Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une période à déterminer (c'est un jeu)

Aller en bas 
+2
bc92
Mare Nostrum
6 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:38

Bonsoir,

voici une lettre portant le contreseing du ministre de la police générale et adressée au citoyen Decrécy.

il n'y a ni texte, ni date.

La question est la suivante : durant quelle période cette lettre a-t-elle pu circuler ?

Une période à déterminer (c'est un jeu)  De_cre11


Une période à déterminer (c'est un jeu)  Captu640
Afin de laisser, à tous ceux qui le souhaitent, le temps de chercher  Lolo (le degré de difficulté n'est pas des plus élevés), je demande que l'on me réponde en MP en précisant sur quoi se fondent les dates de départ et de fin de période proposées.

Palmarès dimanche soir  Coupe 

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:59

Bonjour,

Et alors, ce palmarès ? Enfin, surtout la réponse !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:16

bonjour,

ma réponse, que j'ai faite passer au prof vendredi en MP, c'est : "en 1797 (marque du bureau T), mais pas après septembre (déchéance du ci-devant)".

Mais j'ai retrouvé un scan de la lettre dans mes archives avec la légende 1801, du coup, je doute. Donc, je suis.

D.

Edit : j'ai cherché sur Delcampe des marques du bureau T en 1797, je n'en ai pas vu une. Du coup, je doute. Du catalogue.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 15:48

Bonjour,


Pour sûr je suis déjà hors délais..... Je n'ai envoyé ma réponse que ce Matin


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:20

Je pensais que le Corps législatif n'était institué qu'en 1800 ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:03

Le Corps Législatif en tant qu'assemblée spécifique, oui, avec ses marques propres (Sénéchal, mars 1800).

Mais antérieurement, le Corps législatif désigne l'ensemble des assemblées des représentants du Peuple, Cinq-Cents et Anciens. De Crécy, dit Decrécy, a été élu pour siéger aux Conseil des Anciens à partir du 6 brumaire an IV, et réélu deux fois, il a, à ma connaissance, été destitué en septembre 1797, mais on m'a soufflé dans l'oreillette qu'il est revenu aux Affaires l'année suivante (les politiciens sont aussi accrochés à leur Siège que les morpions aux poils pubiens du bas clergé breton), ce qui plombe un peu ma réponse, du coup (sans vouloir spoiler, bien sûr).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:49

Perso, il me semblait que Decrécy avait été destitué après le coup d'Etat du 18 fructidor (vu que le ci-devant se nommait en fait de Crécy, et que s'estoit vachement suspect, à l'époque) ...

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Sans1387

... avant d'être restitué quelques mois plus tard.

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Sans1388

Mais est-il élu au Corps Législatif de 1800 ? Zatisze couéchonne. Attendons le prof.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:49

Bonsoir,

je vois que ça cogite dur   Choqué

J'étais curieux de voir quelles portes vous permettraient d'entrer dans l'analyse de la lettre :

pour DOUDAD, la date (présumée) du timbrage de distribution,
pour JMR, les dates de mandat du ci-devant et celle d'introduction du cachet de contreseing,
pour 129, l'époque de l'existence du ministère de la police générale.

Au final trois démarches qui permettent effectivement de cibler la période.

Les mandats au Conseil des Anciens et au Conseil des Cinq-cents (qui composent le Corps législatif) sont de trois ans : Decrécy a été élu le 26 vendémiaire an 4 [18 octobre 1795] pour représenter la Somme au Conseil des Anciens lors de la première session [1795-96], puis les 2° et 3°. Pour la 4ème cession [1798-99], les représentants de la Somme sont Boutteville, Delecloix, Thierry et Gonnet.

Le contreseing du ministère est (très logiquement) utilisé à partir de sa création en janvier 1796, et le mandat de la 3ème session s'achève en avril 1798 : ce serait donc la période de circulation potentielle de la lettre.

Le timbrage aurait permis de limiter à 1797 et d'exclure 1796... mais Doudad semble moins sûr de la période.
J'avais espéré que le tarif de 2 sols serait discriminant, mais les périodes tarifaires n'aident pas à affiner.

Le Directoire est une période politique agitée et instable : Decrécy a subi le contrecoup du 18 fructidor, semble-t-il de manière provisoire. La documentation de JM montre qu'il n'aurait pas persévéré dans les charges électives.

Bref, tout n'est pas encore complètement éclairci   Lolo

Merci aux participants, ils ont gagné une image :

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Captu645

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:22

Bonsoir,

Je n'avais pas remarqué ce post à sa création Désolé .
Mais sincèrement je n'aurai pas fait avancer beaucoup le schmilblik ayant trop de lacunes dans mon ignorance sur cette période de notre histoire.

Bravo donc Bravo Bravo  aux participants et à Laurent pour sa présentation.

F.
Revenir en haut Aller en bas
JMR

JMR


Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/08/2010

Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:41

Bonsoir,

Si j'en crois la loi de floréal citée par DOUDAD, on peut penser que notre homme après le coup d'état de fructidor avait fichu le camp et était considéré comme émigré. Du coup il n'aurait siégé au Conseil des Anciens, que jusqu'au 18 fructidor an 5 (septembre 1797). Mais...rien n'est simple concernant le Directoire !

Pour ce qui est du Corps législatif du Consulat et du début de l'Empire il n'en a jamais été membre. cf dictionnaire de l'Empire de Tulard.

Bonne soirée

JMR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty
MessageSujet: Re: Une période à déterminer (c'est un jeu)    Une période à déterminer (c'est un jeu)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une période à déterminer (c'est un jeu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provenance à déterminer
» Type 18 à déterminer.
» Lieu de taxation à déterminer
» Cachet à dte perlée que je n'arrive pas à déterminer
» Aide pour déterminer une oblitération partielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: