Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:57

Bonjour à tous.

Vous avez peut-être remarqué que certains timbres au type Iris ont été imprimés sur papier filigrané dans la marge.
C'est le cas pour certains :
- n° 650 1F bleu clair
- n° 653 2F brun
- n° 655 3F rouge-orange
qui sont référencés et cotés dans les catalogues Yvert & Tellier et Maury, mais aussi pour :
- le 1F50 rouge-brun
qui est est référencé et coté uniquement chez Maury ...

Pour illustration, voir ci-dessous un coin daté du 3F rouge-orange photographié par transparance pour avoir le filigrane à l'endroit :
Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Img_2016

Le hasard faisant bien les choses, je viens de trouver dans mes "papiers" 2 feuilles de papier à lettres avec filigrane " {soleil} JAPON GUERIM AND VOIRON ".
La feuille étant plus haute que le filigrane complet, ceci permet de voir l'intégralité du filigrane.
En voici l'illustration :
Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Img_2015

Sur ces 2 feuilles de papier à lettres, le filigrane se trouve dans la moitié de la largeur de la feuille.

Par contre, Yvert & Tellier et Maury signalent tous deux pour ces timbres que le filigrane se trouve sur le bord de feuille comme cela est bien visible pour le coin daté du 3F ci-dessus.
En ces temps de pénurie de papier (c'est à cette époque, par exemple, que certains entiers postaux "bande journal" dont les tarifs n'étaient plus utiles ont été annulés, soit avec une griffe ANNULE soit avec des cachets de fortune - cachets bouchons - ou même des empreintes digitales pour être réutilisés comme colliers de sacs postaux, formant ainsi de beaux documents rares et intéressants) tout papier était bon, mais l'imprimerie des timbres postes semble avoir fait attention de laisser figurer ce filigrane que dans les marges des feuilles !

Les catalogues cités ci-dessus cotent ces timbres avec filigrane sur le bdf comme variétés, mais ne les cotent pas en coins datés ...
Est-ce un oubli ou ce filigrane se trouvait-il habituellement sur le bord de feuille gauche ? (ce qui pourrait alors expliquer pourquoi le coin daté n'est pas coté, ceci se présentant seulement quand la feuille a été imprimée avec le filigrane du mauvais côté ...)

Si d'autres personnes ont déjà vu (ou ont) de ces timbres avec filigrane sur bord de feuille, je serai donc curieux de savoir si c'est habituellement ou indiféremment sur bord droit ou gauche ...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:19

Bonsoir Laurent et merci pour la communication de ces infos peu connues (tout au moins pas par moi).
Effectivement, tout concorde (même valeur avec coin daté de même date et même galvano , etc ...), mis à part la 1ère hypothèse que j'avais émise dans ce fil du filigrane sur bord gauche de la feuille ...

Il est donc simplement possible que ce coin daté avec filigrane ne soit pas coté car peu commun (ou par oubli).
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:57

Et mea culpa, la prochaine fois j'essaierai de penser à faire une recherche sur le forum avant de lancer un nouveau fil.

Par contre, il reste quelque chose que je ne comprend pas.

D'après les sources que tu cites, il n'existerait des coins datés avec filigrane que pour le 3F rouge-orange et le 1F bleu clair alors que Yvert & Tellier et Maury parlent également d'un bdf avec filigrane pour le 2F brun et pour Maury ce serait également le cas pour le 1F50 rouge-brun ...

Est-ce que ces 2 autres timbres (2F et 1,5F) existent bien avec bdf filigranés ? :
- auraient-ils été découverts après les travaux de ces nombreux chercheurs ou serai-ce des erreurs de ces catalogues ?
- s'ils existent, pourquoi n'y aurait-il alors pas de coin(s) daté(s) ?

Quelqu'un a t'il déjà vu ces timbres avec filigrane dans des collections ou catalogues de VSO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 5:55

bonjour,

le Dr Rouquès (DP65/1975), si j'interprète bien son article, possédait des blocs filigranés du 50 Mercure PF à droite (18/12/44), 1fr Iris bleu à droite (21/12/44), 1,50 Iris rouge à gauche (22/12/44), 2fr Iris brun à gauche (22/12/44, vu sur feuille entière collection Reyre) et 3fr orange à gauche (12/12/44).

Selon lui, compte tenu des pièces qu'il possède non filigranées mais sur papier identique, il existe des possibilités sur 1fr Iris bleu à gauche, 3fr Iris orange à droite, 30 et 50 Mercure PF.

Les dates connues sont les 18/19/21/22-12-1944, avec possibilités les 15 et 20. Des tirages sur papier ordinaire ont été effectués simultanément à ces dates.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 8:15

Bonjour Jean-François et merci pour ces nouvelles précisions et informations !
- Les filigranes sur bdf des Iris n° 653 2F brun et 1F50 rouge-brun existent donc bien
- confirmation également du filigrane sur bdf droit et/ou gauche
- j'apprends en plus l'existence du 50 Mercure PF avec filigrane et la possibilité de l'existence du 30 Mercure PF avec filigrane !

Y aurait-il possibilité d'avoir un scan ou une photo de cet article du Dr Rouquès (DP65/1975) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 8:55

Bonjour à tous et bises aux dames,

Doudad, Maître ès-Gallica, fait référence à un article du
Citation :
... Dr Rouquès (DP65/1975)

Je me permets, respectueusement Boîte1945 , de lui signaler une infime erreur: il ne s'agit pas du n°65, mais du n° 64.
Erreur, tout à fait excusable Boîte1945 Boîte1945  lorsque l'on saura que cet article commence à la page 65, pour se terminer à la page 74.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux et pour l'heure Café
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 9:54

strata a écrit:
Y aurait-il possibilité d'avoir un scan ou une photo de cet article du Dr Rouquès (DP65/1975) ?

J'en avais l'intention, mais mon scanner fait des caprices, sous l'indispensable W11, qui nous arrange vraiment la vie. Je vais voir pourquoi il m'ouvre Scangear dont je n'ai pas besoin, qui ne fonctionne pas, mais qui semble incontournable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:52

Tant bien que mal ...

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Sans1095
Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Sans1094

J'espère que l'Académie ne m'en voudra pas (libre de droits, c'est 70 ans seulement).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 11:07

...

Strata, si tu souhaites l'intégralité de l'article, et même plus,  je peux te l'envoyer.
Il me suffit d'avoir ton adresse mail (par MP.)

À bientôt.
Michel PC qui se contente de W10 et Scangear qui fonctionne parfaitement Rire
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris EmptyLun 31 Jan 2022 - 12:11

Merci JF de t'être donné le mal de me numériser ce document.

Les changements de versions de softs ont effectivement parfois des effets crispants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Contenu sponsorisé





Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty
MessageSujet: Re: Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris   Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filigrane "Japon" sur bords de feuilles de timbres au type Iris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type Iris avec filigrane ?
» timbres de Chine et du Japon
» filigrane cursive type SAGE
» Filigrane cursive type SAGE
» « Émission du 1F rouge au type Iris »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: