Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Expess d'Espagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptySam 22 Nov 2008 - 14:46

Bonjour. Quelqu'un(e) aurait-il connaissance de timbres Barcelona Postal Expess de 1904? Il y en aurait 6, porteurs de cadres Art Nouveau et illustrés de dessins ou photos de femmes des années 1900 et un facteur cycliste en haut à gauche du timbre. Chaque valeur aurait présenté 30 portraits féminins différents. Il s'agissait d'un service hors gouvernemental utilisant des estafettes cyclistes.
Période d'utilisation 1904-1907. Sans doute très, très rares.

J'ai très peu de renseignements à ce sujet.

Merci si vous pouvez me documenter.

Michel Lolo timbré Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:33

Bonjour,

Effectivement difficile de trouver des infos.

J'ai relayé la question sur news:rec.collection.stamps.discuss et sur news:fr.rec.philatelie , wait and see.

Tu n'aurais pas un scan ?

Cordialement,
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:15

hola compays,

j'ai obtenu quelques données par la spanish connection.

Expess d'Espagne Barnap10

Un article de La Dinastía du 12 février 1904, qui annonce l'inauguration au n°4 de la Rambla de Catalunya d'un établissement dirigé par don Federico Gomila. A l'instar d'autres établissements similaires à Madrid ou à l'étranger, il a pour objet de livrer en ville et en quelques minutes des lettres, CP et petits objets. Prix 10 centimos en timbres à coller sur les objets, lesquels sont jetés à la boîte de l'établissement ou remis en main propre, avant d'être livrés par 4 jeunes cyclistes, à bicylèèèèèèttteuuuuee.

Pour marquer le coup, don Federico a régalé la presse catalane au restaurant de la Alhambra, menu en francés.

Expess d'Espagne Barnap11
Expess d'Espagne Barnap12

Je n'ai pas de meilleures images pour l'instant, mais l'ami Xavi, à qui appartient le document ci-dessus, m'a promis quelques images d'une vente Afinsa où figurait un lot.

Un Real Decreto de 1906 interdit l'usage de ces entreprises pour le courrier intérieur (et à fortiori etranger).

Saludos cordiales.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Barcemlona Postal Express   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:21

Bonjour Bruno et Jef......et zôtres

Merci pour votre recherche.
Selon le livre "Le cycle et la Poste" de Jean-Pierre Mangin et René Geslin, inconnus pour moi, Un grand expert espagnol, Francisco Graus, aurait écrit une monigraphie sur le sujet. Selon lui, seulement 50 documents relatifs à ce service auraient été recensés.
Valeurs faciales des timbres de 5 centimes à 2 pesetas.
Tarif le plus fréquent, 10 centimes pour une carte ou une lettre adressée dans le cadre des tournées prévues. 30 centimes pour le même document distribué en dehors des tournées normales. Il existe des documents du même service sans timbres mais avec un cachet spécial, dès 1906.
De 1907 à 1933, fermeture du service, les timbres ne furent plus utilisés.

J'ai très peu de documentation image sur le sujet, juqste ce qui est dans le livre.

Encore merci, Michel Lolo

Expess d'Espagne Barcel10

Expess d'Espagne Barcel11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: A vérifier   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:37

Petite remarque concernant la fiabilité des écrits.
L'article de presse montré par Jef montre F. Gomila comme nom du créateur, le livre donne F. Gomina. Comprends pas

Bibliographie donnée dans le livre
Stamp collecting for the cyclist, de Ronald Sudbury, 1981
Supplément au bulletin de l'AFPT , Groupe Transport, n° 7 du 5 avril 1985, article de René Geslin.

Encore un supplément d'informations. A la fin de l'utilisation des timbres , certains furent surchargés à la plume, 10 centimes sur 5 centimes par exemple, faute de 10 centimes épuisés.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:38

Salut Michel,

tu en sais plus que moi sur le sujet Rire

Geppetto a écrit:

Selon le livre "Le cycle et la Poste" de Jean-Pierre Mangin et René Geslin, inconnus pour moi, Un grand expert espagnol, Francisco Graus, aurait écrit une monigraphie sur le sujet. Selon lui, seulement 50 documents relatifs à ce service auraient été recensés.

Je "connais" (virtuellement, si l'on peut dire que l'on se connaît sur les forums) un peu Francesc, autrement appelé Argus sur l'Agora. Si la monographie t'intéresse, je peux lui demander plus de renseignement (disponibilité, prix).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Facteur cycliste   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:34

Oui Jef, je serais intéressé. d'une part pour l'historique de ces vignettes et d'autre part pour l'histoire postale des facteurs cyclistes au sujet desquels je fouine pour le moment suite à la lecture du livre sus-cité.
Je vais essayer prochainement de vous faire un petit topo de ces services dont certains étaient privés.
Il y a d'ailleurs à ce sujet des choses intéressantes à découvrir au niveau de la poste cubaine, .............petit Clin d'oeil à Andrès. C'est à Cuba qu'est paru le premier timbre rendant hommage au facteur cycliste, en 1899.

A bientôt, Michel Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:45

Doudad a écrit:

Expess d'Espagne Barnap12

Je n'ai pas de meilleures images pour l'instant, mais l'ami Xavi, à qui appartient le document ci-dessus, m'a promis quelques images d'une vente Afinsa où figurait un lot.

Bonjour,

Ah, le réseau espagnol, il a l'air de bien fonctionner.Très heureux

Côté anglo-saxon, j'ai récolté une autre image du 10c :

Expess d'Espagne Barcel10

avec l'indication que cet exemplaire a fait 217,50 US$ dans une vente.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:16

Pour le plaisir , une boite postale ( rares à Cuba ) de toute beauté , pas vraiment "art nouveau" mais certainement de la même époque .

A+

Andres Fumeur

Expess d'Espagne Boitepostale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expess d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Expess d'Espagne   Expess d'Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expess d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» despagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: