Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 lettre suivie taxée

Aller en bas 
+3
Doudad
bc92
jason2
7 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyJeu 23 Juin 2022 - 17:50

bonjour,

Cette lettre a été taxée 4 euros mais aucun cachet oblitérant n'est visible. Seule l'indication du bureau de poste sous forme de vignette avec mention avisé y figure. Ce type d'info ne me semble pas être banal. Qu'en pensez vous?
Cdtlettre suivie taxée  Gedc1317
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyJeu 23 Juin 2022 - 19:20

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une lettre récente (de cette année) ?

Parce que selon les CGV de La Poste (art 4.7.2), que l'on trouvera facilement (version 13) sur le net, les affranchissements insuffisants sont taxés à l'insuffisance simple. Les affranchissements frauduleux le sont à l'insuffisance + 10%, et poursuites judiciaires à l'appréciation de La Poste. Je crois que ça date de début 2021, Laurent 'Bonif' avait alerté à ce sujet.

De fait, ces nouvelles dispositions, qui ont remplacé l'ajout d'une taxe forfaitaire de traitement à l'insuffisance, semblent peu connues des postiers taxateurs.

Dans ce contexte, à quoi correspondent exactement ces 4 €, bonne question...

Pour l'absence de timbre à date, je pense que la machine a dû caler devant l'écriture de l'expéditeur (code postal illisible, "Montauban" à peine lisible). Le pli est donc passé en indexation "par l'opérateur", ce qui a aussi permis à celui-ci de décider de la taxation. Sauf erreur de ma part, bien entendu.

Bruno

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:14

bonjour,

Effectivement la lettre est de cette année. Merci en tout cas Bruno pour cette réponse que je m'empresse de faire suivre à un ami me l'ayant confiée pour analyse.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:27

bonjour,

bc92 a écrit:
Le pli est donc passé en indexation "par l'opérateur", ce qui a aussi permis à celui-ci de décider de la taxation.

tu veux dire que l'opérateur humain a la possibilité d'indexer manuellement (impression du code-barres orange) après avoir déchiffré l'adresse (Imprimerie du Faubourg / 106 boulevard Lacapelle / 82000 Montauban, facile avec google) ?

lettre suivie taxée  Sans1313

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 10:06

Bonjour Jean-François,

L'opérateur dont je parle ne tape pas de code-barres; il tape l'adresse (on suppose qu'il arrive à la lire) sur un petit terminal qui la traduit en code-barres et imprime ce code-barres.

C'est du moins ce qu'il me semble avoir lu quelque part. Je peux me tromper.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 10:11

oui, d'accord, c'est ce que je voulais dire. A partir de l'adresse déchiffrée, il peut indexer la lettre manuellement pour acheminement et distribution. C'est beau le progrès, l'Homme au secours de la Machine.

Merci.
JF

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 10:50

bc92 a écrit:

L'opérateur dont je parle ne tape pas de code-barres; il tape l'adresse (on suppose qu'il arrive à la lire) sur un petit terminal qui la traduit en code-barres et imprime ce code-barres.
Bonjour,
Je confirme. Vu à la PIC Wissous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 17:08

Citation :
Vu à la PIC Wissous.
Oui, mais ça fait 40 centimes, pas 4 euros!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:17

C'est le traitement du code-barres par lecture de l'adresse sur un écran par une opératrice que je confirme.
Le montant de la taxe a dû être apposé par le facteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptySam 25 Juin 2022 - 10:38

J'ai juste fait le calcul sur la base de Wissous Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyDim 26 Juin 2022 - 10:22

... comme le grand RIMBAUT avant moi!
lettre suivie taxée  2f8ab510
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyDim 26 Juin 2022 - 16:52

Bonjour,

Les dernières CGV de La Poste ont corrigé l'erreur qui avait motivé mon article des FM 381 cité par marcorse.
Un nouvel article va paraitre ces prochains jours (FM 389) avec un autre exemple de taxe contemporaine.

Dans le cas présent, il y a bien application du tarif de 2022 de l'écopli + la taxe de traitement, soit 1,14 + 2,86 €.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyDim 26 Juin 2022 - 16:53

Pardon, c'est Bruno (bc92) qui m'a cité Gêné
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:07

Citation :
Un nouvel article va paraitre ces prochains jours (FM 389) avec un autre exemple de taxe contemporaine.

Reçu ce matin! Affamé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:46

Bonjour,
Bonif a écrit:
Les dernières CGV de La Poste ont corrigé l'erreur qui avait motivé mon article des FM 381 cité par marcorse.
Un nouvel article va paraitre ces prochains jours (FM 389) avec un autre exemple de taxe contemporaine.

Dans le cas présent, il y a bien application du tarif de 2022 de l'écopli + la taxe de traitement, soit 1,14 + 2,86 €.

J'ai moi aussi reçu le FM 389.

A cette occasion, j'ai reconsulté sur le net les CGV version 13 d'avril 2022 et y ai bien trouvé une rédaction conforme à ce que tu nous expliques, Laurent, et non à ce que j'ai raconté plus haut le 23 juin. Avant d'invoquer les démons de l'informatique, il sera plus logique de supposer ce jour là une grossière erreur de lecture de ma part, dont à laquelle je m'escuse platement.

Il vient d'être montré sur le groupe de discussion news.fr.rec.philatelie, par Benoit Lebourcq, un autre pli que je reproduis :

lettre suivie taxée  Fyb310

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyLun 4 Juil 2022 - 20:52

Merci Bruno, finalement ce n'est pas si rare Sourire 

Curieuse, tout de même, cette mention préimprimée 'Refusée' non biffée.
La Poste sait que les taxes ne sont pas admises par de nombreux destinataires.
Revenir en haut Aller en bas
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  EmptyMer 13 Juil 2022 - 12:43

Bonjour,

le titre lettre suivi taxée n'est pas juste.
le code barre présent est celui de l'avis de mise en instance du pli.

le calcul de la taxe par Laurent montre bien qu'il s'agit dune lettre ordinaire


idem sur la deuxième lettre présentée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre suivie taxée  Empty
MessageSujet: Re: lettre suivie taxée    lettre suivie taxée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre suivie taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre suivie
» lettre suivie
» Lettre suivie
» Marianne lettre suivie
» CEDEX et lettre suivie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: