Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à Marcophilex où j'ai fait quelques emplettes, j'intègre mes achats dans ma base de données.

Pour cette lettre (voir ci-dessous) je n'arrive pas à comprendre la tarification appliquée et je fais appel aux connaissances des membres du forum pour m'aider.

La lettre a été écrite à St Zacharie le 26/06/1819 et est à destination de Barjols (Var).

Elle à certainement été portée par un piéton à St Maximin qui a timbré et taxé.

Elle pèse actuellement 5,30 g. Il n'y a rien dans le contenu de la lettre qui puisse faire penser qu'il y avait quelque chose inclus dans la lettre. Je peux rajouter les scans pour les Saints Thomas.

Le tarif qui s'applique est celui du 10/12/1806 de bureau à bureau par la route la plus courte du service des postes.

Moins de 6 g, moins de 50 km = taxe 2 décimes.

La lettre à d'abord été taxée 4 décimes puis rectifiée à 3 décimes mais je considère que ce n'est toujours pas le bon tarif.

En effet, la distance calculée à partir du tableau des services de la poste aux lettres (27 Frimaire An VIII) donne St Maximin - Brignoles - Barjols 41 km (voir ci-dessous).

Y a t il quelque chose qui cloche dans mon calcul ?

Merci par avance de votre aide précieuse.

A+

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Saint-28[/img]

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Saint-27[/img]

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Carte-10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:43

Bonsoir,

Daniel91 a écrit:
Il n'y a rien dans le contenu de la lettre qui puisse faire penser qu'il y avait quelque chose inclus dans la lettre

Cent mille anglais...*

Il faut bien que cette lettre ait pesé entre 6 et 8 grammes, à moins qu'un postier farceur n'ait voulu faire casquer indûment la mairie de Barjols (ce que je rejette).

D'ailleurs, n'est ce pas un "6 gr" qu'on lit en gras au verso ? Peut-être pas, mais bon.

Bruno

(*) se sont jetés dans la Tamise pour ne pas avoir joué atout. Dicton de bridge.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:29

Bonsoir à toutes et à tous en particulier à Bruno alias bc92,

Je met en ligne le reste des scans pour que chacun puisse se faire une religion sur le contenu.

Pour moi, la marque au verso ne peut être le poids, il n'est indiqué au verso des lettres que pour les ports-payé pas pour les ports-du.

Pour l'instant le mystère reste entier.

A+

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Saint-31[/img]

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Saint-29[/img]

[img]Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Saint-30[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:57

bonjour,

l'explication la plus logique reste une taxation en fonction du poids. La marque au dos est inscrite avec une encre qui ressemble fortement à celle des taxes, et elle pourrait bien signifier "6 gr".

Mais personne d'autre que le directeur de Ste-Maximin en 1819 ne détient vraiment la raison de la détaxe et de la taxation. Et dans l'état où il est ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 8:51

Daniel,

Je note ce passage à la fin de la lettre :

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Texte10

Il est possible que l'expéditeur ait joint la copie d'un courrier au préfet ou au conseil général. En tout cas il me semble difficile de l'écarter avec assurance.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 11:15

Bonjour à toutes et à tous,

A titre personnel, je j'interprétais pas la formule " je m'empresse de vous en donner connaissance" comme l'ajout d'une copie d'un document destiné au préfet mais plutôt comme une information sur le fait que le maire de Saint Zacharie avait écrit au préfet.

Les moyens de reprographie de l'époque n'étaient pas aussi rapide que ceux d'aujourd'hui.

D'un autre côté, je ne lisais pas non plus 6 gr pour la mention manuscrite au verso. Et à y regarder de plus près, c'est fort possible.

On peut imaginer que St Maximin taxe 4 décimes, corrigé par Brignoles à 3 décimes qui pèse la lettre et l'indique au verso pour montrer que c'est un changement.

J'ai consulté la bible de Mme Chauvet (Introduction....), pour la catégorie "Détaxes et Rectifications de Taxes" elle ne fait référence qu'à l'article 747 de l'IG de 1808. La modification doit être faite par un contrôleur (bureau composé) si la taxe est insuffisante.

Dans notre cas, c'est l'inverse. Donc, ce n'est pas cela.

Le paragraphe 4.3 est clair, cette lettre aurait dû suivre la procédure des déboursés si la modification avait eu lieu à Brignoles.

La raison la plus probable des modifications est une erreur de taxation par St Maximin, corrigée immédiatement par ce même bureau. Au final, taxe 3 décimes pour une lettre de 6 à 8 g pour une distance de moins de 40 km. 

Une information complémentaire, la lettre est signée mais pas écrite à mon avis par le maire de l'époque : M Jacques-Philippe Mossy, propriétaire de son état et maire de 1816 à 1821 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Zacharie_(Var)#Politique_et_administration )
 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty
MessageSujet: Re: Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819   Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de tarification : St Maximin - Barjols en 1819
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis d'imposition : problème de tarification
» Problème de tarification entre Toulon sur Mer et le Tanganyika au 18/07/1956
» Problème de tarification entre Toulon sur Mer et Dakar au 18/06/1945
» Tarification France - Sardaigne en 1840
» Besoin d'aide sur la tarification de lettres recommandées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: