Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 affranchissement superfétatoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 8:53

Bonjour à tous
Cet affranchissement compte pour un total de 3 francs (+ 60 centimes de surtaxe) pour cette lettre recommandée du 7 juillet 1939 (le millésime est très lisible au verso à l'arrivée). Sauf erreur de ma part, il y a 20 centimes en trop. Le tarif du 17 novembre 1938 indique 1,20 franc pour une lettre de 20 à 50 grammes et 1,60 franc de recommandation soit un total de 2,80 franc. Aurais-je commis une erreur ?
Merci à tous.
François
affranchissement superfétatoire ? Img44510
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 12:04

Bonjour François,

Rien à redire.

(Sauf que le pli est du 25 juillet 1939 plutôt que du 7 juillet. Le 7 juillet serait d'ailleurs impossible étant donné la date d'émission du 70+30 Boulogne-Aux marins perdus en mer, le 20 juillet 1939.)

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 13:01

Merci Bruno. 25 juillet effectivement. Je ne sais pas d'où j'ai sorti le 7. Bonne journée. François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 14:58

Bonjour,

il me semblait que pour un recommandé, qui paraît avoir ici été émis au bureau de poste, si l'affranchissement était excédentaire, le préposé devait indiquer "affranchi par l'expéditeur" ? 

(A moins qu'il n'ait pas correctement vu le 90 et trop rapidement compté les timbres comme un "4" x "70" ?)

js
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:36

Bonsoir,

sans vouloir être casse-pied ou pointilleux [et il n'y a rien contre François, évidemment], l'adjectif superfétatoire, qui est souvent utilisé sur le forum pour les sujets de ce type, me semble peu convenir.

Il s'agit plutôt d'un affranchissement excédentaire.

Et dans un affranchissement excédentaire on peut, éventuellement, trouver un timbre superfétatoire ("qui ne sert à rien").

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:06

Bonsoir. Le pire, c'est que je suis d'accord. J'en ai fait la remarque plusieurs fois à des collectionneurs qui m'ont gentiment remis à ma place. Du coup, j'ai gardé cette mauvaise habitude. Le dépassement de 0,20 franc est superfétatoire, pas l'affranchissement.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:11

Bonsoir,

D'accord également, bien que j'aie souvent employé "affranchissement superfétatoire" par imprégnation Gêné

Je me posais cette même question cet après-midi !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: affranchissement superfétatoire ?   affranchissement superfétatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affranchissement superfétatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: