Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tarif CP - millésime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime EmptyDim 27 Nov 2022 - 8:44

Bonjour à tous. 
Il y a un truc qui m'échappe. Je cherche le millésime de cette carte postale illsible au verso (excuse-moi Naguito) et je pensais 1913 grâce au recto sauf que le timbre numéro 158 semeuse à 5 centimes orange a été émis en 1921/1922. A priori, cela ne colle pas avec le tarif : pour cette CP dite ordinaire, le tarif à 10 centimes court  jusu'au 31 décembre 1916, passe à 15 centimes jusqu'au  31 mars 1920 puis à 20 centimes, tarif confirmé le 14 juillet 1922. Cela ne colle pas avec un millésime 1923. D'autre part, cette carte n'aurait-elle pas dû être taxée, l'expéditeur ayant écrit au recto.
Merci pour votre aide.
François
tarif CP - millésime Img63510
tarif CP - millésime Img63410
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: Re: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime EmptyDim 27 Nov 2022 - 9:13

bonjour à tous
pour moi qui suis en classe d'initiation à la découverte de tarifs postaux, pour moi donc
la seule certitude c'est que l'oblitération est un Daguin solo
ET si nos savants arrivent à nous préciser le millésime, cela m'intéresse particulièrement, attendu 
que la dernière date confirmée est un R84c du 14 6 08 en solo bien sur

et en jumelé on passe d'un 84b du 7OCT 01 à un R04 du 28 7 28

y a comme qui dirait un "trou" Lol !

alors merci François de poser la question
et merci d'avance à ceux qui vont y répondre
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: Re: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime EmptyDim 27 Nov 2022 - 9:30

bonjour,

je dirais qu'il s'agit d'avril 1923, et je vais tenter de démontrer pourquoi.

La loi du 30 juin 1922 introduit un tarif particulier dit "des cartes postales illustrées", applicable le 14 juillet 1922. Pour un affranchissement de 10 centimes, le public n'est autorisé à écrire sur les cartes illustrées que dans le cadre au recto réservé à la correspondance, sous peine d'une taxe-amende de 1 franc en cas de dépassement, plus la taxe ordinaire pour insuffisance dans le tarif de la CP ordinaire.

Sur l'exemple montré par François, le dépassement est évident, et pourtant la carte n'a pas été taxée. Pourquoi ? Parce que le public a protesté de façon véhémente contre ce qu'il a considéré comme un abus, et que l'Administration a fait profil bas, incitant ses employés, dès septembre 1922, à être "largement bienveillant" et à ne pas appliquer la taxe aux cartes postales illustrées. Un arrêté du 9 février 1923 rapportera ces dispositions taxatoires et vexatoires, puis le tarif passera à 15 centimes en mars 1924.

Ce qui ne nous laisse, pour un mois d'avril à 10 centimes jaune non taxé, que 1923, sauf erreur.

Ci-dessous une carte de 1922 avec dépassement de la correspondance au verso. Ces cartes étaient systématiquement refusées pour la taxe par le destinataire, et ne pouvaient pas êtres renvoyées à l'expéditeur pour perception, d'où grogne des usagers et manque à gagner pour l'Administration. Erreur de calcul politique.

tarif CP - millésime Sans1454

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: Re: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:50

merci Doudad
com'd'hab , une démonstration irréprochable

pescator
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: Re: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime EmptyDim 27 Nov 2022 - 16:20

Merci Doudad. Encore un fil de démêlé.
Bonne soirée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarif CP - millésime Empty
MessageSujet: Re: tarif CP - millésime   tarif CP - millésime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarif CP - millésime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Millésime
» Millésime.
» Millésime.
» millésime de la 137 et de la 140
» millésime 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: