Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle    Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty2022-05-01, 08:54

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez à cette adresse : https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2022/05/01/le-bureau-de-poste-et-le-centre-de-tri-de-la-gare-saint-lazare-ex-gare-du-nord-ouest-obliterations-manuelles/

Une illustration de la dernière date connue de la levée exceptionnelle de la gare St Lazare pour Cherbourg ou Le Havre, et bien d’autres informations issues de ce site que je consulte régulièrement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle    Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty2022-05-01, 09:31

Bonjour Daniel,

Si tu parles de la lettre Mauretania du 19 juillet 1939, j'en avais présenté il y a quelques mois une autre (Normandie) du 9 août 1939, qui fait un peu mieux l'affaire.

https://collections.forumgratuit.org/t20307-amelioration-de-date-pour-st-lazare-paquebots

J.F. l'a mise à la fin de sa page ad hoc,

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18091
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle    Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty2022-05-01, 10:18

bonjour,

effectivement, la DDC est désormais celle du 9 août.

Je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer un collègue, dont les connaissances ferroviaires sont très probablement supérieures aux miennes, mais le commentaire de JM Mercier me paraît un peu approximatif :

"De 1930 à 1939 à la gare Saint Lazare de Paris, moyennant une taxe de 25c. et un affranchissement pour le courrier international, vous pouviez faire partir votre pli après la dernière levée. Votre pli empruntait alors le premier train rapide en partance pour Cherbourg ou le Havre. La lettre était embarquée sur un paquebot en partance pour le Royaume Uni ou les Amériques."

La LE existe bien avant 1930, 1930 c'est la date d'apparition de la marque Krag continue (il n'y en a eu qu'une, à ma connaissance).

La première levée en dernière limite d'heure pour les paquebots transatlantiques doit dater d'octobre 1910, elle est non surtaxée, la première levée surtaxée connue datant de septembre 1926, à l'heure actuelle.

"Après la dernière levée" n'est pas une expression pertinente, dans la mesure où la levée en dernière limite d'heure s'effectuait sur les quais de St-Lazare en dehors du service normal des bureaux de poste parisiens.

Et à ma connaissance toujours, les départs surtaxés par Saint-Lazare ne concernaient pas le Royaume-Uni.

Bon, vous me direz que je pinaille, mais tant qu'à diffuser ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle    Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty2022-05-01, 23:55

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme c’est un sujet (les LE de la gare St Lazare) qui a longuement été débattu sur le forum j’étais certain qu’il y aurait des réactions.

Tout écrit est susceptible d’être contredit par des découvertes nouvelles ou bien par des connaissances plus pointues qui ne manquent pas sur ce forum.

Je suis persuadé que JM Mercier trouvera utile vos commentaires.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle    Levée exceptionnelle - Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris St Lazare : la dernière date de la levée exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA
» Paris levée exceptionnelle
» Paris 26 en levée exceptionnelle
» Levée exceptionnelle Paris rue de Poissy
» Levée exceptionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: