Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyMer 2 Nov 2022 - 8:30

Bonjour à tous.
Un de mes correspondants recherche des informations sur la marque de franchise de ce pli. Merci à tous.
François
marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. 18481010
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyMer 2 Nov 2022 - 18:25

Bonsoir,

1848 n'est pas une année révolutionnaire qu'en France. Plusieurs autres Etats européens sont touchés, dont le royaume des Deux-Siciles.
La Sicile se soulève dès janvier et proclame la déchéance du roi de Naples le 13 avril. 

En mars, la Trinacria avait été adoptée comme symbole de la Sicile qui se voulait désormais indépendante :
marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Captu651

Elle devient l'allégorie officielle sur tous les supports et cachets administratifs, y compris les timbres de franchise jusque là intitulés REAL SERVIZIO.

C'est le cas ici, sans doute avec un second apposé comme cachet de contrôle. L'usage très répandu de ce symbole exprime aussi la volonté des Siciliens d'affirmer leurs particularismes et témoigne d'un sentiment national spécifique.

Le reconquête par les Bourbons de Naples advient début 1849 et aboutit à la restauration de l'autorité royale au printemps.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyMer 2 Nov 2022 - 18:41

bonsoir,

il ne faut pas prendre la Trinacrie par-dessus la jambe.

Sicilia insularum, olim Trinacria appellata est, quod tria acra, hoc est tria cacumina habeat.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyMer 2 Nov 2022 - 21:11

Doudad a écrit:
Sicilia insularum, olim Trinacria appellata est, quod tria acra, hoc est tria cacumina habeat.

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Captu652

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyJeu 3 Nov 2022 - 8:51

Bonjour
Merci Mare Nostrum pour la réponse que je transmets et merci à Doudad pour son humour. Cela me rappelle qu'il faut que je rouvre mes album du petit Gaulois.
Bonne journée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:13

bonjour,

j'aime bien la ponctuation en latin de cuisine ; ça doit remonter à mes lectures de Barbe-Rouge dans Pilote, avec le Triple-Pattes original de Vic Hubinon dont c'est inspiré Gosciny. A l'époque, j'était petit latiniste, au lycée Arago de Perpignan.

La meilleure, c'est dans "Sans parler du chien" de Connie Willis (inspirée, elle, par "Trois hommes dans un bateau" de J.K.J.), où la sentence "Non omnia possumus omnus*" est traduite (par un édudiant d'Oxford nul crasse qui réussira en politique) par "Aucun oppossum n'est admis dans l'omnibus".

Moi, ça me fait marrer, mais vous n'êtes pas obligés.

D.

* originellement, c'est "omnes"

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:33

Bonjour,

dans son indispensable Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Pierre Desprosges avait eu la bonne idée d'insérer, entre les parties noms communs et noms propres, un petit cahier de pages roses de locutions latines.

Echantillon :

ECCE HOMO     Voici la lessive
FIAT LUX   Oh, la belle voiture !
VENI, VIDI, VICI   Je suis venu nettoyer les cabinets


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyVen 4 Nov 2022 - 8:48

Bonjour à vous deux (et aux autres)
Mon ami me demande s'il existe un catalogue répertoriant ce type de marques ? 
François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:39

Bonjour,

on trouverait des éléments épars dans la revue SICIL'POST, il faudrait disposer d'un index

https://www.vaccari.it/_libreria?_c=fi.a.sic

ainsi que dans les ouvrages suivants, souvent en plusieurs tomes, épuisés, et potentiellement coûteux :


Postal history of Sicily de Paolo Vollmeier
Storia postale del regno di Sicilia de Vincenzo Fardella


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:42

Merci. Je transmets à l'intéressé.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty
MessageSujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.   marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: