Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 surtaxe aérienne "Antilles Françaises"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:44

Bonjour!
          Je voudrais savoir la date de la suppression de la surtaxe aérienne pour les premiers 20 grammes de et vers les Antilles.
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:53

Bonjour,

Vers les Antilles : le 10 janvier 1949, date publiée au Bulletin officiel selon Les tarifs postaux français.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Surtaxe aérienne Antilles   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 20:39

Merci beaucoup cher bc92!!!

Le docteur Joanny donne octobre 1945 pour l'Afrique du Nord.
Je suis admiratif devant votre facilité à retrouver ces éléments!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 21:10

En réalité il aurait mieux valu que ma réponse vous cite le texte de loi ou le bulletin officiel des PTT ad hoc avec scan à l'appui.

Rien ne vous interdit d'ailleurs de rechercher ces textes sur le net (en particulier sur gallica.fr), ou dans une excellente bibliothèque !

Personnellement, j'ai une tendresse particulière pour Les tarifs postaux français 1627-1969, par Alexandre, Barbey, Brun, Desarnaud, Joany. Et puis j'aime faire plaisir, et critiquer (gentiment) cet ouvrage est un réel plaisir pour certains de mes amis. Donc je leur donne des occasions de le faire, et c'est très méritoire de ma part !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 21:59

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à x alias Gossiaux,

Le livre de Derek Richardson donne la même date en page 81 de l’édition de 2011.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: surtaxes aériennes Antilles   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:15

Je vous remercie encore, c'est un forum qui apporte beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyJeu 10 Mar 2022 - 7:26

bc92 a écrit:
En réalité il aurait mieux valu que ma réponse vous cite le texte de loi ou le bulletin officiel des PTT ad hoc avec scan à l'appui.

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Sans1152

Le texte est là, je ne sais plus à qui je le dois, mais je l'en remercie. Peut-être Jean-Claude, ou Laurent.

Citation :
j'aime faire plaisir, et critiquer (gentiment) cet ouvrage est un réel plaisir pour certains de mes amis. Donc je leur donne des occasions de le faire, et c'est très méritoire de ma part !

Je ne sais pas à qui s'adresse ce passage. Si c'est à moi (entre autres), ce que j'espère, ça me laisse penser que je compte au rang de tes amis, ce qui m'honore et dont je ne peux que m'enorgueillir.

On en a déjà parlé, il n'est pas question de critiquer le Brun & Co, mais il contient quelques (rares) erreurs préjudiciable au calcul de certaines taxes. Vu dernièrement la taxe du deuxième échelon de distance dans le tarif de 1759, qui a faussé le raisonnement de Tino24, c'est regrettable.

Il fut un temps où le Brun était la Bible, vu l'époque de sa publication. C'est moins vrai depuis la mise à disposition d'un grand nombre de sources primaires sur internet. De toutes manières, comme pour tout travail historique, croiser ses sources ne peut pas faire de mal.

Amicalement,
JF

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:29

Bonjour Jean-François,
Doudad a écrit:
ça me laisse penser que je compte au rang de tes amis, ce qui m'honore et dont je ne peux que m'enorgueillir.

Alors trinquons !
Vin rouge

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty
MessageSujet: Re: surtaxe aérienne "Antilles Françaises"   surtaxe aérienne "Antilles Françaises" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surtaxe aérienne "Antilles Françaises"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif surtaxe aérienne...
» Surtaxe aérienne imprimés ?
» surtaxe aérienne d'Andorre pour Madagascar ?
» Surtaxe aérienne Maroc
» Surtaxe aérienne - Décret du 10/08/1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: