, neuvième rayon, peut-être parce que du côté clair du boulevard.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:30

Oui  c'est un bel imbroglio cette affaire. Je doute qu'on trouve une logique derrière tout ça.
Merci à toi pour toutes tes recherches.
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 17:16

Bonjour,

Je trouve tout de même un air de famille certain entre les arrondissements / quartiers et les rayons postaux; Les arrondissements, centraux notamment, ont ependant été un peu laissés de côté vu leur pagaille. Je dirais qu'on est parti de là, et qu'on a optimisé au mieux des besoins postaux.

Rayons de distribution à Paris 1024px11

Rayons de distribution à Paris Rayons10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:53

bonsoir,

oui, je suis d'accord, la base doit être les quartiers, et donc plus ou moins les arrondissements.

On ne dispose malheureusement que d'une source fiable (la nomenclature 206 de 1887). D'après celle-ci, le neuvième rayon couvre peu ou prou le septième arrondissement de Paris.

Rayons de distribution à Paris Sans1073
1887 Lallemand (le tracé rouge est de moi)

Rayons de distribution à Paris Sans1072
Longuet 1850

On voit bien que le neuvième rayon (assez conforme au tracé de Pothion) ne couvre que trois quartiers (Invalides, Fbg St Germain, St Th. d'Acquin), abandonne le quartier de la Monnaie au huitième rayon, et prend le bout du XVème arrondissement intra-muros, plus un bout du VIème vers la rue du Cherche-Midi.

Le neuvième rayon est assez facile à tracer, la difficulté est plus grande pour les 1er/11ème/5ème/7ème, ça se boucule pas mal autour de l'Hôtel-de-Ville.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:36

Bonsoir,

Dans les FM 241 d'avril 1985, un article de Pierre Lux donne quelques informations sur les quartiers et montre un plan très schématique de 1850 (figure 9).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:48

J'ai vu le titre dans la base des FM. Et un article dans les FM 326.

Sur quelle source se base Lux ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyJeu 20 Jan 2022 - 8:41

.
Ces délimitations ne correspondent à aucune division connue, administrative ou autre... (FM 279)



Pourtant, d’après Millerand le ministre de postes, ils auraient été créés arbitrairement.  (JO 12 mai 1900).


Tout ce que vous avez dit contredit totalement le rapport de stage de 1895 reproduit dans les FM 279 (mais ce n'était qu'un rapport de stage) et ce que disait le Ministre des postes en 1900.


François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:33

bonjour,

LECOQ a écrit:
Tout ce que vous avez dit contredit totalement le rapport de stage de 1895 reproduit dans les FM 279 (mais ce n'était qu'un rapport de stage) et ce que disait le Ministre des postes en 1900.

dans quelle mesure ? Pour contredire ce qui a été dit par le rapport et le ministre (pas de corrélation avec une division connue, découpage arbitraire), il faudrait que nous ayons mis en évidence des délimitations administratives et postales en correspondance exacte. Ce qui ne me semble pas être le cas.

Pour le neuvième rayon, par exemple, si il s'approche effectivement du septième arrondissement, il ne cadre pas exactement avec lui, il s'en faut. Et c'est un cas présentant une des concordances les plus approchantes.

Pour le terme arbitraire, il faudrait savoir quel sens lui donne le ministre. L'arbiraire, dans notre cas, semble privilégier l'organisation en quartiers de facteurs par rapport à un découpage en quartiers administratifs de Paris, pour une meilleure homogénéité densité/superficie/facteur, je suppose. Ce calcul compliqué a forcément dû avoir été ponctuellement corrigé, en fonction de l'évolution de la ville (nouvelles rues, mutation de la population) et des moyens en personnels, matériels et locaux.

Il faudrait connaître le découpage initial exact et son évolution précise dans le temps entre le 21 février 1837 et le 1er septembre 1919 pour pouvoir présenter une thèse de doctorat en Histoire ou en Sociologie. On n'en est pas encore là, mais c'est un sujet à envisager, pourquoi pas ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptySam 22 Jan 2022 - 10:25

bonjour,

Au début du dix-huitième siècle, Les lettres venues quotidiennement par les courriers de province sont taxées par des directeurs au bureau général des postes de Paris (rue des Déchargeurs, puis rue des Poulies), puis triées par huit commis qui séparent les lettres par quartiers. Une fois taxées, comptées et triées, les lettres sont remises, pour la distribution, à huit bureaux de quartiers situés dans l'enceinte même de l'hôtel de la poste. Chaque bureau emploie dix facteurs, soit quatre-vingt facteurs pour la ville (Almanach royal, 1711). A cette époque, les lettres de Paris pour Paris ne sont pas distribuées, elles ne le seront qu'en juin 1760, par les facteurs de la petite poste.

Les huit bureaux nommés dans l'Almanach royal de 1711 desservent les quartiers de Saint-André-des-Arcs, de la place Maubert, de l'Île-Notre-Dame, de la rue Saint-Antoine (Saint-Paul ou Grève), de la rue Saint-Denis (Sainte-Opportune), de la rue Saint-Honoré (Louvre), des Halles et du Faubourg-Saint-Germain. Or, depuis le début du dix-huitième siècle, la ville de Paris comptait vingt quartiers (Déclaration du Roi du 12 décembre 1702). On peut donc penser que soit les facteurs ne desservaient que les quartiers groupés autour de l'Île-de-la-Cité, soit ils desservaient aussi des quartiers au-delà, limitrophes au leur.

Rayons de distribution à Paris Ray110
Plan des vingt quartiers de la Ville de Paris, Bailleul, 1745, B.H.V.P.

Le Petit Atlas pittoresque des 48 quartiers de la Ville de Paris donne une statistique par quartier comprenant le nombre de rues, de foyers, d'habitants qui doit tout de même fournir une base important pour la répartition des tournées.

En 1760, neuf bureaux de quartiers de la petite poste emploient des facteurs pour la distribution de Paris pour Paris.

A - place du Chevalier-du-Guet (quartier du Louvre)
B - cloître Culture-Sainte-Catherine (quartier Saint-Antoine)
C - rue Saint-Martin (quartier Saint-Martin)
D - rue Neuve-des-Petits-Champs (quartier du Palais-Royal)
E - rue Saint-Honoré (quartier Saint-Honoré)
F - rue du Bac (Faubourg Saint-Germain)
G - rue du Petit-Lion et des Quatre-Vents (Saint-Germain-des-Prez)
H - Estrapade (quartier Sainte-Geneviève)
I - rue Neuve-Saint-Etienne (quartier de Bonne-Nouvelle)

En 1788 ils sont fondus avec ou remplacés par les bureaux de distribution de la grande poste, jusque-là situés dans l'Hôtel-des-Postes et désormais décentralisés dans les quartiers. C'est ce système que remplace le service des facteurs de février 1837 : distribution recentralisée et organisée par rayons.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptySam 22 Jan 2022 - 13:37

Merci Doudad pour toutes ces informations que je conserve précieusement. Puis-je avoir tes sources ?
Bonne après-midi.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptySam 22 Jan 2022 - 14:08

L'Almanach royal de 1711 sur Gallica à la rubrique des courriers.

La carte, google (BHVP = bibli histo ville Paris)

Le Petit Atlas, google (ou site David Rumsey)

Petite poste = FM spé 262.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptySam 22 Jan 2022 - 18:25

Une lettre intéressante :

Rayons de distribution à Paris Sans1077

De Gannat Allier le 7 avril 1841 pour Paris rue St-Guilhomme (sic) à St-Germain. Taxe 7 décimes.

St-Germain est couvert par le rayon F (futur 9ème), le facteur a noté la nouvelle adresse du destinataire (5/F). La lettre non distribuée a été timbrée F et 9 pour le quantième.

Retour au bureau central, timbrage en bleu Paris (60) chiffre 6 et ovale E/9/6 où E est le rayon de nouvelle distribution, 9 le quantième et 6 l'indicatif du bureau redirecteur au bureau central (en bleu, couleur habituelle). Lux parle de bureau des rebuts, mais là, vu que l'adresse de redirection est déjà au dos, je ne suis pas certain ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptySam 22 Jan 2022 - 20:31

Doudad a écrit:
La lettre non distribuée a été timbrée F et 9 pour le quantième.

Je trouve intéressant de trouver ce genre de timbre rectangulaire avec lettre sur le lettres non-distribuées. Ils étaient attribués avant 1837 aux bureaux de quartiers, avec le même usage.

Du coup, j'ose avancer l'hypothèse que les lettres non-distribuées repassaient par le bureau de quartier (ce qui n'a rien de complètement improbable, c'est ce qui se passera plus tard dans les années 1860/1870), et du coup du coup, que les rayons de distribution étaient intimement liés aux ressorts des bureaux de quartiers, qui étaient au nombre de neuf en 1837, par une coïncidence extraordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris EmptyDim 23 Jan 2022 - 8:15

Bonjour Doudad
Merci pour tout. La coïncidence est trop belle. Il faudra regarder attentivement nos plis pour confirmer cela.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayons de distribution à Paris Empty
MessageSujet: Re: Rayons de distribution à Paris   Rayons de distribution à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons de distribution à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: