Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Oblitérations du Sénégal sur Sage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CaramboleJM

CaramboleJM


Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Châtenay-Malabry
Date d'inscription : 11/05/2022

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:31

Bonjour,
Oblitérations du Sénégal sur Sage Dakar10
Oblitérations du Sénégal sur Sage Rufisq10

Je me pose des questions à propos de ces deux oblitérations du Sénégal sur Sage, car le récent catalogue YT sur les colonies ne mentionne les oblitérations de ce pays que sur timbres coloniaux.
Est-ce que cela peut être le fait de personnes parties au Sénégal avec des timbres de métropole, et dans ce cas y a t-il eu complaisance des agents des Postes au Sénégal, ou l'usage de ces timbres était-il autorisé?

L'oblitération de Dakar est avec bloc dateur renversé. Est-ce connu (rare?) sur les timbres coloniaux?
L'oblitération de Rufisque est avec encre violette. Est-ce normal?

J'aimerais avoir une idée de la rareté de ces pièces. Un bon indice est le prix atteint pour des pièces similaires. Donc si quelqu'un a connaissance de transactions récentes, les prix pratiqués m'intéressent.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:07

Bonjour à tous et bises aux dames,

"Mieux vaut tard que jamais."

L'utilisation du type Sage dentelé est connue au Sénégal entre 1884 et 1891.
On trouve les 15c. (papier ordinaire), 25c. jaune, 25c. noir sur rose, 50c. rose.
Avant 1890 le type Alphée Dubois (Commerce) quoique connu, est relativement rare.
La raison essentielle étant le retard des livraisons, dû à une certaine nonchalance dans les commandes passées par l'administration locale. Un manque d'anticipation dirait-on aujourd'hui.


Le 25c. noir sur rose a été utilisé entre 1889 et 1891.
Le 25c. jaune a remplacé, en 1884, le 25c. Sage "colonial" (outremer).
L'encre violette est assez fréquente au Sénégal, à cette époque.

Il ne s'agit pas d'une utilisation "ponctuelle" (voyageur) mais d'un usage, si non autorisé (pas de texte officiel,à ma connaissance) mais toléré par l'administration... par obligation.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
CaramboleJM

CaramboleJM


Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Châtenay-Malabry
Date d'inscription : 11/05/2022

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:10

Michel, merci pour ces précisions.
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptySam 22 Avr 2023 - 0:29

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

"Mieux vaut tard que jamais."

L'utilisation du type Sage dentelé est connue au Sénégal entre 1884 et 1891.
On trouve les 15c. (papier ordinaire), 25c. jaune, 25c. noir sur rose, 50c. rose.
Avant 1890 le type Alphée Dubois (Commerce) quoique connu, est relativement rare.
La raison essentielle étant le retard des livraisons, dû à une certaine nonchalance dans les commandes passées par l'administration locale. Un manque d'anticipation dirait-on aujourd'hui.


Le 25c. noir sur rose a été utilisé entre 1889 et 1891.
Le 25c. jaune a remplacé, en 1884, le 25c. Sage "colonial" (outremer).
L'encre violette est assez fréquente au Sénégal, à cette époque.

Il ne s'agit pas d'une utilisation "ponctuelle" (voyageur) mais d'un usage, si non autorisé (pas de texte officiel,à ma connaissance) mais toléré par l'administration... par obligation.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux

Hello Michel,
Pour le Sénégal, je n'ai pas connaissance d'une quelconque rareté de l'Alphée Dubois avant 1890 ... on le trouve relativement facilement quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptySam 22 Avr 2023 - 2:16

...

Je viens de commencer un recensement des Alphée Dubois sur Delcampe.
Sur 65 pages (3887 pièces) j'en ai passé 20 en revue soit 1200 timbres.
Sur ces 1200, 40 sont identifiables "Sénégal" avec une date déchiffrable.
Sur les 40, 15 sont oblitérés entre 1885 et 1889 inclus dont 5 pour la seule année 1886.

Provisoirement, je fais deux remarques.
1 - Le type A.D. n'est pas courant au Sénégal (3% des pièces recensées)
2 - Les obl. avant 1890 représentent 37,5% des oblitérés notés.

L'enquête continuera lundi!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptySam 22 Avr 2023 - 9:43

hello,

faut pas se coucher à 2h pour ca !  Hourra !

bon j'ai survolé rapidement ma collection ce matin ...

sur les AD j'ai 77 avant 1890 et 47 après 1890 ... mais je n'ai pas été voir mes doubles car j'en ai pas mal aussi et surement pas mal également après 1890 Sourire

après le ratio exact j'ai pas d'idée c'est juste que le coté "c'est rare" me semblait un peu exagéré ... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptySam 22 Avr 2023 - 10:21

...

Citation :
faut pas se coucher à 2h pour ça !

C'est sympa, Guillaume, de prendre soin de ma santé! Bisou
C'est mon côté "scientifique" qui a pris le dessus Clin d'oeil 
Comme annoncé cette "étude-de-haut-niveau", voire "très-haut-niveau", sera achevée lundi... si je ne le suis pas avant!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui part faire un tour dans les Alpes-de-Haute-Provence (Gréoux) et qui précise qu'il n'a pas dit que c'était rare! Seulement "relativement rare" Rire 
Le Michel qui se demande si ce fil ne serait pas plus à sa place dans la "Chronique coloniale"...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage EmptyVen 28 Avr 2023 - 0:24

...

Citation :
... cette "étude-de-haut-niveau", voire "très-haut-niveau", sera achevée lundi...

Elle l'a été, mais une certaine prédisposition à la procrastination (et quelques occupations annexes) ont retardé sa diffusion *

La voici:

Oblitérations du Sénégal sur Sage Szonzo11


En résumé, sur les 3887 Alphée Dubois "identifiables", seulement 163 concernent le Sénégal (tàd déchiffrable). C'est très peu (4%).
Sur ces 163, 81 couvrent la période antérieure à 1890 (1882/89) et 82 la période postérieure (1890/94).
Sur cet échantillonnage, la parité semble respectée, mais il faut toutefois noter que la première période s'étend sur 8 années et la seconde sur 5.
Cette différence peut accréditer un emploi plus restreint jusqu'en 1889.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux

* ça, c'est pour faire "genre" comme disent les jeunes Clin d'oeil  Genre sérieux, quasi-intellectuel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations du Sénégal sur Sage   Oblitérations du Sénégal sur Sage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitérations du Sénégal sur Sage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: