Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Type 1868 tardif

Aller en bas 
+2
bc92
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 10:54

bonjour,

j'en suis encore avec mes tardifs du Puy-de-Dôme. Je trouve chez Pothion une liste des facteurs-receveurs qui n'ont pas utilisé de dateur "type 1884", et ayant dont utilisé les types antérieurs (lettrage romaines) avec numéro de département (type 24) ou nom du département (type 25) tardivement.

J'ai trouvé un Bertignat du 29 juillet 1914 en type 24 qui me paraît dépasser la date de 1911 du Courlay de Pothion. Bertignat, facteur-boîtier en 1868, était encore facteur-receveur en 1939, bel exemple d'obstination, et il utilisait un simple cercle tireté après la Der des Ders.

Pothion signale Bertignat en 1914 avec un type 25. Probable erreur de sa part ? Existe t'il une étude précise de ces dateurs type 24 tardifs ?

D.

Edit : sur la même liste (Pothion FB) figure Giat avec un type 25 en 1902. Giat a effectivement été FB, mais converti en recette en 1892. Re-faute de frappe chez Pothion ?

Re-édit : je suis bien conscient que ça n'intéresse que moi, mais c'est déjà pas si mal.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 11:48

Bonjour Jean-François,
Doudad a écrit:
Pothion signale Bertignat en 1914 avec un type 25. Probable erreur de sa part ?

C'est bien possible. Dans mon exemplaire de ce Pothion je vois que j'ai rayé à la main 25 pour le remplacer par 24. Je ne l'ai pas inventé mais d'où ça sort-ce ? Peut-être de la lecture de ta page "Bureaux de poste du Puy-de-Dôme".

Sinin, il exite un catalogue de Jean Chevalier sur le sujet :
Cachets à date, types 22,23,24 et 25 Bureaux de distribution & facteurs-boitiers

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 11:50

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
... Re-édit : je suis bien conscient que ça n'intéresse que moi, mais c'est déjà pas si mal.

Objection votre Honneur, cela ne passionne peut-être que vous, sauf preuve du contraire, mais intéresse tout le monde. Ne serait que pour la méthode de travail.

J'avais commencé un embryon de travail similaire sur les Deux-Sèvres à partir de ma documentation il y a longtemps, mais je ne l'ai jamais achevé et donc il souffre toujours.

Dilettante, velléitaire et compulsif, ergo sum.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 12:02

Bonjour,

Doudad a écrit:

Re-édit : je suis bien conscient que ça n'intéresse que moi, mais c'est déjà pas si mal.

deuxième objection votre honneur, il me semble que le sujet intéresse depuis longtemps Sourire

https://collections.forumgratuit.org/t19434-dans-le-puy-de-dome-on-ne-jette-rien


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 12:51

Formidable !!!

Encore une redécouverte !!!!!

J'ai dû avoir l'intention de l'exploiter à l'époque, la remettre au lendemain, et l'oublier le surlendemain.

Citation :
]Dilettante, velléitaire et compulsif, ergo sum

Velléitaire, dilletante et distrait, sic sum.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 13:11

DaDo a écrit:
intéresse tout le monde. Ne serait que pour la méthode de travail.

Le truc qui aide bien au départ, c'est de pouvoir disposer de la liste aussi complète et précise que possible des établissements de poste et de leurs changements de statut sur une période aussi étendue que possible. J'ai sûrement eu de la chance pour mon département de prédilection, puisque j'ai à peu près achevé (je crois) la nomenclature jusqu'à la 2é GM, relativement facilement et rapidement (j'y travaille depuis une bonne quinzaine d'années, tout de même). Laurent B. m'a apporté une grosse doc (déterminante) en provenance des AN, Bruno l'extrait PDD de l'Encyclopédie, merci à eux et pardon à ceux que j'oublie.

A partir de là, on peut noter les incohérences éventuelles entre le statut des bureaux et les marques rencontrées. Le hic, dans mon cas, c'est de trouver ces marques, il faudrait pour bien faire remuer des tonnes d'archives.

Avec en plus le soutien indéfectible du forum, qui fournit très aimablement (et je l'en remercie) les extraits des catalogues, les études générales et les études personnelles (merci à Patrice). Et qui rafraîchit la mémoire en temps utile, pour les ceusses à la mémoire incertaine (merci à Patrice, bis repetita).

Bon, je retire ce que j'ai dit, ça intéresse plein de gens.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty29.03.22 20:14

Doudad a écrit:

Avec en plus le soutien indéfectible du forum, qui fournit très aimablement (et je l'en remercie) les extraits des catalogues, les études générales et les études personnelles (merci à Patrice). Et qui rafraîchit la mémoire en temps utile, pour les ceusses à la mémoire incertaine (merci à Patrice, bis repetita).


Ca fait plaisir Sourire mais c'est une bien maigre participation aux regards des intervenants qui animent ce forum et apportent à chacun bien plus de connaissances que nous ne pouvions imaginer en venant ici

Longue vie au forum

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty30.03.22 8:58

Moi je lis toujours vos posts mais il y a des fois où je n'ai rien à dire par méconnaissance du sujet.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty08.04.22 14:21

bonjour,

j'ai cassé ma tirelire pour acquérir les deux cartes de Bertignat et St-Jean, 9 euros, je sais, par les temps qui courent c'est une folie, mais mes héritiers m'en seront reconnaissants au moment du partage. Investir dans les valeurs sûres, c'est le secret, j'ai lu ça dans Capital.

Du coup, j'ai fait une page propre.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/tardifs.html

Pour la postérité ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type 1868 tardif Empty
MessageSujet: Re: Type 1868 tardif   Type 1868 tardif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type 1868 tardif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type 17 tardif
» Type 18 tardif ?
» Type "a" tardif (ou pas ...)
» type 16 tardif en arrivée
» cachet type 18 tardif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: