Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le début des coins datés en France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:42

Bonjour,

Le président d'honneur de la Société Française de Philatélie Fiscale vient de publier ce communiqué:
Le début des coins datés en France 1e_dat10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Re: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France EmptyVen 8 Juil 2022 - 20:36

bonjour,

on comprend bien que ce monsieur veuille prêcher pour sa paroisse fiscale, mais il ne peut empêcher le fait que la première date pour un coin daté postal en France soit celle du 4 mars 1922. On ne peut guère reprocher à l'Administration des postes françaises (ou qui que ce soit) de vouloir commémorer une date de l'Histoire postale française, à mon avis.

Après, il est bien possible qu'il y ait eu des coins datés sur des fiscaux l'année précédente, mais les presses rotatives existant depuis le début du XIXème siècle, on doit pouvoir trouver des dates imprimées par rotatives sur un paquet de documents avant 1921, à commencer par celles figurant en tête des feuilles de journaux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Re: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France EmptyVen 8 Juil 2022 - 21:05

Bonsoir, 

J'ignorais que ces fiscaux étaient imprimés en rotatif, mais y avait-il vraiment un coin daté pour ces feuilles fiscales ?
J'aimerais bien en voir un coin de feuille +++

Leur format double est pour moi très étonnant pour pouvoir être imprimé ET dentelé par la machine Chambon qui était prévue pour des formats simples !... Peut-être s'agissait-il d'une autre machine ?

Par ailleurs, dans les archives nationales, on a un texte de fin juin 1921 prévoyant l'achat de la toute première rotative Chambon.

Il y avait eu des essais sur une machine "prétée" par la maison Chambon auparavant : c'est peut-être sur celle-ci que ces fiscaux ont été imprimés ?

En tout cas, le dateur n'est visiblement pas le même que celui qui sera utilisé pour les feuilles de la Semeuse 10 c. vert (pas la même forme des chiffres) :

Le début des coins datés en France 1e_dat10
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Re: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France EmptyVen 8 Juil 2022 - 21:50

En ouvrant ce fil, j'ai pris soin de ne pas écrire le mot 'poste' ou 'postal' et je l'ai classé à la rubrique 'Philatélie'.
En effet, si les fiscaux ne relèvent pas de l'histoire postale, ils constituent une classe philatélique à part.
Il n'est évidemment guère envisageable que La Poste (qui n'est plus une administration depuis plus de 30 ans) évoque des dates apposées par des machines d'un autre atelier que le sien.

Quant aux exemples de coins de feuille, il y en a là:
http://www.timbres-fiscaux.fr/archives/2014/10/11/30748714.html

Et puis ceux-ci appartenaient à l'auteur du communiqué:
Le début des coins datés en France 15c_sa10Le début des coins datés en France 15c_en10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Re: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France EmptySam 9 Juil 2022 - 5:48

bonjour,

pour ce qui est de la commémoration de la naissance de la Semeuse de Roty, si la date de 2022 est en effet tardive, je ne voit pas en quoi celle de 1906 aurait été plus pertinente.

On aurait dû (on l'a peut-être fait) lui souhaiter son anniv' en 1997.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le début des coins datés en France Empty
MessageSujet: Re: Le début des coins datés en France   Le début des coins datés en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début des coins datés en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: