Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les boîtes mobiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernardste




Nombre de messages : 17
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/10/2016

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyLun 7 Nov 2022 - 13:55

Bonjour
J'ai une question (certainement "bête") au sujet des boîtes mobiles. J'ai lu un certain nombre de documents à leur sujet, mais je n'ai jamais trouvé d'indication sur la fin de l'utilisation de ces boîtes. D'où ma question : existe-t-il encore des boîtes mobiles de nos jours ? Si non, à quelle date ont-elles été supprimées ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:18

Bonsoir,

En effet les grands auteurs sur le sujet (Lissarrague, Tanter) sont très peu diserts sur la fin des BM voie de terre.

On trouve l'instruction de la suppression du timbre BM dans le bulletin mensuel 19 supplémentaire des PTT, en décembre 1911 (Circulaire du 7 décembre 1911 concernant diverses mesures de décentralisation et de simplification du service postal):

Les boîtes mobiles Suppre11

Rien de mieux en ce qui me concerne.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:29

A noter en passant que l'article suivant (7°) concerne la suppression des timbres OL, OR, et la fin de la frappe des lettres -timbres de boite sur les plis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyMar 8 Nov 2022 - 6:44

bonjour,

bc92 a écrit:
suppression du timbre BM dans le bulletin mensuel 19 supplémentaire des PTT, en décembre 1911

Le timbrage BM était initialement destiné à indiquer que la lettre était entrée dans le service postal antérieurement à lieu de son timbrage, ceci dans un système à double tarification, locale et territoriale. Il a perdu beaucoup de son importance en mai 1878.

Je n'ai pas la date de fin d'utilisation des boîtes mobile en France et colonies, mais on trouve quelques dates sur Gallica :

- l'Usine du 8 juin 1939 affiche l'adjudication pour 10 ans aux sieurs Picard et Sauerbach du marché passé par le Dépôt central du Matériel des PTT à Paris pour entre-autres des boîtes mobiles petit modèle et pour autobus.

- le Journal officiel du 2 janvier 1946 fait référence à une redevance due par les commerçants des villes pour couvrir les frais du relevage des boîtes mobiles des gares.

- le Tell du 30 septembre 1950 annonce la mise en service d'un fourgon postal automobile Renault circulant entre la poste et la gare, muni d'une boîte mobile destinée à recevoir les courriers de dernière minute.

- le Conseil général de Nelle-Calédonie émet le 29 novembre 1954 un cahier des charges pour une liaison maritime jusqu'aux Loyautés, navires équipés d'une boîte mobile postale.

Pour l'instant, j'en suis donc à 1954, qui est un excellent millésime, Bruno ne contestera pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:27

Doudad a écrit:
fourgon postal automobile Renault circulant entre la poste et la gare

... de Blida. Le fourgon était un 1000 kg.

Les boîtes mobiles Sans1426

Les boîtes mobiles Sans1425

Cette CP montre un fourgon 1000 kg devant la poste de Blida dans les années 50, est-ce le nôtre ? Voit-on une petite BM près de la vitre du conducteur, ou son support ? Rien n'est moins sûr. Les couleurs ne sont pas d'origine, je suppose, dues à la fantaisie de l'artiste coloriste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:30

Bonjour Jean-François,
Doudad a écrit:
1954, qui est un excellent millésime, Bruno ne contestera pas.

Non seulement je ne le conteste pas, mais je pense que c'est la deuxième année la plus importante en Occident après celle de la naissance de Jésus.

Au plan français, on perdait l'Indochine, on allait pouvoir se concentrer sur la conservation de l'Algérie...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:45

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
on allait pouvoir se concentrer sur la conservation de l'Algérie...

... où sont nés quelques personnages capitaux pour l'Histoire de France, et où circulaient des fourgons Renault 1000 kg porteurs de boîtes mobiles. Avec plateau bâché ? Je ne sais pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bernardste




Nombre de messages : 17
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/10/2016

Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles EmptyJeu 10 Nov 2022 - 9:22

Merci aux divers intervenants pour les réponses fournies. 

Cela dit, je n'ai pas vraiment de réponse à ma question. D'après Doudad, il existait encore des boîtes mobiles en 1954 (et certainement un peu plus tard, un appel d'offres n'étant pas réalisé pour quelques semaines je suppose). Je vais donc continuer à chercher.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boîtes mobiles Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes mobiles   Les boîtes mobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boîtes mobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîtes mobiles du Var
» boites mobiles
» recensement des boîtes mobiles
» Eléments mobiles des TaD de machine Flier
» boites aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: