Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouveau membre philatéliste

Aller en bas 
+7
Geppetto
Fancharbraz
Doudad
129
semeuse22
daniel91
CaramboleJM
11 participants
AuteurMessage
CaramboleJM

CaramboleJM


Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Châtenay-Malabry
Date d'inscription : 11/05/2022

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyJeu 12 Mai 2022 - 18:55

Bonjour tout le monde,

cela fait longtemps que je cherche un forum où poser des questions, alors je commence par un grand merci à Tino_24 qui m'a signalé ce forum où après la lecture de quelques posts je constate une grande érudition.

Je collectionne depuis une quinzaine d'années les oblitérations sur timbres classiques français, principalement en détaché, mais j'agrémente mes pages de quelques lettres quand j'en trouve de jolies.
Auparavant je collectionnais les semeuses, et je me suis consacré un moment aux oblitérations sur le 10c Empire non dentelé avant d'étendre mon champ de recherches.
Sans entrer dans trop de détails, je cherche:
-tous les cachets de Paris avec les différents blocs dateurs (romain, mixte, bâton, horaire) avec comme base le catalogue Hoogerdijk
-tous les cachets Chargements avec les différents blocs dateurs
-tout ce qui se rapport aux levées : grands numéros, section de levée, anomalies (voir mon avatar)
-plein d'autres choses (maritimes, militaires, ferroviaires, ...).

A propos de levées horaires, je cherche à réunir toutes les heures. Cela n'a pas de valeur en soi, mais cela m'amuse et comme c'est souvent sur 102 ou 106, les oblitérations se détachent bien. Je peux fournir la liste de ce qui me manque si certains veulent m'aider à compléter.

Je suis malheureusement allergique aux défauts. Je ne supporte pas d'avoir un timbre défectueux dans ma collection. Cela me prive de nombreuses cachets (désolé pour ceux qui utilisent le mot "timbre" pour désigner un cachet) et j'ai lu que le collectionneur d'oblitérations devrait être tolérant et accepter que le support (le timbre) ait de petits défauts, mais je suis comme ça .

Depuis que je suis retraité, j'ai commencé une activité d'autoentrepreneur dans le commerce des timbres et j'ai une boutique nommée "Classiques92" sur ebay avec le pseudo carambolejm. Je précise tout de suite que je ne m'inscris pas sur le forum dans le but de vendre des timbres, mais s'il ya des amateurs ...

Voilà, c'est tout. Je suis prêt à poster ma première question.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:47

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Jean-Marie alias CaramboleJM,

Bienvenue sur ce forum où effectivement l’érudition ne manque pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyVen 13 Mai 2022 - 6:44

Bienvenu JM ... ça nous fait un (ex) semeusophile de plus sur le forum

Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyVen 13 Mai 2022 - 8:56

Bonjour à tous et bienvenue CaramboleJM

Original thème de collection qui devrait donner des échanges intéressants et très sérieux car
les timbres, des tâchés.... y'en a plein 

P.  Soleil


Dernière édition par 129 le Ven 13 Mai 2022 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyVen 13 Mai 2022 - 9:25

bonjour et bienvenue,

la levée est au dateur ce que la sardine est à l'huile.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyVen 13 Mai 2022 - 11:52

Bonjour 
et bienvenue sur ce forum très très érudit  (je n 'y suis pour rien ) mais j 'essaye de progresser ce qui n 'est pas si mal dans le fond ..
en tout cas je vous souhaite autant de plaisir que moi à parcourir ce forum 
François
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyLun 16 Mai 2022 - 11:31

Bonjour et bienvenue 

Je dois avoir environ 200 lettres et cartes postales de Paris et je n'ai jamais trié les oblitérations. Je ne collectionne pas pour les oblitérations, plutôt pour comparer l'évolution architecturale d'une ville.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyLun 16 Mai 2022 - 13:19

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je pense que Henri t'a bien conseillé Très heureux .
A te lire pour tes sujets de prédilections.

François
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyMar 17 Mai 2022 - 19:04

Bonjour et bienvenue sur ce forum

CaramboleJM a écrit:


Je suis malheureusement allergique aux défauts. Je ne supporte pas d'avoir un timbre défectueux dans ma collection.

Jean-Marie


Est-ce un défaut de rejeter un timbre pour ses défaut ?

Personnellement je pense que chacun doit mener sa collection comme il le souhaite.

Pourtant j'ai un avis contraire au tiens.

Autant je vais être très exigeant pour un timbre neuf (marge ou dentelure, centrage, fraîcheur, etc.. ), autant quand le timbre n'est pas centre de l'attention, je m'en fiche un peu et vais accepter un timbre défectueux, voire très deffectueux si j'ai à faire par exemple à une destination ou origine rare, à un affranchissement peu commun ou à un destinataire célèbre.

En allant au bout de ma logique, un collectionneur de têtes bêche doit-il rejeter le seul exemplaire connu du tête bêche du numéro 2 de France connu sous prétexte qu'il est deffectueux ?

Je vous laisse répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyMer 18 Mai 2022 - 0:00

Bonjour.

Bienvenu sur le forum.
Pour la collection, je pense que le mieux c'est de faire ce qu'on aime.
Timbres détachés, timbres sur lettre, cartes postales, oblitérations, marques postales ......
La philatélie et l'histoire postale sont bien assez vastes pour que chacun puisse s'amuser.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:41

bonjour,

tout dépend évidemment de ce que l'on souhaite faire in fine.

On conçoit que pour un philatéliste avancé, la perfection de la vignette soit primordiale, tout comme celle de la marque postale le soit pour un marcophile pointu. Après, en fonction de la rareté, on peut laisser un peu filer sur la qualité.

Pour l'Histoire postale sur document, le degré de qualité du timbre-poste relève juste (à mon avis) du "dans son jus", tel qu'il a été collé par l'utilisateur il y a 150 ans.

Nouveau membre philatéliste Sans1271

Ci-dessus (je possède le document entier), le dateur est quasiment parfait, l'étoile est très rare, et (presque) bien frappée, le TP est courant, on ne va pas en faire un Saint-Nectaire si sa découpe est foirée. C'est d'ailleurs ce que certains appellent un "précurseur de roulette", plus ou moins avéré, et en profitent pour compter une plus-value. Vous noterez que ce TP détaché de son support perdrait 90% de son intérêt.

Il me semble cependant qu'il y ait une contradiction à vouloir faire (sérieusement) de la marcophilie sur TP isolés : les marques sont forcément incomplètes, et qui plus est sorties de leur contexte. Donc à jeter aux orties, si je suis le raisonnement initial.

Mais c'est vous qui voyez, comme disait l'Autre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste EmptyMer 18 Mai 2022 - 14:23

simonlaurier a écrit:
 , ce qui exclu un devant de lettre.

Sauf quand tous les cachets sont présents au recto ou quand l'origine est rare peut être.

Par exemple, j'ai un devant de lettre au départ de Metelin (Turquie) et affranchie d'un 13 et d'un 16 pour Smyrne, en PP.

Les vignettes font pitié à voir et je suis frustré de ne pas avoir l'arrivée au verso.

Mais Metelin etant, sauf erreur de ma part, un bureau peu commun, je m'en contente en attendant mieux.

Comme dit plus haut : "tout dépend de ce que l'on recherche".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre philatéliste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre philatéliste   Nouveau membre philatéliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre philatéliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau vieux philatéliste !
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: