Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lettre de Martinique à Marseille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tino_24

Tino_24


Nombre de messages : 189
Age : 79
Localisation : 13480
Date d'inscription : 02/02/2020

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptySam 5 Nov 2022 - 21:43

Pouvez vous m'en dire plus sur cette lettre qui semble partir de Fort de France (inscription manuscrite au verso)
Arrive au Havre et à destination de Marseille  par le paquebot  "Trouville ?
lettre de Martinique à Marseille P_000111        lettre de Martinique à Marseille P_000110
lettre de Martinique à Marseille Tourvi10                       lettre de Martinique à Marseille Fort_f10*

Quelle est cette ligne reliant la Martinique à la France? Ce paquebot est-il connu?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 5:51

bonjour,

bâtiment du commerce, tarif intérieur français et un décime en sus pour le capitaine Digart.

lettre de Martinique à Marseille Sans1422
Feuille cu commerce de Port-au-Prince, 3 juillet 1842

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 7:30

Doudad a écrit:
bâtiment du commerce

consignataire : J.A. Mirambeau et Cie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Tino_24

Tino_24


Nombre de messages : 189
Age : 79
Localisation : 13480
Date d'inscription : 02/02/2020

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:42

Merci.
Je croyais avoir fait le plus dur (le navire et le port de départ). J'ai fait une recherche dans la poste maritime de Salles. Je n'ai guerre été avancé.
Je n'ai pas vraiment trouver la ligne de Martinique au Havre. J'ai cherché sur Gallica et j'ai beaucoup appris sur la ville de Trouville.
Comment faites vous. sur Gallica ? J'aurais besoin de quelques tuyaux pour mener mes recherches avant de mettre un post.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:06

Le navire n'est pas le Trouville, mais le Tourville (qui rend probablement hommage à Anne-Hilarion - j'aurais adôôôré me prénommer Anne-Hilarion).

Ce Tourville n'est pas un paquebot, c'est un navire commercial aux déplacements sans régularité (soumis aux aléas du frêt). Il prend de la poste, parce qu'il est obligé de le faire depuis le décret royal du 14 décembre 1725.

A ma connaissance, en 1842, il y avait une compagnie régulière espagnole d'Europe aux Antilles, (Empressa de Correos maritimos), mais pas de française.

Pour Gallica, il faut utiliser (impérativement) la recherche avancée, et bien choisir ses mots-clé. En l'occurrence, en faisant "Tourville" (et pas Trouville) à 10 mots d'écarts de "Havre" en "1842", on tombe pile sur la réponse en 10 secondes chrono.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:15

PS : je ne vois pas "Fort de France" sur l'extérieur du pli. La mention plus ou moins illisible le semble plutôt dire "consignation" (la fin, en abrégé), ou un truc du genre.

La lettre ne serait-elle pas originaire de Port-au-Prince, où le consignataire était commerçant ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:37

Tino_24 a écrit:

Je croyais avoir fait le plus dur (le navire et le port de départ). J'ai fait une recherche dans la poste maritime de Salles. Je n'ai guerre été avancé.

Bonjour,

en fait, il faut bien différencier 2 modes d'acheminement :

- par paquebot : départ à des dates fixes et régulières, connues d'avance + temps de parcours déterminé (avec pénalités éventuelles en cas de retard lorsque c'est une compagnie privée qui a signé un contrat avec l'Etat). Dans le premier tiers du XIX°, un paquebot peut encore être un navire à voile (c'est bien sûr toujours le cas au XVIII°) et non à vapeur. Ensuite ce sont systématiquement des navires à vapeur, pour dépasser les caprices du vent (ou de son absence).

- par la voie des bâtiments du commerce : départ à la convenance de l'armateur en fonction de ses besoins ou de ceux de ses consignataires, peut être retardé selon les circonstances. La durée du voyage n'est pas impérative, il peut y avoir des escales intermédiaires, a fortiori s'il reste de la place pour charger des marchandises.
Ce mode est donc moins coûteux (le fameux "décime de mer").


Salles a répertorié les tables de marche des paquebots, pas des bâtiments du commerce. Pour cela il y a en effet Gallica, Retronews, voire les archives numérisées de certaines AD.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Tino_24

Tino_24


Nombre de messages : 189
Age : 79
Localisation : 13480
Date d'inscription : 02/02/2020

lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille EmptyMar 8 Nov 2022 - 18:42

Merci pour ces informations.
Je vais travailler sur la recherche avancée de Gallica BNF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre de Martinique à Marseille Empty
MessageSujet: Re: lettre de Martinique à Marseille   lettre de Martinique à Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre de Martinique à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: