Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 9:27

Bonjour à chacune et à chacun,

Cet affranchissement me semble super fait à Thouars...
- Lettre 1er échelon = 1.75FF au 01/08/1937
- Exprès = 3.50FF par courrier au 01/08/1937
- la taxe aérienne pour la Suisse (avec l'Allemagne et la GB) semble avoir été supprimée au 13/05/1938. Avant cette date elle était de 0.75FF par 20 grs, et je n'imagine pas un postier
méconnaissant cette instruction, même à l'Ile dYeu.

Donc on a au total 1.75+3.50 = 5.25FF et il reste 1.85FF à caser.
Pourquoi pas 1.00FF pour un 2ème échelon, mais il reste 0.85FF et cela ne suffit pas pour un 3ème échelon.

simonlaurier a écrit:
...  la partie Expres est entre L île de Yeu et paris Aviation ?

Non, l'exprès est sur la totalité du trajet. Il voyage en sac dédié à ce type de courrier. A destination il fait l'objet d'une livraison par porteur spécial (coursier).

simonlaurier a écrit:
...Puis surtaxe avion entre Paris et Bâle ?

A cette date la surtaxe concerne la totalité du trajet , quelque soit le point d'envol du courrier. Mais dans ce cas, sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de surtaxe.

L'adresse "Totentanz 16" i.e "Danse de la Mort" semble réelle, en tous cas Google la trouve

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Totent10

Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7306
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 10:40

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
mais il reste 0.85FF
Ces 85 centimes de francs ne seraient-ils pas à mettre en relation avec le tàd "telegraphe"?

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Captur50

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7306
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:23

...

Citation :
L'adresse "Totentanz 16" i.e "Danse de la Mort" semble réelle,

Je reviens sur l'adresse: "Danse de la Mort".
Curieusement cette maison (close!) montrée par André me fait penser à l'auberge (vide?) dans laquelle trouvent refuge (?) Yves Montand et quelques personnages d'un film de Delvaux ("Un soir, un train"). Je n'en dirais pas davantage afin de ne pas spoiler ce chef d’œuvre.
Une danse avec la Mort s'y déroule...


À bientôt.
Michel Lolo Studieux et  Cinéma
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:43

Bonsoir à chacune et à chacun,

Labroquerie a écrit:
...
Citation :
mais il reste 0.85FF
Ces 85 centimes de francs ne seraient-ils pas à mettre en relation avec le tàd "telegraphe"?

Je ne pense pas. Je ne vois pas pourquoi un éventuel service suisse serait payé en France.
Ou alors je ne comprends pas la question.

Je pense que les "petits télégraphistes" à vélo (?) faisaient de bon porteurs spéciaux (coursiers).

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:53

Bonsoir à chacune et à chacun,

Labroquerie a écrit:
...
Citation :
mais il reste 0.85FF
Ces 85 centimes de francs ne seraient-ils pas à mettre en relation avec le tàd "telegraphe"?

Je ne pense pas. Je ne vois pas pourquoi un éventuel service suisse serait payé en France.
Ou alors je ne comprends pas la question.

Je pense que les "petits télégraphistes" à vélo (?) faisaient de bon porteurs spéciaux (coursiers).

A bientôt,
DaDo
Nota : un article sur les EXPRES : "« Timbres EXPRES » et « DISTRIBUTION PAR PORTEUR SPECIAL" de Luc GUILLARD et Robert ABENSUR a été publié dans LES FEUILLES MARCOPHILES - La revue de l'Union Marcophile - Les n° 370, 373, 374 que ceusses qui ont le temps et pas de jardin à arroser s'y collent Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:47

Bonsoir,

Je n'ai pas voulu réagir en premier à cette lettre qui me semble être une sacrée "fabrication philatélique".
Elle est passée par Paris Aviation mais il manque(rait) le timbre d'arrivée Mulhouse Avion (l'aéroport le plus près de Basel).
Pour l'arrivée à Basel le timbre TelegraphAmt est normal, ce sont les mêmes coursiers qui livrent les Exprès.

Quand à l'adresse Cécile,  je pensais qu'elle était bidon car Totentanz renvoie localement à une fresque * moyenâgeuse d'une église de cette ville mais j'ignorai qu'une rue en bordure du Rhin portait ce nom.

F.

* désolé la page n'existerait qu'en Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7306
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:51

...

Citation :
Je ne vois pas pourquoi un éventuel service suisse serait payé en France.

Tu as raison André.
Je me suis emballé... comme souvent! Clin d'oeil

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptySam 23 Avr 2022 - 15:24

Bonjour à chacune et à chacun,

frame a écrit:
... Elle est passée par Paris Aviation mais il manque(rait) le timbre d'arrivée Mulhouse Avion (l'aéroport le plus près de Basel). ...

Je ne pense pas, si le sac clos et scellé (la dépèche) est identifié à destination de la Suisse, probablement plus précisément pour Bâle, il n'y a à priori aucune raison de l'ouvrir pour marquer le transit à Mulhouse. Toute les lettres du sac vont à Bâle. Ce serait plutôt éventuellement peut-être l'étiquette du sac qui porterait la marque.
Je prends beaucoup de précaution en disant cela ;-) .

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? EmptySam 23 Avr 2022 - 15:44

bonjour,

la ligne avion Paris-Bâle étant directe, il n'y a pas a priori de raisons de transiter par Muhouse.

Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Sans1241
Arr. 14/03/1938 BNA 217

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty
MessageSujet: Re: Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?   Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle  besoin d aide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre express avion 10 7 1938 pour Bâle besoin d aide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1938 affranchissement avion pour AOF besoin aide .
» Lettre avion 1936 pour le Maroc besoin d’aide ?
» Besoin d aide tarif de cette lettre sept 1937 pour Berlin
» Lettre depart Paris 1939 pour USA besoin aide cachet hexagonal ?
» Lettre pour Bale en 1808

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: