Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Trésor et poste???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 7:58

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait la liste secteurs postaux et le bureau correspondant?

En fait, j'aimerais savoir de qu'elle circonscription postale Denain dépendait
et son bureau, Merci Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:35

Bonjour,

Disons qu'en règle générale, les cachets "trésor et postes" de 14-18, et les secteurs postaux créés en novembre 1914 pour améliorer le système défaillant du début de la guerre, sont non territoriaux. Denain n'est donc rattachée à aucun secteur postal précis.

Inversement, tu pourrais rechercher quelles unités ont opéré dans la région et à quelle date, et en déduire les secteurs postaux concernés. Certainement pas simple.

Cela étant, je n'ai pas le livre de Deloste "Histoire postale et militaire de la guerre de 1914-18" qui répondrait bien mieux que moi à ta question.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:30

bonjour,

celà dit, les cachets "trésor et postes" datés de 14/18 que tu vas trouver ont peu de chances d'avoir été utilisés à Denain (il vaudrait mieux chercher les marque de l'Etappen Kommandantur Rire )

Entre 14 et 18, Denain est dans le secteur de la VIéme Armée bavaroise (délimitée à l'est par la route Mons-Cambrai), le courrier est du strict domaine militaire, les bureaux militaires ayant acheminé du courrier civil. Les bureaux bavarois étaient codés dans la série de 400 (Valenciennes 407, Denain, s'il y en avait un, je ne sais pas, c'est à toi de chercher et de nous le dire Clin d'oeil ). Mais des civils, dans les Etapes, y'en avait plus guère ... restaient les administrations et les mineurs.

Trésor et poste??? Etappe10

Auf Wiedersehen !
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:07

Doudad a écrit:
celà dit, les cachets "trésor et postes" datés de 14/18 que tu vas trouver ont peu de chances d'avoir été utilisés à Denain (il vaudrait mieux chercher les marque de l'Etappen Kommandantur Rire )

Très heureux Très juste ! Disons que ma réponse était en toute généralité.
C'est vrai que pour prendre Valenciennes, juste à côté, elle a été investie le 25 août 14 et libérée le 2 novembre 18 (par les canadiens je crois).

Alors si on peut y lier un cachet militaire français, ce doit être intéressant !

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:19

Salut et merci de vos réponses.

La guerre 14-18 fera l'objet de futures lectures mais je sais déjà quelques petites choses grâce à Emmanuel Lebecque
ces bureaux n'étaient ouverts qu'aux allemands. Je connais aux moins 2 bureaux, un sûr, l'autre probable.
La feldpoststation 419 (qui devint plus tard Deutsche Feldpost 419) est sûr.
L'autre, le probable, c'est le bureau de la 58ème division d'infanterie (Feldpostexpedition der 58. Infanterie Division). Il faut savoir qu'à l'époque la gare de Denain, comme celle de Lourches était une gare de déchargement de troupes et de matériel. Certaines unités en provenance du front de l'est ou de Belgique s'y arrêtaient quelques heures, voir quelques jours.

Deutsche Feldpost 419
Trésor et poste??? Feldpost419doson8.th

Malheureusement si la carte présente bien une vue de Denain,
le cachet est celui du bureau de poste de l'Inspection des Etapes de la 6ème Armée bavaroise (Feldpoststation 402) situé à Valenciennes.
C'est quand même une pièce intéressante, car les soldats allemands voyageaient beaucoup pendant les périodes d'inactivité.
Il ramenaient des CP des communes qu'ils avaient visitées.
De plus, je peux voir que le cachet d'unité est celui de l'Etappen Lazarett der 6. Armee (hôpital militaire d'étapes de la 6ème armée).
Cet hôpital se trouvait dans le lycée Wallon à Valenciennes.

Trésor et poste??? Feldpost6au8.th

Pour revenir au cad "trésor et poste", l'invasion du Valenciennois n'est
bouclé que mi Septembre, je n'ai pas encore de date pour Denain.
Donc je me dis que du 3 Aout (début de la guerre) à cette date,
j'ai peut être une chance Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:40

Re...

J'ai ressorti un bouquin qu me dit que l'occupation Allemande commença
le 25 Aout 1914.
Fallais juste chercher Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:14

Jeff59220 a écrit:

le cachet est celui du bureau de poste de l'Inspection des Etapes de la 6ème Armée bavaroise (Feldpoststation 402) situé à Valenciennes.

dans ma doc, j'ai Antoing au numéro 402 (A. de Rudder - Poste bavaroise dans les étapes) Roulement d'yeux ; çà doit dépendre de la période.

En août 1914, les secteurs postaux n'existaient pas encore, le courrier était récolté par les bureaux payeurs. L'ordre de bataille d'août 14 donne le 1er Corps de la Vème Armée française dans le secteur de Lille, 1ère Division d'Infanterie, 127ème RI à Valenciennes, 1er RI à Cambrai.

Le n° du BP de la 1ère DI est le 161, donc, cachet Trésor & Postes 161 en août 1914, ça à des chances d'être bon, mais pas forcément à Denain même, tout dépend de la unité plus petite de la DI qui y était stationnée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésor et poste??? Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste???   Trésor et poste??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor et poste???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: