Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 carré de repère en marge de feuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:11

Bonsoir,

depuis quelques jours, une discussion fait rage sur le forum italien que je fréquente très épisodiquement : elle porte sur le pourquoi des carrés de repère que l'on trouve en marge des feuilles Napoléon III ND.

Repère de quoi en fait ? il n'y a pas de dentelure à effectuer ni de couleurs différentes à "caler" ?

Merci de vos lumières  Soleil

L. (qui bien qu'étant français ne connait pas toute la philatélie française comme semblent l'imaginer mes correspondants italiens)
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:17

bonsoir,

il s'agit d'une cale interpanneaux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:44

Bonsoir Doudad,

comment expliquer cela de manière simple et concrète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 20:11

Bonjour Laurent,

Ces carrés sont apparus début 1861. Les filets d'encadrement avaient, eux, été démontés sur les panneaux remaniés après ou à partir de 1856. Leur usage reste (à ma connaissance)  inconnu.

Ci-dessous la page que leur a consacré Fromaigeat (en 1965, ça date !) dans le vol 1 de l'Histoire des timbres-poste de l'Empire. (éd. Bulletin Philatélique du Midi, Montpellier). Je n'ai pas connaissance d'infos plus récentes.

carré de repère en marge de feuilles Fromai10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 20:14

Mare Nostrum a écrit:
comment expliquer cela de manière simple et concrète ?

Désolé, j'allais le faire lorsque j'ai été brutalement réquisitionné pour l'apéro. Ce qui est plutôt rassurant quant à l'évolution du covid de mon épouse.

Merci à Bruno d'avoir pris la suite.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyMer 21 Sep 2022 - 21:13

Grazie mille! 

Je communique aussi l'article de Fromaigeat, certains d'entre-eux lisant le français.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:03

bonjour,

un carré orange (VO Dreyfuss, Stamp Auctions Network) qui irait dans le sens de la conclusion de Fromaigeat.

carré de repère en marge de feuilles Sans1362

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:36

je n'y connais rien sur cette époque, mais c'est joli et rare visiblement

carré de repère en marge de feuilles 5670410

et 30 000 euros de prix de départ !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:45

Edit : Je réponds à Doudad

Bonjour,

Oui, mais c'est quoi une "cale inter-panneau" ? Cela sert précisément à quoi ?

A la limite ce pourrait être aussi un calage pour couper plus précisément en deux la feuille d'impression de 300 en deux feuilles-vente de 150.

Voire même un tout premier essai de repère destiné à la dentelure (un précurseur de ce que nous montre Sower13 sur le 5 c). Même si en principe Hulot résiste encore fortement (début 1861) à l'idée de la dentelure sans se la faire payer un bon prix, on parle cependant de denteler les timbres depuis plusieurs années (et les British l'avaient fait dès 1854).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles EmptyJeu 22 Sep 2022 - 12:58

bc92 a écrit:
Oui, mais c'est quoi une "cale inter-panneau" ? Cela sert précisément à quoi ?

Mais, mais, mais, si je le savais, j'aurais déjà fait une communication et je siègerais (oui, Là !)

Citation :
A la limite ce pourrait être aussi un calage pour couper plus précisément en deux la feuille d'impression de 300 en deux feuilles-vente de 150.

J'ai utilisé un gros massicot professionnel mécanique (non numérique) pendant des années, une cloison mobile au fond, une manivelle sur vis sans fin pour faire reculer la cloison, une réglette graduée reliée à la vis avec le zéro sur la lame, point besoin de repère imprimé pour couper rapidos une pile de feuilles pile par le milieu (le repère peut être un faux ami. Avec le repère, "Attention à la parallaxe !, disait mon mentor).

Citation :
Voire même un tout premier essai de repère destiné à la dentelure (un précurseur de ce que nous montre Sower13 sur le 5 c).

Why not ?

carré de repère en marge de feuilles Sans1363

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carré de repère en marge de feuilles Empty
MessageSujet: Re: carré de repère en marge de feuilles   carré de repère en marge de feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carré de repère en marge de feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repere de marge sur millesime semeuse ?
» En marge
» Semeuses avec marge
» Oblitération en marge de feuille de timbres
» Etoile n°9 - Repère de position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: