Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quantième inattendu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CaramboleJM

CaramboleJM


Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Châtenay-Malabry
Date d'inscription : 11/05/2022

Quantième inattendu Empty
MessageSujet: Quantième inattendu   Quantième inattendu EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:41

Bonjour tout le monde,

c'est mon premier post, alors un peu d'indulgence s'il vous plaît en cas d'erreurs de ma part.
Quantième inattendu Levzoe10
Voici un cachet de Paris Départ avec une levée classique 2\* mais un quantième extrêmement curieux, puisqu'il s'agit d'un levée 1\3 tournée à 90°.
Évidemment, la forme du goujon de la levée est forcément tourné à 90° si on le place en quantième, mais est-ce une bévue du postier ou une action volontaire?
Le mois étant absent, on peut imaginer que le 1\3 sert à indiquer "1er Mars". En effet, si le mois "MARS" est introuvable (et cela n'est plausible que le 1er du mois), cela a pu être un moyen pour parer au plus pressé en attendant de retrouver le mois perdu.

Qu'en pensez vous?

J'ai choisi comme avatar le cas inverse: la levée est le jour 31 tourné à 90°, cette fois vers la gauche. Est-ce pour indiquer "3è levée"???

Merci pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quantième inattendu Empty
MessageSujet: Re: Quantième inattendu   Quantième inattendu EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:30

Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

Nous sommes ici obligés de jouer aux devinettes (enfin, davantage que devant un pli...)

Ceci étant admis, je verrais bien ici un "jour de l'an", ce qui désigne en fait une période de deux à trois semaines durant laquelle la poste était submergée de courriers (de voeux), et faisait flèche de tout bois pour les traiter. Donc on ressortait du fin fond des tiroirs tout ce qui pouvait encore servir, et on le confiait à des surnuméraires, ces boulots de fin d'année étaient nommées je crois des "californies".

Alors 1/3 = 3 janvier, ou 31 (décembre)... Does it really matter ? Bien entendu, cela n'engage que moi.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quantième inattendu Empty
MessageSujet: Re: Quantième inattendu   Quantième inattendu EmptyJeu 12 Mai 2022 - 21:04

bonsoir, et bienvenue.

A propos des californiens, on trouve cette définition dans un rapport au Sénat paru le 14/06/1901.

Quantième inattendu Sans1269

Ils effectuaient donc un service supplémentaire, en plus de leur emploi dans les autres services de la RP de Paris, pour lequels ils touchaient trois francs pour la vacation matinale de 5h à 7h15 (FM sup. 279), et on voit dans l'extrait qu'ils pouvaient aider aussi au timbrage du départ du soir lors des coups de bourre. Et pourquoi pas pour le timbrage du Nouvel An ?

Je serais curieux de savoir pourquoi "californiens".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
CaramboleJM

CaramboleJM


Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Châtenay-Malabry
Date d'inscription : 11/05/2022

Quantième inattendu Empty
MessageSujet: Re: Quantième inattendu   Quantième inattendu EmptyVen 13 Mai 2022 - 19:42

Bonsoir,

je ne comprends pas bien pourquoi ce serait un "Jour de l'An".
D'abord, par définition que j'ai lue dans le catalogue De Beaufond dédié aux oblitérations sur Sage , une oblitération "Jour de l'An ne comporte pas de date. En passant, cela signifie que les cachets comportant la date du 1er Janvier n'entrent pas dans la catégorie "Jour de l'An".
Ensuite, il était visiblement admis que l'oblitération des plis dans la période de nouvelle année ne comporte pas de date. Une preuve en est la multitude de cachets oblitérant sans bloc dateur. On voit mal dans ce contexte pourquoi un employé des postes ferait l'effort de détourner un goujon de levée pour fournir à tout prix une information de date exacte.

Il est clair que l'on ne peut que "deviner" une explication pour ce cachet. J'en avais trouvé une et j'étais curieux de voir si quelqu'un trouvait d'autres explications plausibles.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantième inattendu Empty
MessageSujet: Re: Quantième inattendu   Quantième inattendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantième inattendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: